1961... août...

Publié le par Tristan




1961     août

 

 

 

 

 

4 août

 

Mort de Maurice Tourneur, réalisateur français.

 

 

4 août

 

Naissance de Barack Obama, homme politique américain, candidat à l'investiture démocrate.

 

 

5 août

 

Les Occidentaux décident de maintenir leurs troupes par tous les moyens à Berlin.

 

 

6 août

 

Lancement du vaisseau Vostok 2 à bord duquel prend place Guerman Titov, qui est le second cosmonaute soviétique.   

 

 

5 au 17 août

 

Conférence exceptionnelle du Conseil interaméricain économique et social de l’OEA à Punta del Este, en Uruguay. Après le fiasco de l’intervention à Cuba, Kennedy présente ses projets d'« Alliance pour le progrès ». Deux documents sont signés : le premier, la Déclaration des peuples d’Amérique, fixe un certains nombre d’objectifs généraux détaillés dans le second, la Charte de Punta del Este. La rhétorique de l’Alliance pour le progrès concernant la démocratie ne sera guère suivie d’effet  et sera même contre-productive. À l’opposée, l’assistance militaire fait des progrès considérable. Elle passe de 65 millions par an pour l’Amérique latine entre 1953 et 1961 à 172 millions pour les trois années de l’administration Kennedy. L’aide économique est singulièrement accrue, passant d’une moyenne annuelle de 204 millions de dollars sous la présidence d’Eisenhower à 1,3 milliard entre 1962 et 1965.

 

 

8 août

 

Naissance de Dave Evans, surnommé The Edge, guitariste du groupe U2.

 

 

9 août

 

Harold Macmillan demande l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE.

 

 

11 août

 

Naissance de Frederick W. Sturckow, astronaute américain.  

 

 

12 août

 

Construction du Mur de Berlin.


Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.

 

 

14 août

 

Première audition à Munich de « Thamos », opéra inachevé et inédit de Mozart.

 

 

21 août

 

Libération de Jomo Kenyatta.


Le chef du mouvement indépendantiste du Kenya, Jomo Kenyatta, est libéré par les Britanniques, après avoir passé huit ans en prison. En 1963, le Kenya deviendra indépendant dans le cadre du Commonwealth et Jomo Kenyatta sera nommé Premier ministre. il deviendra président de la République en 1964 et sera constamment réélu jusqu'à sa mort en 1978.

 

 

22 août

 

Naissance de Roland Orzabal, chanteur, compositeur et guitariste anglais, co-fondateur du groupe Tears for fears,

 

 

23 août

 

Au Brésil, le journaliste Carlos Lacerda dénonce à la télévision de São Paulo un coup d’état qu’aurait préparé le président Quadros. Le 24 août, il fait de même à la télévision de Rio.

 

 

25 août

 

Le Président brésilien Jânio Quadros renonce à la présidence et quitte Brasilia, laissant une lettre accusant les forces occultes et étrangères. Le vice-président João Marques Goulart, ancien ministre du Travail de Getúlio Vargas qui se trouvait en Chine, revient en hâte, et trouve un compromis avec l’armée : l’armée laisse Goulart accéder à la présidence, mais la Constitution est amendée. De présidentiel, le régime devient parlementaire. Goulart entre en fonction le 7 septembre.

 

 

27 août

 

Face à face au chekpoint Charlie.


Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindés soviétiques et américains, distants de quelques dizaines de mètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Soucieux de ne pas risquer un conflit armé pour de simples provocations, les deux armées reculeront.

 

 

28 août

 

Sortie de « Viridiana » de Luis Buñuel.

 

 

28 août

 

Création de « Huit Femme » de Robert Thomas, au Théâtre Édouard VII.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a ».

 

Mark Twain

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

~~ Kri ~~ 18/10/2008 21:07

Finalement je sais passer faire un coucou...je lirai en détails demainBonne soirée

Tristan 18/10/2008 23:23


Même un coucou fugace de toi est du bonheur... reposes toi de ta journée harassante... et demain... cooool... zeeeeen.... si tu sais faire.... Bisou Kri...


canelle56 18/10/2008 11:19

et bien la petite phrase de MonsieurTwain n est pas arivé aux oreilles de certains!!!!!rires bises

Tristan 18/10/2008 23:02


C'est vrai ! et pour certains aujourd'hui les oreilles doivent siffler fort... Bisou Canelle