1961... janvier...

Publié le par Tristan




1961     janvier

 

 

 

 

 

1er janvier

 

Ouverture du premier magasin Auchan.


Gérard Mulliez ouvre le premier magasin sous l'enseigne Auchan à Roubaix, dans une usine désaffectée de 600 m2. L'entreprise doit son nom au quartier des «Hauts Champs» dans lequel est situé ce magasin.

 

 

1er janvier

 

 Yves Saint-Laurent fonde sa maison de haute couture.


Après avoir remporté ses premiers succès chez Dior, le couturier Yves Saint-Laurent fonde sa propre maison de haute couture, symbolisée par le sigle YSL. Le style Yves Saint-Laurent, ce sont des collections inédites mais présentant des vêtements classiques et intemporels. Le couturier ouvrira par la suite son premier magasin de prêt-à-porter "Saint Laurent Rive gauche" en 1966. Cette boutique sera suivie de beaucoup d’autres, implantées dans le monde entier.

 

 

2 janvier

 

François Truffaut réalise Jules et Jim.

 

 

3 janvier

 

Gouvernement Houmphouët-Boigny en Côte d'Ivoire.

 

 

3 au 6 janvier

 

Charte africaine de Casablanca signée par des représentants du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la RAU et du GPRA. Elle définit des objectifs supranationaux, dont la création d’un marché commun africain et d’une citoyenneté africaine unique. Elle apporte son soutien aux territoires en lutte pour l’indépendance.

 

 

4 janvier

 

Rupture des relations américano-cubaines.


Suite à la décision de Fidel Castro, ancien commandant de la révolution cubaine promu Premier ministre, de nationaliser les entreprises américaines à Cuba, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain. Les intérêts économiques américains sont mis à mal et les sanctions ne tardent pas à tomber sur l'île. Les Etats-Unis décideront de faire tomber un embargo sur Cuba et Fidel Castro se tournera alors vers l'Union soviétique.

 

 

4 janvier

 

Mort de Erwin Schrödinger, prix Nobel de physique en 1933 (né le 12 août 1887).

 

 

5 janvier

 

Publication de René Char : « La Parole en Archipel ».

 

 

6 janvier

 

Le « groupe de Casablanca » se prononce en faveur du gouvernement de Patrice Lumumba au Congo-Kinshasa.

 

 

6 janvier

 

Naissance de Georges Jobé, pilote moto belge.

 

 

8 janvier

 

Approbation de l'autodétermination en Algérie.


Le référendum proposé par le Général de Gaulle visant à statuer sur l'autodétermination des populations algériennes est organisé simultanément en France et en Algérie. Dans la métropole, 75,26 % des français se déclarent en faveur de la création d'une république algérienne. Dans le département français, 70 % disent "oui" à l'autodétermination.

 

 

10 janvier

 

Naissance de William Ayache, footballeur français, champion olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984.

 

 

14 janvier

 

Création de la Politique agricole commune (PAC), et du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA).

 

 

17 janvier

 

Assassinat de Patrice Lumumba.


Le leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo. Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l'indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960). Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l'éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

 

 

17 janvier

 

Eisenhower critique dans son allocution de fin de mandat.


Ayant renoncé à se présenter une nouvelle fois et laissant la place à Kennedy, Dwight Eisenhower prononce un discour de fin de mandat retransmis à la radio et à la télévision. Il interpelle le peuple américain sur les tensions politiques et économiques liées au complexe militaro industriel qui s’est considérablement renforcé depuis la Seconde Guerre mondiale. L’ancien général libérateur de l’Europe adresse ainsi un dernier avertissement au peuple qu’il a gouverné pendant huit ans en clamant que "Rien, en vérité, n’est définitivement garanti".

 

 

21 janvier

 

Accord franco-espagnol entrainant une immigration espagnole en France.

 

 

20 janvier

 

Début de la présidence démocrate de John Fitzgerald Kennedy aux États-Unis (jusqu’ en novembre 1963). L’administration Kennedy, élue sur le thème de la « Nouvelle Frontière », est composée d’une équipe jeune et dynamique qui se propose de lancer une grande entreprise libérale : expansion économique, stratégie militaire nouvelle (représailles flexibles), lutte contre les inégalités sociales et raciales.

 

 

20 janvier

 

Après avoir mis en place un nouveau cabinet, Modibo Keïta se fait réinvestir à l’unanimité des votants par l’Assemblée nationale du Mali. En mars, à Ségou, il lance un appel à l’austérité et en octobre, il décide la mise en route du premier plan quinquennal malien. Modibo Keïta demande l’évacuation rapide de toutes les bases françaises du Mali (2200 hommes, qui assurent la surveillance de la frontière avec l’Algérie).

 

 

21 janvier

 

Décès à Paris, à l'âge de 73 ans, de l'écrivain suisse Blaise Cendrars.

 

 

22 janvier

 

Détournement du paquebot Santa Maria par le capitaine Henrique Galvão pour attirer l'attention sur le régime de l'Estado Novo au Portugal.

 

 

28 janvier

 

L’Italien Daniele Petrucci présente les résultats d’une expérience de fécondation in vitro.

 

 

31 janvier

 

Jânio da Silva Quadros, (UDN), Président de la République au Brésil. Il doit affronter une situation économique délicate.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres ».

 

La Rochefoucault « Maximes »

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle56 16/10/2008 11:33

merci Eric je le fais au gré de mes fantaisies et humeur du jour mais je prefere qu il reste varié ca change un peu c'est le seul endroit ou je me livre vraiment donc............bises Eric

Tristan 16/10/2008 11:37


Ne change pas... Moi j'aime !...

Bisous


canelle56 16/10/2008 10:54

bonjour Eric en voila un mois de janvier tres politisébon debut d'année 1961bises

Tristan 16/10/2008 11:12


Bonjour petite Canelle... j'espère que ta journée sera douce pour toi... Ton blog est toujours aussi distrayant et varié... Gros bisou