1959... mai...

Publié le par Tristan




1959    mai

 

 

 

 

 

1er mai

 

Félix Houphouët-Boigny, nommé Premier ministre ivoirien.

 

 

1er mai

 

Philibert Tsiranana, élu président de la République de Madagascar.

 

 

1er mai

 

Floyd Patterson conserve son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Brian London par K.O. au 11e round à Indianapolis.

 

 

1er mai

 

Naissance de Yasmina Reza écrivain et actrice française.

 

 

2 mai

 

Plenum du comité central du parti communiste vietnamien à Hanoi qui entérine la décision de « promouvoir la violence armée dans le Sud ».

 

 

4 mai

 

L’américain James Van Allen découvre deux ceintures de rayonnement qui encerclent le globe terrestre.

 

 

8 mai

 

Raquel Tejada épouse James Welch et prend le nom de Raquel Welch.

 

 

8 mai

 

Dernier épisode de la série télévisée américaine « One Man's Family » après 27 années et 3 256 épisodes, depuis 1933 !...

 

 

14 mai

 

Naissance de Patrick Bruel, chanteur et acteur français.

 

 

17 mai

 

Castro proclame à Cuba la réforme agraire. Elle interdit la grande propriété et aux étrangers de posséder des terres à Cuba, ce qui nuit aux intérêts nord-américains, notamment aux grandes compagnies qui exploitent la canne à sucre. Plus de 400 000 ha de terre sont confisquées à trois entreprises américaines, dont la United Fruit Company. Les critiques se font pressantes aux États-Unis, relayées à Cuba par le président Urriata. La réponse de Castro aux accusations de dérive communiste engage le pays dans une voie autoritaire.

 

 

21 mai

 

Henri Troyat est élu à l'Académie Française

 

 

23 mai

 

Le sénateur Hubert Humphrey appelle à une campagne internationale pour étudier les effets de la radioactivité et des retombées générées par les essais nucléaires dans l’atmosphère.

 

 

23 mai

 

Le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev ordonne la fin de la campagne contre le « révisionnisme » dans la littérature.

 

 

24 mai

 

Mort de John Dulles, secrétaire d’état américain.

 

 

25 mai

 

L’administration Eisenhower se lance dans une offensive de relations publiques faisant du Président un authentique « croisé » de la paix.

 

 

27 mai

 

Élections au Népal pour désigner un Parlement bicaméral. Victoire du Congrès népalais.

 

 

28 mai

 

Les singes Able et Baker sont récupérés sains et saufs au terme de leur vol dans la fusée Jupiter lancée de Cap Canaveral.

 

 

28 mai

 

Mort de Charles Pélissier, 56 ans, coureur cycliste français. (Né le 20 février 1903).

 

 

29 mai

 

Le pacte scolaire est ratifié par le gouvernement belge.


Une loi est mise en place afin d’apaiser les tensions liées à l’organisation de la scolarité au sein du pays. Depuis des siècles, la question de l’enseignement civil et religieux pose problème et oppose l’Église aux libéraux et aux socialistes. Le pacte admet alors le libre choix des parents quant à l’éducation de leur enfant. Ils peuvent inscrire ce dernier dans une école officielle (issue de l’Etat, des provinces ou des communes) ou libre (non officielle). L’enseignement peut donc être religieux ou non. Par ailleurs le pacte prévoit la distribution de subventions pour tout type d’établissement scolaire.

 

 

29 mai

 

Conseil de l’Entente, qui associe cinq anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest (Côte d'Ivoire, Niger, Haute-Volta, Dahomey, Togo à partir de 1966). Son but est « d’organiser et développer la solidarité et la coopération économique entre les États membres ».

 

 

29 mai

 

Naissance de Rupert Everett, acteur britannique.

 

 

30 mai

 

Après s’être retiré du pacte de Bagdad, l’Irak dénonce les accords d’assistance militaires et économiques passés avec les États-Unis.

 

 

31 mai

 

L’autorail Panoramique X 4200 rentre en service sur les lignes touristiques Clermont-Ferrand-Nîmes et Marseille-Nice. Cet autorail fabriqué par la RNUR était sorti de l'usine de Choisy-le-Roi début 1959.

 

 

31 mai

 

Naissance de Andrea de Cesaris, pilote automobile italien de Formule 1 ayant disputé 208 Grands Prix entre 1980 et 1994.  

 

 

31 mai

 

Naissance de Andrea de Cesaris, pilote automobile italien de Formule 1.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout ».

 

Tristan Bernard

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article