Certains 30 avril 1/2...

Publié le par Tristan



30 avril 1/2

 

 

 

 

Saint Robert de Molesme (11ème siècle)

 

Né en Bourgogne, au XIe siècle, en plein renouveau de l'Église catholique, Robert devient bénédictin puis se fixe comme ermite dans la forêt de Molesme (Yonne) avec quelques compagnons.

À la recherche d'un idéal de pauvreté absolue, il crée un nouvel établissement au coeur d'une profonde forêt, à Cîteaux, avant de revenir mourir à Molesme en 1110. Deux ans plus tard, un groupe de jeunes gens guidés par un certain Bernard se feront admettre à Cîteaux. Ils donneront une extraordinaire impulsion à l'abbaye, berceau du prestigieux ordre cistercien.

 

 

 

 

Célébrations de fêtes nationales :

 

 

Antilles néerlandaises : journée de la Reine (1938).


Pays-Bas : jour de la Reine.

 

 

 

 

65

 

Mort de Lucain (Marcus Annaeus Lucanus), poète romain, neveu de Sénèque et compagnon de Néron. (Né le 3 novembre 39).

 

 

311

 

Édit de tolérance de Galère.

 

L'empereur Galère publie un édit de tolérance qui met un terme aux violentes persécutions engagées par Dioclétien, son prédécesseur, contre les communautés chrétiennes de l'empire romain. Deux ans plus tard, son édit sera confirmé et élargi à Milan par son successeur, Constantin. Le christianisme devient dès lors la religion dominante de l'empire.

 

 

535

 

Italie : Le roi ostrogoth Théodat fait étrangler sa femme Amalasonte, la fille de Théodoric le Grand. La guerre avec l'empire est inévitable : Bélisaire débarque en Sicile.

 

 

1006

 

Première observation de la supernova SN 1006.

 

 

1315

 

Pendaison d'Enguerrand de Marigny.

 

Le roi de France Louis X le Hutin (ou le Querelleur !), quelques mois après la mort de Philippe le Bel livre à la vindicte publique Enguerrand de Marigny, le dernier des grands conseillers de son père, impopulaire du fait de ses manipulations monétaires et de sa fonction de grand argentier ! Emprisonné au Temple et accusé de sorcellerie, il est pendu au gibet de Montfaucon le 30 avril 1315.

 

 

1331

 

Naissance de Gaston III Febus, comte de Foix Béarn (mort en 1391)

 

 

1524

 

Décès de Bayard à Romagnano, Italie) (né vers 1474 à Bayard,   Dauphiné, France). Le seigneur Pierre Terrail de Bayard débute dans le métier des armes à 13 ans, comme page du duc Charles de Savoie, puis entre au service du roi de France Charles VIII et participe avec éclat aux guerres d'Italie. Il se distingue à la bataille de Fornoue en 1495. En 1503, il défend seul le pont de Garigliano face à 200 Espagnols aux ordres de Gonzalve de Cordoue, le capitaine des armées ennemies. Son héroïsme permet à ses compatriotes de se replier en bon ordre et lui vaut une renommée universelle. À Guineguatte, en 1513, face aux Anglais, Bayard refuse de fuir avec le reste de l'armée. Fait prisonnier, il est libéré sans rançon par le roi Henri VIII, admiratif de son courage. En 1515, sur le champ de bataille de Marignan, le jeune François 1er, admiratif de la conduite au combat du capitaine, lui demande de l'adouber. Bayard le sacre chevalier selon un rituel féodal alors tombé en désuétude. Lorsque reprend la guerre en 1521 contre les Anglais et les Impériaux, Bayard défend avec succès la place de Mézières, dans les Ardennes, assiégée par ces derniers. Le chevalier est blessé d'un coup d'arquebuse en couvrant la retraite française après la défaite de Romagnano, en Italie. La chronique raconte qu'il serait mort adossé à un arbre, pour ne pas tourner le dos à l'ennemi ! D'après les Mémoires de Du Bellay, le connétable de Bourbon, chef des armées ennemies, qui a trahi son roi, vient au-devant de lui et lui fait part de sa pitié de voir en cet état «si vertueux chevalier». À quoi Bayard aurait répondu : «Monsieur, il n'y a point de pitié de moi, car je meurs en homme de bien, mais j'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince, et votre patrie et votre serment». Admiré par ses amis comme par ses adversaires, Bayard a amplement mérité son surnom de «bon chevalier sans peur et sans reproche». Il repose aujourd'hui au couvent des Minimes de la Plaine, à Saint-Martin-d'Hères (Isère).

 

 

1527

 

Une alliance franco-anglaise est signée à Westminster : le roi Henri VIII d'Angleterre accepte de payer tribut à François Ier de France.

 

 

1553

 

Naissance de Louise de Lorraine, reine de France de 1575 à 1589 (morte en 1601)

 

 

1573

 

Beauvais : La tour de la cathédrale, qui a été achevée en 1569, s'effondre le jour de l'Ascension, après que le clergé et les paroissiens, qui avaient formé une procession, furent sortis de l'édifice.

 

 

1586

 

Naissance de Sainte Rose de Lima.

 

 

1598

 

L'Édit de Nantes.

 

Ce jour là est publié l'Édit de Nantes. Cet édit de pacification marque la fin des guerres de religion. Il vise à l'établissement d'une bonne paix et tranquille repos selon les propres mots du roi.

 

 

1725

 

Autriche, s'affranchissant de la tutelle française, Philippe V signe un traité d'alliance avec Charles VI : la paix de Vienne. Les deux souverains renoncent à leurs ambitions respectives. En reconnaissant la Pragmatique Sanction, l'Espagne obtient de conserver ses positions en Italie.

 

 

1749

 

France, le politicien Maurepas est disgracié pour avoir écrit une épigramme contre Madame de Pompadour.

 

 

1789

 

George Washington premier président des Etats-Unis.

 


George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1792, il s'aliènera une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.

 

 

1789

 

Émeute à Marseille, où la foule s'empare de trois forts et tue l'un de leurs commandants, le chevalier de Beausset, major du Fort St-Jean.

 

 

1803

 

Bonaparte cède la Louisiane.

 


Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.

 

 

1824

 

La Crète est occupée par les Égyptiens.

 

 

1827

 

Le coup d'éventail du dey d'Alger.

 

Le dey Hussein soufflette de son éventail le consul de France, un affairiste du nom de Deval qui avait refusé avec insolence de s'engager sur le remboursement d'un prêt. C'est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l'Algérie.

 

 

1834

 

Paroles d'un croyant.

 

Paris, la publication par Lamennais des « Paroles d'un croyant » provoque des réactions passionnées : ses admirateurs vont jusqu'à lire voix haute, dans les rues de Paris, ses strophes les plus ardentes : « Jeune soldat, où vas-tu ? Je vais combattre contre les hommes iniques, pour ceux qu'ils reversent et foulent aux pieds, contre les maîtres pour les esclaves, contre les tyrans pour la liberté ; que tes armes soient bénies, jeune soldat ! ». Le pape condamne ce livre « peu considérable par son volume, mais immense par sa perversité ». C'est ainsi que le petit abbé breton, qui, il y a dix ans, faisait figure de défenseur de la papauté et du catholicisme le plus intransigeant, a résolu de se tourner vers les idées républicaines et de rompre avec une Église insensible à la misère des ouvriers et à l'écrasement de la liberté.

 

 

1863

 

La Légion résiste à Camerone.


Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 65 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes. Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 3 légionnaires sont encore vivants. En souvenir de ce haut fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.

 

 

1870

 

Naissance de Franz Lehar, musicien, compositeur d’opérettes (La Veuve joyeuse). (Mort le 24 octobre 1948)

 

 

1883

 

Mort d’Édouard Manet à Paris  (né le 23 janvier 1832 à Paris). Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire. C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde. À la différence de ceux-ci, qui privilégient les couleurs vives et chaudes et la peinture en plein air, il préfère les noirs et les bruns et le travail en atelier.

 

 

1889

 

Les ailes du Moulin Rouge tournent pour la première fois.

 

 

1895

 

Munich, l'auteur de la pièce « Le Concile d'amour », Oskar Panizza, est condamné à un an de prison.

 

 

1897

 

Découverte de l'électron.


Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.



Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bon jeudi 1er Mai,Eric
Répondre
T
<br /> Douce journée pour toi Carole...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />
C
bon weekend et rien que du bonheur!!!bz
Répondre
T
<br /> A toi chère et fidèle lectrice et aux tiens, je souhaite tout le bonheur possible...<br /> <br /> Bisou Clau<br /> <br /> <br />
C
coucou,je viens te souhaiter une bonne soirée
Répondre
T
<br /> Merci gentille Carole... pour toi aussi douce soirée...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
Se faire envoyer au septième ciel lui a couté cher à cet américain.BisesSantounette
Répondre
T
<br /> Avec le fric... tout est pôssible Santounette... en est il plus heureux pour autant... mes étoiles à moi sont dans le regard d'une femme...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />
C
 tres serieuse cette journee !!! bises
Répondre
T
<br /> Chaque jour peut aussi au dela des nouvelles froides ses propres moments de joie ma petite Canelle...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />