Certains 4 octobre...

Publié le par Tristan

4 octobre

 

 

 

 

Saint François d’Assise (1189-1226)

 

Saint François est le fils d'un riche drapier d'Assise, en Italie centrale. Jeune, il renonce à ses biens et se consacre à la construction d'une humble chapelle. Très vite les disciples affluent. En rupture avec les us de son époque, le jeune homme fait voeu de pauvreté. Des disciples le rejoignent et avec eux, il va prêcher et mendier dans les villes. Il fonde l'ordre des «frères mineurs». La joie de vivre et l'amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits. Le Cantique des créatures (aussi appelé Cantique au Soleil) est le premier grand poème en langue italienne. Il est l’ami des oiseaux et des fleurs. En septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion de Jésus (cinq plaies sur les mains, les pieds et la poitrine qui rappellent les blessures du Christ sur la croix). François est canonisé deux ans après sa mort et un siècle plus tard, le peintre Giotto l'immortalise sur les murs de l'église d'Assise.

 

 

1190

 

Richard Cœur de Lion prend la Chypre au cours de la troisième croisade.

 

 

1289

 

Naissance à Paris de Louis X (dit le Hutin), roi de France.

 

 

1535

 

Impression de la première Bible intégrale en langue anglaise avec des traductions de William Tyndale et Miles Coverdale.

 

 

1582

 

Le 4 octobre 1582 fut suivi à Rome du... 15 octobre de la même année, en raison de la réforme du calendrier édictée par le pape Grégoire XIII.

 

 

1669

 

Décès de  Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon van Rijn), peintre néerlandais (né le 15 juillet 1606)

 

 

1715

 

Philippe d'Orléans entame sa régence en adressant une « Lettre à Mrs les intendants commissaires départis dans les provinces », dans laquelle il déclare que sa préoccupation majeure est le poids excessif des différentes taxes et annonce son intention d'établir un système d'imposition plus juste et plus égalitaire.

 

 

1787

 

Naissance de François Guizot, historien, homme politique et académicien français (mort le 12 septembre 1874).

 

 

1815

 

Naissance de Jean François Millet à Gréville (Manche), peintre, auteur des « glaneuses » en 1857

 

 

1816

 

Une chambre des députés plus modérée.

 

Elue au suffrage censitaire, la nouvelle chambre des députés voit la victoire des Libéraux. Sur quatre cents sièges, les Ultras n’en obtiennent que 150 contre 350 lors de la "Chambre introuvable". Cette élection ouvre une période de relative stabilité pour le régime. Decazes, conseiller du roi et membre du gouvernement, tente d’appliquer une politique de réconciliation. Selon ses propres termes, il souhaite "royaliser la nation et nationaliser le royalisme". Mais cette politique conforme aux vœux de Louis XVIII connaîtra un coup d’arrêt avec l’assassinat du duc de Berry en 1820 et la dégradation de la santé du roi.

 

 

1822

 

Naissance de  Rutherford B. Hayes, 19e Président des États-Unis (mort le 17 janvier 1893)

 

 

1824

 

Proclamation de la république du Mexique.

 

 

1830

 

Proclamation de l'indépendance de la Belgique.

 

Quinze ans plus tôt, l'Angleterre avait imposé son union avec les Pays-Bas. Mais catholiques et bons vivants, les Belges se sentaient peu d'affinités avec les Hollandais calvinistes qu'ils jugeaient plutôt austères.

 

Le soir du 25 août 1830, le théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, donne une représentation de La Muette de Portici. Cet opéra d'Auber raconte un soulèvement des Napolitains contre leur oppresseur. Le public, enthousiaste, reprend le refrain : «Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté».

 

La tension est telle que des émeutes se produisent à la sortie du théâtre. Des bourgeois se réunissent à l'Hôtel de ville et se donnent un drapeau tricolore avec les couleurs noir jaune rouge du Brabant, la région de Bruxelles.

 

Les insurgés suggèrent une «séparation administrative» de la Belgique et des Pays-Bas. Les deux moitiés du royaume ne seraient plus unies que par une allégeance personnelle à la dynastie d'Orange-Nassau. Mais le roi fait la sourde oreille.

 

L'insurrection s'emballe. Liège et plusieurs cités ouvrières se soulèvent au chant de la Marseillaise puis de la Brabançonne, l'hymne belge hâtivement composé pour la circonstance.

 

Après l'indépendance, une conférence internationale octroie aux Belges un roi, Léopold, prince de Saxe-Cobourg Gotha.

 

 

1865

 

Napoléon III et Bismarck se rencontrent à Biarritz, où l'empereur acceptera la suprématie prussienne en Allemagne et l'unification de l'Italie.

 

 

1883

 

Premier voyage de l'Orient Express.

 

 

1892

 

Une remise en question totale de Paul Valéry.

 

Durant cette nuit à Gênes, Paul Valéry traverse une grave crise passionnelle. S’étant lancé dans la poésie sous l’influence des œuvres de Verlaine, Rimbaud et d’André Gide, il décide alors de rompre avec ce genre. Son but est désormais de se consacrer au raisonnement. Quotidiennement, il écrira dans ses "Cahiers" toutes les réflexions qui lui traverseront l’esprit sur des sujets divers et variés. Il ne reprendra sa plume de poète qu’en 1917, avec "la Jeune Parque".

 

 

1895

 

Buster Keaton, l'acteur comique «qui ne rit jamais», est né dans le Kansas. Ce rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers s'est illustré au temps du cinéma muet dans Le cameraman et Le meccano de la General.

 

 

1895

 

Le premier US Open de golf est joué sur un parcours de neuf trous à Newport, Rhode Island.

 

 

1898

 

Premier coup de pioche pour le métro parisien.

 

La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien. 2000 ouvriers travaillent nuit et jour pour pouvoir inaugurer la première rame pour l'exposition universelle de 1900. La CMP réussira son pari et le 19 juillet 1900, la première ligne s'élancera depuis la Porte Maillot jusqu'à la Porte de Vincennes.

 

 

1903

 

Naissance de : John Vincent Atanasoff, pionnier de l'informatique américain (mort le 15 juin 1995)

 

 

1910

 

 

Le roi Manuel II s'enfuit en Angleterre.

 

La révolution républicaine éclate au Portugal. Le roi est évincé du trône et se réfugie en Grande-Bretagne avec sa famille. La république sera proclamée dès le lendemain. Manuel II sera le dernier roi du Portugal, après un règne très court, de 1908 à 1910. Il meurt à Twickenham en 1932.

 

 

1922

 

Naissance de Robert Chapatte, journaliste sportif de télévision.

 

 

1924

 

Naissance de l’acteur américain Charlton Heston.

 

 

1930

 

Révolution au Brésil, Getúlio Dornelles Vargas devient président.

 

 

1938

 

Édouard Daladier rompt avec les communistes ; fin du Front populaire.

 

 

1939

 

Naissance du comédien Bernard Verley.

 

 

1941

 

Interdiction de faire grève en France.

 

La loi du 4 octobre 1941 dite «Charte du travail», est votée par le régime de Vichy. Elle interdit la grève et pose le principe des syndicats uniques et obligatoires.

 

 

1943

 

Les troupes françaises pénètrent dans Bastia. La Corse est définitivement libérée de l'occupation allemande suite à une vaste insurrection.

 

 

1945

 

Ouverture du procès de Pierre Laval.

 

L'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la haute cour pour expliquer son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroule à la hâte et Laval doit souffrir les insultes des jurés. Il est condamné à mort le 9 octobre et exécuté le 15 à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.

 

 

1945

 

Création de la sécurité sociale.

 

Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non salariés. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Angleterre, Allemagne et Etats-Unis.

 

 

1946

 

Naissance de Susan Sarandon, actrice de télévision et de cinéma.

 

 

1947

 

Naissance de Julien Clerc, chanteur français.

 

 

1952

 

Dwight Eisenhower est élu président des États-Unis.

 

 

1953

 

Naissance de  Tchéky Karyo, acteur français d'origine turque.

 

 

1957

 

Lancement de Spoutnik.

 

La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espace. Spoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km. Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev, qui oeuvre à la conception d’un missile balistique intercontinental. Il s’appuie sur les travaux allemands ayant permis la construction des V2. En pleine guerre froide, cet évènement constitue un affront pour les Etats-Unis. Le lancement du petit satellite Spoutnik 1 provoque "la course aux étoiles" entre les deux puissances mondiales. Spoutnik 1 se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère le 4 janvier 1958.

 

 

1958

 

En France, promulgation de la Constitution de la 5ème  République, adoptée par référendum le 28 septembre 1958.

 

 

1959

 

Premier vol autour de la Lune et premières transmission de photos de la face cachée par Lunik-3.

 

 

1961

 

La 4L prête à succéder à la 4CV.

 

Après le succès de la 4CV, Renault fait face à la concurrence féroce de la 2CV de Citroën et se doit de réagir. La Régie présente alors un modèle citadin et populaire initié dès 1956 par Pierre Dreyfus, alors président de l’entreprise. Abandonnant la propulsion au profit de la traction, la 4L, renommée ensuite Renault 4, est également robuste et s’affirme même dans le domaine sportif. Produite pendant trente ans, elle sera la voiture française la plus vendue de tous les temps avec 8 millions d’exemplaires.

 

 

1969

 

La Chine annonce deux essais nucléaires, dont l'explosion d'une bombe à hydrogène, dans l'atmosphère.

 

 

1970

 

Mort de Janis Joplin.

 

Deux semaines après la disparition de Jimi Hendrix, la chanteuse américaine Janis Joplin meurt d'une overdose à 27 ans. Symbole de la culture hippie, elle fut révélée lors du festival de Monterrey aux Etats-Unis en 1967. Janis Joplin est considérée comme la plus grande chanteuse que la rock musique ait produite. Son album "Cheap trills" est l'un des meilleurs disques de l'histoire du rock.

 

 

1973

 

Des négociations de paix s'ouvrent en Irlande du Nord en vue d'essayer de mettre fin à cinq années d'affrontements, qui ont fait près de 900 morts.

 

 

1980

 

Les représentants de 38 pays islamiques demandent aux Nations unies le retrait des forces soviétiques d'Afghanistan.

 

 

1982

 

Décès de Glenn Gould, pianiste et compositeur canadien (né le 25 septembre 1932)

 

 

1983

 

Richard Noble établit un nouveau record de vitesse sur terre à 1019,25 km/h (633,468 miles par heure), au volant de Thrust 2 dans le désert du Nevada.

 

 

1986

 

Achèvement du plan Delta, aux Pays-Bas. Le plus grand chantier de génie civil de tous les temps a été lancé au début des années 50, après qu'un raz-de-marée eût inondé les terres les plus basses du pays et provoqué la mort de 1 800 personnes.Toutes les îles côtières de la province de Zélande sont désormais reliées par une digue. Le delta du Rhin, de l'Escaut et de la Meuse est fermé, à l'exception d'un chenal de navigation.

 

 

1990

 

Les députés allemands se réunissent pour la première fois depuis 1933 au Reichstag.

 

 

1991

 

Un avion cargo de la compagnie aérienne El Al s'écrase dans la banlieue d'Amsterdam, faisant 43 morts.

 

 

1993

 

Crise constitutionnelle en Russie.

 

 

1994

 

Course folle pour Florence Rey et Audrey Maupin.

 

Agée de 20 et 21 ans, les deux jeunes gens s'élancent dans une course-poursuite avec la police après avoir voler des armes à la fourrière de Pantin en banlieue parisienne. Une fusillade éclate entre les forces de l'ordre et les deux malfaiteurs. Le bilan est lourd: 5 morts. Trois policiers, un chauffeur de taxi (Amadou Diallo) et Audrey Maupin lui-même. Florence Rey, ancienne étudiante en médecine, sera condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

 

 

1999

 

Décès de  Bernard Buffet, peintre français (né le 10 juillet 1928)

 

 

2001

 

Un avion de ligne Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Siberia Airlines, est abattu par le tir accidentel d'un missile sol-air ukrainien.

 

 

2001

 

Décès d’Émilie Schindler, veuve de l'industriel allemand Oskar Schindler.

 

 

2002

 

Morte, brûlée vive,  Sohane Benziane, 17 ans, à Vitry-sur-Seine (France). Elle devient malgré elle l'un des symboles de l'association « Ni putes ni soumises ».

 

 

2003

 

Attentat suicide au restaurant Maxim à Haïfa : 21 israéliens (juifs et arabes) sont tués et 51 autres blessés.

 

 

2005

 

Le gouvernement Villepin affronte sa première tempête sociale d'ampleur nationale avec une journée de grèves et de manifestations pour la défense des salaires et de l'emploi.

 

Social, une grève de masse et de nombreux manifestants répondirent à l'appel unitaire des syndicats ce jour là.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

« Souvent le plus beau jour finit par un orage »…

 

A demain…


 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai un faible pour Saint françois d'Assise qui serait à l'origine de la première crèche vivante et qui aimait les animaux.<br /> Bonne soirée Santounette
Répondre
T
Comme toi santounette... il est parmi mes saints préférés... il en est un autre qui a toute ma passion... saint Vincent de Paul... une sorte de Coluche du 17 eme siècle...Bisou