1958... février...

Publié le par Tristan




 

 

1958     février

 

 

 

 

 

1er février

 

L'Égyptien Gamal Abdel Nasser, champion du panarabisme au Proche-Orient, annonce la création de la République Arabe Unie qui regroupe l'Égypte et la Syrie.

 

 

2 février

 

Ski : Tony Sailer trois fois champion.

 

Le skieur autrichien est sacré triple champion du monde de ski alpin à Bade Gastein. Il remporte le slalom géant, le slalom spécial et la descente. En 1956, à Cortina d'Ampezzo, il avait déjà réalisé le premier triplé de l'histoire des JO d'hiver. Tony Sailer est le premier skieur à remporter trois disciplines dans la même compétition.

 

 

3 février

 

Création du Bénélux.

 


Le traité du Benelux signé entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas assure aux trois pays une unité économique et leur permet d'adopter une politique commune sur les plans social et financier. Le siège de cette nouvelle union est installé à Bruxelles. Le mot Benelux est une contraction de Belgique, Nederland et Luxembourg.

 

 

3 février

 

Naissance de Joe F. Edwards, Jr., astronaute américain.

 

 

6 février

 

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion.

 
Les joueurs de
Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.

                 

 

 

8 février

 

Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef.


En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays. Le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef est opéré en guise de représailles car, vers 9 heures du matin, un avion de reconnaissance française a été touché par l'ALN (Armée de Libération Nationale) algérienne.

 

 

13 février

 

Mort de Georges Rouault, peintre français.

 

 

14 février

 

En réaction à la création de la République Arabe Unie, l'Irak et la Jordanie s'unissent en « Union arabe de Jordanie et d’Irak », ou Fédération hachémite, dirigée par le roi Fayçal II d'Irak. Nuri Sa'id en devient le Premier ministre.

 

 

14 février

 

Publication du plan Rapacki par le gouvernement polonais[8]. Les ministres des huit pays du pacte de Varsovie décident d’adhérer au plan Rapacki, proposé par le ministre des Affaires étrangères polonais en 1957 à l’ONU. Une zone dénucléarisée est établie en Europe couvrant les deux Allemagnes, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Les ministres proposent également la signature d’un accord de non-agression avec l’OTAN.

 

 

14 février

 

Première démonstration aux États-Unis d’une voiture électrique.

 

 

14 février

 

Création de « La Rose des vents », de Darius Milhaud.

 

 

16 février

 

Naissance d’: Ice-T, rappeur et acteur américain.

 

 

17 février

 

Les États-Unis proposent leurs bons offices dans l'affaire algérienne.

 

 

21 février

 

La République arabe unie est approuvée.


Créée au début du mois par l’alliance de l’Égypte et de la Syrie, la République arabe unie (RAU) est largement approuvée lors d’un référendum organisé conjointement dans les deux pays. La RAU est née alors que le parti syrien Baas monte en puissance. Comme beaucoup de pays musulmans, la Syrie considère Nasser comme la proue du nationalisme arabe, notamment grâce à son rôle dans la crise du canal de Suez. C’est sans doute cette raison qui motiva le Baas à s’unir au pays. Nasser sera le premier président de la RAU, mais sa domination finira par lasser les Syriens. Un coup d’État militaire disloquera finalement la RAU en 1961. L’Égypte conservera toutefois le dénominatif de République arabe unie jusqu’en 1971.

 

 

21 février

 

Création de « La Brune que voilà » de Robert Lamoureux, à Bruxelles.

 

 

23 février

 

Enlèvement de Fangio à Cuba.


Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.

 

 

23 février

 

La bande de Gaza est dotée d’une charte créant des organismes mixtes palestino-égyptiens. Nasser propose de former une entité palestinienne avec des représentants élus, dirigée contre le Haut Comité arabe, susceptible de voter le rattachement à la RAU. À l’été 1959, le mufti et ses partisans protestent et quittent l’Égypte pour le Liban.

 

 

23 février

 

Argentine : Arturo Frondizi, radical, est élu sur un programme nationaliste et populiste afin de séduire les péronistes alors que l’Union civique radicale (UCR) est divisée (fin de mandat en 1962).

 

 

24 février

 

Accord américano-britannique sur l'installation de missiles au Royaume-Uni.

 

 

24 février

 

Naissance de Mark Moses, acteur américain (série : Desperate housewives).

 

 

26 février

 

Naissance de Susan J. Helms, astronaute américaine.

 

 

26 février

 

Naissance de Michel Houellebecq, écrivain français.

 

 

27 février

 

Assurance automobile obligatoire en France.

 

L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer".

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

« C'est très reposant d'être sourd. On ne vous dit que l'essentiel »

 

Sacha Guitry

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle56 04/10/2008 14:31

encore un petite phrase de sacha Guitry bien vraie!!sourires bises

Tristan 04/10/2008 23:29


L'humour de Guitry be se limitait pas heureusement à ces saillies contres les femmes !... Gros bisou Canelle