1960... janvier...

Publié le par Tristan




1960     janvier

 

 

 

 

 

1er janvier

 

Andy Warhol devient le Prince du Pop Art.


Warhol, conscient du poids de l'image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell's et des bouteilles de Coca-Cola et d'autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portaits de stars américaines : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,... Il met en lumière (critique pour certains) la société americaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation, le succès et la mort. Il disait : J'aime l'Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concernant les produits tape-à-l'œil, impersonnels, et ces objets matérialisés à outrance sur lesquels l'Amérique d'aujourd'hui est construite. Ils sont la projection de tout ce qui peut se vendre et s'acheter ; des symboles pratiques mais éphémères qui nous gardent vifs et allègres. Warhol devient le chef de file du courant Pop art. Ses oeuvres connaissent rapidement un grand succès. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s'affairent des dizaines d'assistants.

 

 

1er janvier

 

Premier départ pour la Transat anglaise.

 

La première édition de cette course transatlantique à la voile est lancée sous le nom d'Ostar. Compétition en solitaire, elle relie Plymouth, en Angleterre, à Newport, aux États-Unis. Multicoques et Monocoques peuvent alors se disputer la victoire. C’est le britannique Francis Chichester, âgé de 59 ans, qui remportera l’épreuve en un peu plus de 40 jours. La Transat se déroulera par la suite tous les quatre ans et la destination d’arrivée sera remplacée plus tard par Boston, toujours aux Etats-Unis. Elle sera remportée par Éric Tabarly en 1964 et en 1976, tandis qu’Alain Colas en sortira vainqueur en 1972.

 

 

1er janvier

 

Léo Ferré entre dans l'écurie Barclay.

 

Léo Ferré signe un contrat avec Eddy Barclay. Il y signe ses titres les plus connus : "Joli Mome", "Paname", "C'est extra", "Avec le temps".

 

 

1er janvier

 

Indépendance du Cameroun.

 

 

1er janvier

 

Entrée en vigueur du nouveau franc par division de l'ancien par 100.

 

 

1er janvier

 

47 supermarchés et hypermarchés ouverts en France à ce jour.

 

 

2 janvier

 

Mort de Fausto Coppi, cycliste italien.

 

4 janvier

 

Mort d'Albert Camus.


A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".

 

 

3 janvier

 

Formation de la République démocratique du Viêt Nam (Nord), soutenue par l’Union soviétique et la Chine.

 

 

3 janvier

 

Evasion du dirigeant communiste portugais Álvaro Cunhal de la prison de Peniche.

 

 

4 janvier

 

La Convention de Stockholm crée l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui regroupe la Grande-Bretagne, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Portugal.

 

 

5 janvier

 

Modibo Keita, venu en visite officielle au Dahomey en tant que président du gouvernement fédéral, est accueilli à coup de pierre par une population hostile.

 

 

6 janvier

 

États-Unis disposent de 512 stations de télévisions locales et nationales.

 

 

7 janvier

 

L'âge du système solaire est estimé par John H. Reynolds de l'Université de Californie à 4,95 milliards d'années.

 

 

9 janvier

 

Début de la construction du barrage d'Assouan.


Les travaux du haut barrage d'Assouan commencent. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet. Le futur barrage, long de 3 600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Egypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 15 janvier 1971.

 

 

12 janvier

 

Un laboratoire de General Electric démontre que la bande thermoplastique peut être utilisée pour l'enregistrement d'impulsions électro-magnétiques, en utilisant moins d'espace, et peut être employée pour projeter des vidéo sur l'écran comme un film cinématographique.

 

 

12 janvier

 

Naissance de Guido Bontempi, coureur cycliste italien.

 

 

12 janvier

 

Première de « Château en Suède » de Françoise Sagan, au Théâtre de l'Atelier, avec Philippe Noiret.

 

 

12 janvier

 

Naissance d’Elie Kakou, humoriste français.

 

 

13 janvier

 

Sortie du film « Le Bossu » d'André Hunebelle.

 

 

19 janvier

 

Le FLN confirme son intérêt pour l'autodétermination.

 

 

20 janvier au 20 février

 

Les représentants congolais et belges fixent les étapes suivantes pour l'indépendance du Congo belge. Refus des nationalistes d’accepter le régime parlementaire proposé par les Belges. Ils demandent l’indépendance, ce que la métropole accepte le 30 juin.

 

 

19 janvier

 

Ratification d’un traité de sécurité et de coopération d’une durée de dix ans entre les États-Unis et le Japon qui met définitivement fin à l’occupation du Japon par l’armée américaine.

 

 

22 janvier

 

L'auteur dramatique d'origine roumaine Eugène Ionesco présente « Rhinocéros » (créée en Allemagne le 6 novembre 1959).

 

 

23 au 30 janvier

 

 

IIe conférence des Peuples africains à Tunis.

 

 

24 janvier

 

L'équipage allemand Walter Schock-Rolf Moll, sur Mercedes, remporte le 29e Rallye automobile de Monte Carlo.

 

 

24 janvier

 

Naissance de Nastassja Kinski, actrice allemande.

 

 

24 janvier

 

Mort d’Edwin Fischer, pianiste suisse.

 

 

24 janvier au 1er février

 

En Algérie, « semaine des barricades » à Alger après la destitution du général Massu (23 janvier). Une fusillade fait 20 morts.

 

 

26 janvier

 

Le premier avion lourd de transport équipé de skis se pose à la base-station américaine de Byrd en Antarctique

 

 

27 janvier

 

Le "Trieste" descend à 11 020 mètres.


Le bathyscaphe américain "Trieste" atteint la profondeur de 11.020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest. A son bord, le suisse Jacques Picard, fils de l'inventeur du sous-marin Auguste Picard, et le lieutenant américain Don Walsh. Les deux hommes ont commencé leur descente à 8h23. Il leur aura fallu 5 heures pour atteindre les abysses. Le bathyscaphe refera surface à 16h56 précises. Aucun homme au monde avant Picard et Walsh n'avait pu observer de telles profondeurs.

 

 

27 janvier

 

Présentation d'un propulseur permettant à des satellites de changer d'orbite dans l'espace.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus »

 

Henry Miller

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sherry 18/02/2009 10:16

c'est en rendant visite à Lajemy que j'ai découvert ton blog.. je t'ai chipé quelques infos.. c'est pas grave hein ?????

Tristan 18/02/2009 17:22


Tu es bienvenue sur ce blog et tout y est permis... tu choisis et tu prends ce que tu veux... Ta visite est un plaisir... Busse Sherry


Santounette 12/10/2008 11:29

Il a un humour plutôt scato Henry Miller.Andy Warhol a marqué cette génération, il est devenu la référence.Santounette

Tristan 12/10/2008 23:09


Je connais mal Henri Miller sauf pour avoir été le mari de Marilyn Monroe... quant à Warhol il a ouvert une brèche...  bisou Santounette...