Certains 30 décembre...

Publié le par Tristan

30 décembre

 

 

 

 

Saint Roger (11ème-12ème siècle)

 

Roger aurait été au Moyen Âge évêque de Cannes, une ville des Pouilles, au sud de l'Italie, celle-là même où Hannibal triompha des Romains.

 

 

 

 

Saint Egwin (8ème siècle)

 

Evêque de Worcester, il fonda l’abbaye d’Evesham qui deviendra l’un des plus importants couvents bénédictins d’Angleterre.

 

 

 

 

 

39 après JC

 

Naissance de Titus Flavius Sabinus Vespasianus, empereur romain de 79 à 81. (Mort en 81).

 

 

1671

 

Création de l’Académie royale d'architecture.

 

 

1777

 

Mort de  Maximilien III, prince électeur de Bavière (né en 1727)

 

 

1805

 

Napoléon change de nom.

 

Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand.

 

 

1853

 

Naissance d’André Messager, organiste, compositeur, maître de chapelle (mort le 24 février 1929).

 

 

1865

 

Naissance de Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la jungle.

 

 

1874

 

Naissance de Winston Churchill en Grande Bretagne, duc de Marlborough et ancien premier ministre.

 

 

1882

 

France - Création de l'école normale supérieure de garçons de Saint-Cloud.

 

 

1891

 

Naissance du président du Conseil Antoine Pinay est né à Saint-Symphorien-sur-Coise.

 

 

1891

 

États-Unis - Apparition de la première voiture électrique des États-Unis : l'Electrobat.

 

 

1896

 

France - Eugène Pitou projette les premiers films érotiques dans le jardin d'hiver du casino.

 

 

1903

 

Incendie dans un théâtre de Chicago : plus de 500 morts.

 

 

1905

 

La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne. Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l'opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l'Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.

 

 

1906

 

Naissance de  Carol Reed, metteur en scène britannique (mort le 25 avril 1976).

 

 

1911

 

 

Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin. Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.

 

 

1913

 

William David Coolidge dépose un brevet pour la lampe à filament en tungstène.

 

 

1914

 

Naissance de  Christine Gouze-Rénal, productrice de cinéma française (décédée en 2002).

 

 

1916

 

Ce jour là (selon le calendrier grégorien actuel), le moine Gregori Iefimovitch Raspoutine (44 ans) est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Son cadavre est jeté dans la Neva.

Raspoutine, moine illettré de Sibérie, s'acquiert dès 1906 à la cour du tsar une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu'il prodigue au tsarévitch Alexis, le jeune prince héritier, atteint d'hémophilie. Protégé par l'impératrice Alexandra Fedorovna, qui le considère comme un envoyé de Dieu, il profite de son immunité de fait pour placer ses protégés à des places de haut rang.

Il se signale aussi par des orgies avec les femmes de la haute société, ce qui le fait haïr du peuple et des nobles. Malgré ses défauts, Raspoutine est assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d'entrer en guerre contre l'Autriche et l'Allemagne en 1914. Son pacifisme lui vaut d'être soupçonné d'être à la solde de l'Allemagne ennemie. Son assassinat le 30 décembre 1916 par le prince Youssoupov et le grand-duc Dimitri Pavlovitch n'arrête pas la course à l'abîme de la Russie impériale.

 

 

1922

 

Fondation de l'URSS.

 

La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes; la bourgeoisie et l'aristocratie.

 

 

1923

 

Naissance de  Jacques Dynam, acteur français (mort le 12 novembre 2004), second rôle dans de nombreux films comiques, et interprète de doublage.

 

 

1924

 

Découverte d'une autre galaxie.

 

Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la voie lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginait les scientifiques.

 

 

1927

 

Inauguration du premier métro d'Asie.

 

La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon. Sur une distance de 2, 2 kilomètres elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo. L'inauguration du métro japonais en fait le premier d'Orient.

 

 

1927

 

Naissance de Robert Hossein à Paris, comédien, acteur de cinéma et promoteur de grands spectacles scéniques.

 

 

1935

 

Naissance d’Omar Bongo à Lewai (Gabon), président de la République gabonaise.

 

 

1944

 

Le roi Georges de Grèce institue une régence et renonce pratiquement au trône.

 

 

1944

 

Naissance de  Patrick Topaloff, chanteur fantaisiste français.

 

 

1946

 

Naissance de  Patti Smith, chanteuse britannique.

 

 

1947

 

Le roi Michel de Roumanie abdique, proclamation de la République populaire de Roumanie.

 

 

1949

 

La France transfère sa souveraineté au Viêt Nam.

 

 

1959

 

Première radio pour Johnny Hallyday.

 

A 16 ans, le jeune chanteur Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, participe à l'émission de radio"Paris-Cocktail" animée par Pierre Mendelshon. Suite à son passage sur les écrans français il est remarqué par Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui l'engage immédiatement. En Juin 1960, Johnny connaîtra son premier grand succès avec la chanson "Souvenirs, souvenirs".

 

 

1960

 

Karol Wojtyła (futur Jean Paul II) devient évêque métropolite de Cracovie.

 

 

1961

 

Naissance de Ben Johnson, athlète olympique canadien et médaillé d'or déchu en 1988 à Séoul pour dopage.

 

 

1971

 

Les Églises catholique et anglicane annoncent qu'elles sont parvenues à un accord sur l'enseignement essentiel concernant la Communion.

 

 

1972

 

L'arrêt des bombardements sur le Viêt Nam est décidé par le président des États-Unis, Richard Nixon.

 

 

1973

 

Dernier concert de Mahavishnu Orchestra.

 

Le groupe Mahavishnu Orchestra produit sa dernière prestation scénique. Formé par John McLaughlin après son expérience avec Miles Davis, il était un des principaux représentants du jazz rock. Un des acteurs de ce projet fut le violoniste Jean-Luc Ponty qui rejoint ensuite Franck Zappa.

 

 

1975

 

Fondation de la république démocratique de Madagascar.

 

 

1975

 

Naissance de Tiger Woods, golfeur américain.

 

 

1975

 

Le commissariat à l'énergie atomique français rachète 30% des actions de Framatome détenue par l'américain Westinghouse et détenteur de la technologie des réacteurs nucléaires à eau pressurisée, pour le prix de 1 200 tonnes d'uranium d'une valeur de 25 millions de dollars US.

 

 

1996

 

Mort de  Claudette Colbert, actrice.

 

 

1993

 

Le Vatican et l'état d'Israël engagent leurs premières relations diplomatiques.

 

 

1997

 

Algérie - Un massacre de civils algériens fait 412 victimes.

 

 

2001

 

Le président argentin par intérim Adolfo Rodríguez Saá démissionne de ses fonctions en pleine crise économique.

 

 

2004

 

Instauration en France de la HALDE : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, chargée de lutter - entre autres - contre l'homophobie, et pénalisation des propos homophobes.

 

 

2004

 

Mort d’Artie Shaw, clarinettiste, compositeur, chef d'orchestre de jazz et écrivain américain (né le 23 mai 1910).

 

 

2005

 

Les autorités haïtiennes annoncent un nouveau report des élections présidentielle et parlementaires, prévues le 8 janvier 2006, illustrant les difficultés de Haïti à retrouver une stabilité, près de deux ans après la chute du président Jean Bertrand Aristide. Les élections, intialement programmées pour le 13 novembre avaient déjà été reportées à trois reprises. Cette crise électorale pourrait devenir une crise politique, alors que la contestation antigouvernementale monte.

 

 

2006

 

Saddam Hussein est pendu.

 

Condamné à mort par le Tribunal pénal irakien début novembre, Saddam Hussein est pendu à Bagdad, aux alentours de 6h du matin, heure locale. L’ancien dictateur irakien avait répondu de l’accusation du massacre de près de 150 chiites du village de Doujaïl. L’exécution est filmée et les images sont diffusées dans le monde entier.

 

 

2006

 

À l'aéroport de Madrid Barajas, un attentat à la voiture piégée, revendiqué au nom de l'ETA, fait 2 morts et 19 blessés et met fin à la trêve "permanente" annoncée par le groupe armé en début d'année.

 [

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… »

 

 

 

A demain… A toutes bisous

 

 

 

 

 

 


Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
2006: la mise en scène filmée de la mort de Saddam Hussein avait un aspect épouvantable, même si je n'éprouve aucune compassion pour cet individu.<br /> Santounette
Répondre
T
J'avais comme toi une antiphatie profonde pour le bonhomme... et comme toi, je pense que la vidéo de sa pendaison était du voyeurisme morbide.Gros bisou