1957... septembre...

Publié le par Tristan




 

1957     septembre

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Pour la première fois, les troupes françaises entrent en Tunisie afin de capturer les rebelles algériens.

 

 

3 septembre

 

Échec de la conférence de Londres sur le désarmement.

 

 

8 septembre

 

Cinquième titre pour Fangio.


Le légendaire pilote de Formule 1, Juan Manuel Fangio, décroche son cinquième et dernier titre de champion du monde au terme du grand prix de Monza. Dans cette course, il se place en fait derrière le britannique Moss qui fut l’autre star de la saison. C’est le quatrième titre consécutif pour l’Argentin. Il faudra attendre prêt de cinquante ans pour que Schumacher dépasse ces deux records légendaires.

 

 

9 septembre

 

Vote du Civil Rights Act par le Congrès, il met en place une législation favorable aux droits civiques des minorités aux États-Unis. Il autorise l’inculpation de quiconque chercherait à empêcher un citoyen de voter. Le vote Noir reste cependant faible.

 

 

10 septembre

 

Des troupes turques sont massées à la frontière syrienne. L'URSS annonce qu’elle défendra la Syrie. À la fin du mois, l'Arabie saoudite tente une médiation auprès de Damas sans consulter Nasser.

 

 

14 septembre

 

L'Assemblée générale de l'ONU condamne l'intervention soviétique en Hongrie.

 

 

14 septembre

 

Première de « La caméra explore le temps », émission télévisée de Stellio Lorenzi, Alain Decaux et André Castelot (jusqu’en 1966)

 

 

15 septembre

 

Élection du 3ème Bundestag.

 

 

17 septembre

 

En Thaïlande : Le gouvernement Phibun est renversé lors d’un coup d’état militaire mené par le maréchal Sarit Thanarat, commandant en chef des forces armées thaïlandaises.

 

 

19 septembre

 

Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino.


Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.

 

 

19 septembre

 

Naissance de Richard M. Linnehan, astronaute américain.

 

 

20 septembre

 

Jean Sibelius, compositeur finlandais (né le 8 décembre 1865).

 

 

21 septembre

 

Début de la série télé Perry Mason.

 

 

21 septembre

 

Mort de Haakon VII, premier roi de Norvège à ne pas être roi de Suède.

 

 

22 septembre

 

Début de la dictature de François Duvalier en Haïti après des élections marquées par la fraude (jusqu’en 1971).

 

 

22 septembre

 

à Hanovre, en match revanche de la finale de la Coupe de monde de football 1954, l'Allemagne bat la Hongrie 1-0.

 

 

 

23 septembre

 

Au Yankee Stadium de New York, l'Italien Carmen Basilio bat Ray Sugar Robinson aux points et devient champion du monde des poids moyens de boxe.

 

 

25 septembre

 

Au Vélodrome du Vigorelli de Milan, le cycliste français Roger Rivière bat le record du monde détenu par Jacques Anquetil en parcourant 46,923 km dans l’heure.

 

 

Du 25 au 30 septembre

 

3ème  Congrès interterritorial du RDA à Bamako. Il est à l’origine de la chute à Paris du cabinet Bourgès-Maunoury (1er octobre). Des personnalités politiques française (Pierre Mendès France, Edgar Faure, François Mitterrand) et africaines y participent. Il révèle de profondes divergences au sein du parti : le Guinéen Sékou Touré ou le Soudanais Modibo Keita souhaitent le maintien d’exécutifs fédéraux à Dakar et à Brazzaville. L’Ivoirien Houphouët-Boigny préconise l’octroi de la plus large autonomie à chaque territoire.

 

 

26 septembre

 

Little Rock : neuf étudiants noirs sous protection policière.


Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat, Orval E.Faubus, s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimation raciale qui oblige toutes les écoles américaines à recevoir des enfants noirs. L'affaire débute le 17 quand le gouverneur fait cerner l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher que les élèves noirs n'y pénètrent. Sous la pression de Washington, il finit par céder. Mais le 23 septembre, les écoliers blancs refusent d'aller en classe. De violents heurts éclatent entre étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower.

 

 

27 septembre

 

West Side Story : première à Broadway.


La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.

 

 

27 septembre

 

Dag Hammarskjöld est réélu secrétaire général de l'ONU.

 

 

30 septembre

 

Chute du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir ».

 

Pierre Dac

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nettoue 02/10/2008 15:20

Bambino; et la merveilleuse Dalida.. Que de souvenirs s'attache à elle..   De gros bisous à toi    Tristan             Nettoue

Tristan 02/10/2008 17:42


Décidément quand je dis que tes goûts me vont !... c'est un euphémisme... Bisous pour toi Nettoue


canelle56 02/10/2008 11:58

West Side Stoty...Quel merveilleux souvenir j ai le 33 tours  quant a notre DALIDA   humm rien a dire merci Eric gros bisous

Tristan 02/10/2008 17:40



Ce monument de la comédie musicale est incontournable pour ceux qui le grand art... Je suis inconditionnel de la musique de Bernstein... Gros bisous



carole 02/10/2008 11:13

bon jeudi éric

Tristan 02/10/2008 11:27


Que le tien te soit une caresse mégère... bisou Carole