Certains 30 juillet 1/2...

Publié le par Tristan



30 juillet 1/2

 

 

 

 

 

Sainte Juliette (2ème et 3ème siècle)

 

Cette veuve romaine était en procès avec un escroc qui l'avait dépouillée de ses biens. Sur le point de gagner, elle fut reconnue comme chrétienne et de ce fait interdite de se pourvoir en justice. Malgré les instances du juge, elle refusa d'apostasier, c'est-à-dire de renier sa foi, et se rendit au bûcher le sourire aux lèvres.

 

 

 

 

1094

 

Mort de Berthe de Hollande, reine de France.

 

 

1095

 

Mort de Ladislas Ier de Hongrie, roi de Hongrie, canonisé par l'Église catholique (Saint Ladislas de Hongrie).

 

 

1511

 

Naissance de Giorgio Vasari à Arezzo (Italie), mort le 25 juin 1574 à Florence (Italie). Le peintre Giorgio Vasari est presque aussi connu pour ses écrits sur les autres peintres de la Renaissance que pour ses propres oeuvres.

 

 

1683

 

Mort de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France et de Navarre, femme de Louis XIV.

 

 

1718

 

Mort de William Penn, fondateur de l'État de Pennsylvanie.

 

 

1791

À l'initiative du député Armand-Gaston Camus, l’Assemblée Constituante vote la suppression des titres de noblesse.

 

1791

Un décret déchoit de leur nationalité les Français affiliés à un ordre de chevalerie installé à l’étranger.

 

1792

 

Les Marseillais entrent à Paris en chantant.


Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.

 

 

1818

 

Naissance d’Emily Brontë, femme de lettres britannique (morte en 1848).

 

 

1830

 

Louis-Philippe d'Orléans régent.

 

Suite à la Révolution des « Trois Glorieuses » qui a chassé du trône son cousin Charles X, le duc d'Orléans, Louis-Philippe, devient lieutenant général du royaume, c'est-à-dire régent. Il lui revient de gouverner le pays pendant la minorité de l'héritier légitime, le petit comte de Chambord, petit-fils de Charles X. Mais Louis-Philippe, cédant à la pression des bourgeois libéraux, choisit très vite de garder la couronne pour lui-même. Ce faisant sans s'en rendre compte, il ruine le principe de légitimité qui fondait la monarchie. Il sera le dernier roi de l'Histoire de France.

 

 

1863

 

Naissance de Henry Ford à Dearborn (Michigan, États-Unis), mort le 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, États-Unis).

 

Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série. Fils d'un fermier irlandais, il construit en 1892 sa première automobile. En 1908, à l'occasion de son « modèle T », il se fixe un objectif a prioridéraisonnable qui lui vaut des critiques de toutes parts : abaisser les coûts par la standardisation de façon que tout un chacun, y compris ses propres ouvriers, puisse acquérir une automobile ! En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles.

 

 

1898

 

Invention des Corn Flakes.


Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.

 

 

1898

 

Mort d’Otto von Bismarck, chancelier allemand.

 

 

1903

 

Scission du Parti Social-Démocrate Russe.

 

Au congrès du Parti Social-Démocrate Russe, à Bruxelles, le parti se scinde en deux. D'un côté les minoritaires (menchéviks ou menchéviques) ; de l'autre, les majoritaires (bolchéviks ou bolchéviques, plus tard rebaptisés communistes), regroupés autour des thèses de Lénine. Cette minuscule affaire serait restée inconnue des historiens si elle n'avait débouché à la faveur de la Grande Guerre sur le renversement de la démocratie russe et l'établissement d'un totalitarisme d'un genre encore inédit.

 

 

1909

 

Création par Eugène Schueller de la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux, futur Groupe L'Oréal.

 

 

1912

 

Décès de Mutsuhito à Tokyo (Japon)

 

Né le 3 novembre 1852 à Kyoto (Japon). Quand il monte sur le trône à 15 ans, Mutsuhito choisit pour nom de règne Meiji (lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde. L’empereur Meiji Tenno congédie le maire du palais (le shogun) et gouverne en personne. Il déplace sa capitale de Kyoto à Edo (aujourd’hui Tokyo) et réinvente une «tradition nationale japonaise» fondée sur le culte d'État, le shintoïsme, pour maintenir ses sujets dans l’obéissance. Il brise la féodalité et oblige les anciens guerriers samouraïs à se mettre à son service exclusif, dans l’administration, l’armée et les affaires. Les créations d’entreprises se multiplient, bénéficiant du haut degré d’éducation du peuple japonais (50% de la population adulte sait déjà lire et écrire au XIXe siècle). L’empereur lance la construction de voies ferrées. Il emprunte sans état d'âme aux Occidentaux les institutions qui lui paraissent bonnes. Il instaure le service militaire et bâtit une armée moderne sur le modèle allemand. En 1889, il juge son œuvre assez solide pour oser introduire une Constitution et se défaire d'une partie de son pouvoir au profit de deux assemblées élues.

Le succès de cette modernisation à marches forcées est consacré par la victoire du Japon sur la Russie en 1905. C’est la première fois qu’une puissance asiatique l’emporte sur un pays européen. Les Occidentaux comprennent qu’ils doivent désormais tenir le Japon pour leur égal.

 

 

1914

 

Naissance de Béatrix Beck, écrivain belge.

 

 

1928

 

Apparition de l'athlétisme féminin.


Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.

 

 

1930

 

L'Uruguay remporte la première Coupe du monde.


Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. La France terminera à la troisième place. L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs. L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

 

 

1938

 

Naissance de Habib Ben Yahia, homme politique tunisien.

 

 

1938

 

Naissance de Daniel Hechter à Paris, fondateut puis directeur général des vêtements Daniel Hechter.

 

 

1940

 

La bataille d'Angleterre.

 

Hermann Goering, qui dirige la « Luftwaffe », l'aviation de combat allemande, annonce le début de la «grande bataille aérienne» contre l'Angleterre, selon ses propres mots. A peine la France a-t-elle été envahie que Hitler engage son armée dans une tentative d'invasion de l'Angleterre, dernière puissance européenne à lui résister. Pour abattre l'Angleterre, dirigée avec détermination par Winston Churchill, le dictateur allemand doit en premier lieu obtenir la maîtrise du ciel au-dessus de la Manche. 700 chasseurs sont engagés dans la bataille. Mais leur offensive va très vite tourner court du fait de la résistance héroïque des pilotes britanniques du «Fighter Command», qui disposent d'un nombre à peu près équivalent d'appareils (en particulier les redoutables Spitfire).




Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonne journee tristan je retiens la naissance d'Emilie Bronte que j aime particulierement bises
Répondre
T
<br /> Comme toi j'aime la littérature anglaise de cette période très riche...<br /> <br /> Bisou Canelle<br /> <br /> <br />