1958... juillet...

Publié le par Tristan




1er juillet

 

Création du Groupe de Travail pour l’étude du problème politique des colonies belges et premier congrès des partis politiques au Congo belge.

 

 

3 juillet

 

De Gaulle prend contact avec l’armée mais refuse de recevoir les membres du Comité de salut public d’Alger et annonce la constitution d’un collège électoral unique ainsi que l’octroi du droit de vote aux femmes musulmanes.

 

 

5 juillet

 

Naissance de Dominique Nicolas, ex-compositeur et guitariste du groupe Indochine.

 

 

6 juillet

 

Le pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde, annonce sa retraite à l'âge de 47 ans.

 

 

8 juillet

 

Naissance de Kevin Bacon, acteur américain.

 

 

12 juillet

 

Construction à Pierrelatte d'une usine de séparation isotopique de l'uranium.

 

 

13 juillet

 

Lettre ouverte à Salazar de l’évêque de Porto, Mgr Gomes Ferreira. L’auteur y dénonce les atteintes à la liberté d’expression, l’injustice sociale, les abus de l’exploitation de l’empire, et préconise une mise en pratique authentique de la doctrine sociale de l’Église. L’évêque, accusé de marxisme, est exilé en 1959.  

 

 

14 juillet

 

Un soulèvement nationaliste renverse la dynastie hachémite en Irak. Prise de pouvoir par le général Abdul Karim Qasim et Abdel Salam Aref et instauration de la république. Des émeutes populaires très violentes accompagnent l’insurrection militaire. Le roi Fayçal II, les membres de sa famille et le Premier ministre Nuri Sa'id sont exécutés. La République est proclamée. L'Irak se retire de l'« Union arabe de Jordanie et d’Irak ». Deux tendances s’affrontent pour le pouvoir : celle d’Aref, favorable à une union avec la RAU, et celle de Qasim, favorable au maintient de l’identité irakienne. Aref est arrêté le 5 novembre. Qasim s’appui sur les forces nationalistes irakienne (chiites, Kurdes) et les organisations de gauche, surtout le Parti communiste Iraquien.

 

 

15 juillet

 

Les troupes américaines au secours de Chamoun.


Face à une guerre civile larvée, le Liban voit débarquer à Beyrouth les Marines américains. Les Etats-Unis répondent ainsi à la demande du président maronite Camille Chamoun qui doit faire face à une insurrection de musulmans menés par Rachid Karamé. La crise est née de la conjonction d’une crise politique intérieure et d’un climat international tendu depuis deux ans. Chamoun est accusé par ses détracteurs d’avoir truqué les élections de 1957, détracteurs musulmans qui n’ont d’ailleurs pas apprécié la position pro-occidentale de Beyrouth lors de la crise du canal de Suez en 1956. Ils applaudissent au contraire à la République arabe unie qui intensifie les liens entre l’Egypte et la Syrie désormais baasiste. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait craindre aux Etats-Unis l’instabilité et qui motive leur intervention.

 

 

17 juillet

 

A la demande du roi Hussein de Jordanie et devant la menace d’un coup d’État pro-nassérien, des forces britanniques sont envoyées en Jordanie.

 

 

20 juillet

 

Le Luxembourgeois Charly Gaul remporte le 45e Tour de Franc (cyclism). Il devance l'Italien Vito Favero et le Français R. Géminiani. Meilleur grimpeur: F. Bahamontès (Esp) Classement par points:)||Jean Graczyk (Fra).

 

 

21 juillet

 

Première production de plutonium à Marcoule.


Le centre de Marcoule, à proximité d’Orange, produit pour la première fois du plutonium. Sous la direction du CEA, l’établissement aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF.

 

 

22 juillet

 

Porgy and Bess, enregistrement de Miles Davis.

 

 

22 juillet

 

Bo Diddley, enregistrement de Bo Diddley.

 

 

25 juillet

 

Naissance de Pierre Sled, journaliste et commentateur sportif Français.

 

 

Du 25 au 27 juillet

 

Congrès du Parti du regroupement africain (PRA) à Cotonou.

 

 

26 juillet

 

Naissance de Thierry Gilardi, journaliste et commentateur sportif Français (mort le 25 mars 2008).

 

 

29 juillet

 

Création de la NASA.


Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.

 

 

30 juillet

 

Naissance de Richard Burgi, acteur américain d'origine suisse (série : Desperate housewives).

 

 

30 juillet

 

Naissance de Kate Bush, chanteuse, auteur compositeur Anglaise.

 

 

31 juillet

 

Voyage de Nikita Khrouchtchev en Chine.

 

 

31 juillet

 

Au Liban, de nouvelles élections amènent au pouvoir le chef de l’armée, le général Fouad Chéhab (jusqu’en 1964).

 

 

31 juillet

 

Le Royaume-Uni et la République fédérale d'Allemagne signent un accord de coopération nucléaire d'une durée de dix ans.

 

 

 

 

 

A suivre

 

 

 

 

« Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul »

 

Montaigne

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

~~ Elfette ~~ 06/10/2008 19:00

L'usine de Pierrelatte c'est la centrale du Tricastin?

Tristan 06/10/2008 22:50


Oui je crois douce Elfette; une vérue dans cette région surtout viticole et touristique que tu sembles aimer je pense... Gros bisou


christiane 06/10/2008 14:30

...Bien vrai cher Monsieur Montaigne!Les Luxembourgeois en parlent encore de leur "Charly"nationalbisous

Tristan 06/10/2008 18:47



Montaigne... Je le relis parfois et ça fait du bien pour éclaiucirl"esprit... Je t'embrasse Christiane