1960... février...

Publié le par Tristan




 

1960     février

 

 

 

 

 

1er février

 

Deux membres de l’Union nationale mauritanienne sont arrêtés pour avoir préconisé l’union de leur pays avec la Fédération du Mali.

 

 

1er février

 

Premier « sit-in » d’étudiants Noirs à Greensboro, Caroline du Nord.

 

 

3 février

 

Naissance d’ André Antoine, homme politique belge de langue française.

 

 

4 février

 

La révolution cubaine se rapproche de l’Union soviétique et rompt avec les États-Unis. Fidel Castro réclame aux États-Unis une assistance économique exorbitante de 30 milliards de dollars, qui lui est refusée. Il se tourne alors vers l’URSS qui lui accorde une aide de 100 millions de dollars et promet d’acheter 4 millions de tonnes de sucre par an.

 

 

5 février

 

Mise en service au Centre européen de recherches nucléaires de Meyrin, près de Genève, du plus puissant accélérateur de particules au monde, un protonsynchrotron.

 

 

5 février

 

À Los Angeles, le Mexicain Joe Becerra conserve son titre de champion du monde des poids coq au neuvième round d'une rencontre prévue en quinze, l'opposant au Français Alphonse Halimi.

 

 

9 février

 

Naissance de Peggy Whitson, astronaute américaine.

 

 

11 février

 

Naissance de Richard A. Mastracchio, astronaute américain.

 

 

12 février

 

Le président Eisenhower demande au Comité consultatif scientifique américain de lui présenter un rapport circonstancié sur l'utilisation des additifs chimiques par l'industrie agro-alimentaire.

 

 

13 février

 

Première bombe atomique française.


Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie. "Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière", s'enthousiasme le général de Gaulle, président de la République. Les Etats du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard, le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.

 

 

16 février

 

Echec de la conférence au sommet de Paris.

 

 

16 février

 

Mort de Adolphe Beaufrère, peintre et graveur français.

 

18 février

 

Ouverture des 8ème  JO d'hiver.


Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition : le biathlon.

 

 

18 février

 

Traité de Montevideo instituant une Association latino-américaine de libre commerce (ALALC) réunissant l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay. L’ensemble des pays d’Amérique du Sud et le Mexique la rejoindront avant 1968. Son objectif et de faciliter les échanges commerciaux par la négociation produit par produit et l’établissement d’une zone de libre-échange en 12 ans.

 

 

18 février

 

Sortie du film « Le Testament d'Orphée » de Jean Cocteau.

 

 

19 février

 

Naissance du Prince Andrew, second fils de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni.

 

 

21 février

 

Mort de Jacques Becker, réalisateur, acteur, scénariste français, (né en 1906).

 

 

22 février


.
Jean Vuarnet champion olympique.


Sur la piste de Squaw Valley en Californie, le skieur grenoblois Jean Vuarnet remporte l'épreuve de descente. A 37 ans, il est sacré champion olympique. Vuarnet a mis toutes les chances de son côté pour gagner cette épreuve : il a minutieusement étudié le parcours et a inventé une nouvelle position ergonomique dite "la position en oeuf". Il est également le premier athlète à remporter une épreuve de ski alpin sur des skis métalliques.

 

 

28 février

 

Walt Disney aux commandes de la cérémonie de clôture des JO.


Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.

 

 

28 février

 

Création à Atlanta du mouvement des chevaliers du Ku Klux Klan regroupant les mouvements racistes disparates de 17 États méridionaux.

 

 

« .

 

29 février

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 fait plus de 12 000 victimes à Agadir au Maroc.

 

 

29 février

 

Naissance de Cheb Khaled, chanteur algérien.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Le mariage est la principale cause de divorce ».

 

Oscar Wilde

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zoe 12/10/2008 19:43

il a bien raison Oscar Wilde ....bisous bonne soirée

Tristan 12/10/2008 23:18


J'aime l'humour corrosif de Wilde... c'est British... so British... Bisou ma petite Zoé...


Santounette 12/10/2008 11:41

Toujours aussi instructifs tes billets, je viens de lire la date du 28 février et la création du KKK, je croyais sincèrement que c'était beaucoup plus ancien, j'ai du mal à le croire, c'est tellement abject que pour moi c'est forcément très vieux.Santounette 

Tristan 12/10/2008 23:12


L e KKK  fut une horreur, et ce qui m'a choqué c'est que ce soit un général nordiste Bedford Forrest qui en fut l' inspirateur...

Bisous Santounette
Eric