1957... novembre...

Publié le par Tristan




1957     novembre

 

 

 

 

 

2 novembre

 

J. B. Priestley publie un article dans le New Statesman, Britain and the Nuclear Bombs. La Campagne pour le désarmement nucléaire (Campaign for Nuclear Disarmament, CND) est lancée par les milieux pacifistes au Royaume-Uni, l’aile gauche du parti travailliste et un certain nombre d’intellectuels engagés, présidée par l’écrivain Bertrand Russell.

 

 

3 novembre

 

Spoutnik 2 et la chienne Laïka.


Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.

 

 

3 novembre

 

Naissance de Marc Le Mené, photographe et artiste multimédia français.

 

 

5 novembre

 

Le gouvernement américain lance un appel d’offre aux entreprises aéronautiques pour la construction d’un vaisseau spatial capable d’atteindre la Lune.

 

 

6 novembre

 

Début du gouvernement Félix Gaillard jusqu'au 15 avril 1958. Après cinq semaines de crise, le gouvernement de Félix Gaillard obtient la confiance de l’Assemblée nationale.

 

 

6 novembre

 

Premier vol de l'autogyre Fairey Rotodyne.

 

 

7 novembre

 

La Trabant sort des usines de la RDA.


La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.

 

 

10 novembre

 

Accident des rampes de Saint-Paul à La Réunion.

 

 

12 novembre

 

L’Assemblée reconduit la loi sur les pouvoirs spéciaux en Algérie et en métropole.

 

 

12 novembre

 

Naissance de Cécilia Sarkozy, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, ex-Première dame de France.

 

 

13 novembre

 

Naissance de Stephen Baxter, écrivain britannique.

 

 

14 novembre

 

Réunion des treize partis communistes à Moscou. Le communiqué final, que la délégation yougoslave refuse de signer, affirme l’unité de vues sur toutes les questions examinées et dénonce le révisionnisme, « plus menaçant que jamais ».

 

 

18 novembre

 

Gouvernement d'union nationale au Laos. Souvanna Phouma, premier ministre du Laos. Souphanouvong (communiste), ministre du Plan. Entre 1957 et 1961, les gouvernements de coalition se succèdent au Laos à un rythme rapide, et la lutte entre les trois factions ennemies (communiste, neutraliste, pro-américaine) s’intensifie.

 

 

19 novembre

 

Le secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque Antonín Novotný, nommé président de la république, met fin à la libéralisation du régime.

 

 

20 novembre

 

Le dirigeant palestinien Hajj Amin al-Husseini demande le rattachement de la Palestine à la future RAU. Nasser refuse car il ne souhaite pas voir la création d’une autorité palestinienne dans le règlement de la question israélo-arabe.

 

 

25 novembre

 

Mort de Diego Rivera, peintre mexicain.

 

 

27 novembre

 

Naissance de  Caroline Kennedy, fille du président américain John F. Kennedy et de Jacqueline Kennedy-Onassis et sœur de John Fitzgerald Kennedy Jr.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé ».

 

Coluche

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle56 03/10/2008 11:06

mon dieu comme il pourrait être utile en ce moment notre ami coluche!!!!bises

Tristan 03/10/2008 11:31


Nous le regrettons tous, moi particulièrement... Gros bisous