1957... juin..

Publié le par Tristan




1957 juin

 

 

 

 

 

1er juin

 

Lancement de la toute petite Fiat 500.


Le constructeur italien commercialise la Fiat 500, minuscule automobile citadine. Son objectif est alors de produire une voiture ultra légère, économique et rapide. Avec son petit moteur bicylindre d’à peine 500 m3, la Fiat 500 s’inspire de son "ancêtre" italienne, la Topolina, sortie en 1936. Comme cette dernière, la Fiat 500 remportera un succès considérable auprès du grand public. Après 3,6 millions de véhicules vendus, elle prendra sa retraite en 1975.

 

 

1er juin

 

Naissance de Yasuhiro Yamashita, judoka japonais.

 

2 juin

 

7% de la population active américaine est au chômage.

 

 

2 juin

 

En France : mise en service des premières circulations de trains sous le label Trans-Europ-Express.

 

 

2 juin

 

En finale des internationaux de France à Roland Garros, le Suédois Sven Davidson règle son compte à l'Américain Herbert Flam en 3 sets.

 

 

5 juin

 

Premier succès pour Jacques Brel.


En mai 1956, Jacques Brel enregistre le titre "Quand on a que l'amour" chez Philips. Ce titre figure sur le second 33 tours de l'artiste. C'est le premier grand succèsdu chanteur belge. Le 33 tours sera récompensé par le Grand Prix Charles Cros, en juin 1957. Une seconde version du titre "Quand on a que l'amour" avec une nouvelle orchestration est enregistrée à la suite de cette récompense.

 

 

6 juin

 

Au Liban, le parti de Chamoun remporte les élections grâce à un découpage électoral qui permet d’éliminer une partie des chefs de l’opposition pro-nassériens. Un vote permettant la réélection du chef de l’État est envisagé.

 

 

7 juin

 

Le comité central roumain expulse le ministre de l'enseignement Miron Constantinescu qui avait pris des mesures libérales dans le domaine de la culture et vis-à-vis des minorités.

 

 

7 juin

 

Naissance de Fred Vargas, femme de lettres, écrivain français.

 

 

9 juin

 

À Alger, un attentat revendiqué par le FLN au casino de la Corniche fait 8 morts.

 

 

10 juin

 

Arrestation de Maurice Audin en Algérie, torturé par les paras.

 

 

11 juin

 

Formation d'une junte patriotique au Venezuela.

 

 

12 juin

 

Crise fiscale au Venezuela. L’État est presque en faillite. Les élites conservatrices se joignent à l’opposition pour réclamer le départ du dictateur Marcos Pérez Jiménez. Les partis d’opposition (parti communiste, AD, COPEI, IRD) décident de former une junte patriotique pour renverser le dictateur (juin). Les trois partis non communistes se mettent secrètement d’accord à New York pour exclure les communistes du pouvoir en dépit de leur participation à la résistance.

 

 

12 juin

 

Début en France du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury jusqu'au 30 septembre.

 

 

13 juin

 

Une série de crues catastrophiques affecte les cours d'eau des Alpes internes (Arc, Durance, Guil et Ubaye notamment. Le Queyras est évacué.

 

 

16 juin

 

L'athlète américain Bob Gutowski améliore son record du monde du saut à la perche avec un bond de 4 m 819.

 

 

21 juin

 

Disparition de Maurice Audin en Algérie.

 

 

22 juin

 

L'Opéra de Zurich présente, en première mondiale, la version scénique de « Moïse et Aaron », œuvre posthume d'Arnold Schönberg.

 

 

23 juin

 

L'équipage Ron Flockhart et Ivor Bueb, sur Jaguar Type D, remporte les 24 heures du Mans, à la moyenne horaire de 183,2 km/h. Pour la première fois de l'histoire des 24 heures du Mans, les 200 km/h de moyenne sur un tour de circuit sont battus par Hawthorn, sur Ferrari, avec 203,015 km/h.  

 

 

26 juin

 

Naissance de Véronique Genest, actrice française.

 

 

28 juin

 

L’URSS annonce le premier lancement réussi d’une fusée intercontinentale.

 

 

29 juin

 

Grave incident nucléaire à Kyshtym.


Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ? »…

 

Lucien Guitry

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nettoue 01/10/2008 18:06

Je retiens avec beaucoup de nostalgien mais j'ai de nombreux disques, jacques Brel, bien sûr et Lucien Guitry, le père de sacha. La citation est excellente.. Je t'embrasse mon ami Tristan    Nettoue

Tristan 01/10/2008 18:28


Tes goûts me vont !...C'est tout dire... ou presque... Je t'embrasse chère Nettoue...  Que cette nuit te soit douce...


canelle56 01/10/2008 11:42

et sais tu que cette petite Fiat 500 etait la reine au mariage de ma fille au mois d'octobre dernier!!!! et oui meme que la mariée a du tassser un peu la robe!!!!! rires beau souvenir que cette Fiat et heureuse que ce fut aussi le mois de notre grand chanteur "jacques Brel "bise eric

Tristan 01/10/2008 17:40


Certains rigolots ont même dit que si cette mini voiture avait eu des ceintures de sécurité à l'époque, on aurait eu l'impression de porter un sac à dos !... rires... Bisou Canelle


pat 01/10/2008 09:48

moi, je roule en grosse fiat, (je ne parle pas de luxe, mais de dimension) Ulysse, pour mes expos et pour promener tout mes zhommes....bisouspat



Tristan 01/10/2008 11:01


GUERRE DESZ BISOUS...