1961... septembre...

Publié le par Tristan




1961     septembre

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Première conférence des non-alignés à Belgrade.


Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.

 

 

1er septembre

 

Insurrection de l’Érythrée contre l’Éthiopie sous la direction du FPLE (Front populaire de libération de l'Érythrée). Le conflit dure trente ans.

 

 

1er septembre

 

Annonce de la reprise des essais nucléaires soviétiques dans l’atmosphère.

 

 

1er septembre

 

Naissance de Christopher Ferguson, astronaute américain.

 

 

3 septembre

 

Le Belge Rik Van Looy remporte les Championnats du monde cycliste sur route à Berne.

 

 

3 septembre

 

Première exécution en France de « Chronochromie » d’Olivier Messiaen.

 

 

4 septembre

 

Naissance de Cédric Klapisch, réalisateur français.

 

 

5 septembre

 

De Gaulle admet les prétentions algériennes sur le Sahara. La négociation avec le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) reprend.

 

 

7 septembre

 

Lancement réussi à Cap Canaveral d’une fusée Titan pouvant transporter une charge de cinq mégatonnes.

 

 

8 septembre

 

Attentat manqué contre le général Charles de Gaulle à Pont-sur-Seine.

 

 

9 septembre

 

Ajournement de la conférence sur le désarmement nucléaire (Genève), sans la France.

 

 

10 septembre

 

Kennedy désigne un émissaire spécial au Moyen-Orient, Joseph Johnson, chargé d’étudier la question des réfugiés palestiniens sur la base des propositions de 1960. Nasser s’affirme favorable au plan américain. Washington se rapproche de Tel-Aviv, malgré la question de l’armement nucléaire israélien.

 

 

11 septembre

 

Création du WWF.


Le World Wildlife Fund (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec pour objectif la préservation de la diversité biologique. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orienté vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques.

 

 

11 septembre

 

Révolte kurde en Irak. Qasim soutient les opposants au leader kurde Barzani, qui réplique en prenant le maquis et demande l’autonomie du Kurdistan. En septembre, les organisations kurdes sont interdites et l’armée entame une répression contre les forces de Barzani. Devant la situation, les officiers kurdes de l’armée démissionnent et s’engagent auprès de Barzani. La guérilla kurde est efficace et l’armée irakienne ne parvient à contrôler que les principales agglomérations. Le régime de Qasim en sort affaiblit.

 

 

11 septembre

 

Lisbonne : Fondation de la Lisnave, chantier naval le plus important du monde occidental.

 

 

11 et 12 septembre

 

Graves incidents à Oran et Bab El-Oued.

 

 

12 septembre

 

We choose to go to the Moon.

 

12 septembre

 

Naissance de Mylène Farmer, chanteuse française.

 

 

12 septembre


JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon” (nous choisissons d’aller sur la Lune) qui confirme les ambitions américaines déjà annoncées au mois de mai. C’est ainsi que le programme Apollo devient prioritaire et bénéficie d’un financement à la hauteur de ses ambitions. Les Etats-Unis espèrent parvenir à cet objectif avant l’URSS qui a envoyé le premier satellite puis le premier homme dans l’espace.

 

 

12 septembre

 

Constitution de l’Union africaine et malgache à Tananarive (UAM).

 

 

17 septembre

 

Élection du 4e Bundestag en Allemagne de l’Ouest.

 

 

17 septembre

 

Naissance de Pamela Melroy, astronaute américaine.

 

 

18 septembre

 

Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations unies, meurt dans un accident d'avion en Rhodésie.

 

 

18 septembre

 

Naissance de Bernard Werber, écrivain français.

 

 

18 et 25 septembre

 

Élections supervisées par l’ONU au Ruanda et au Burundi.

 

 

21 septembre

 

Premier vol de l'hélicoptère bi-rotor américain CH-47 Chinook.

 

 

21 septembre

 

Johnny Halliday : premier concert à l'Olympia.


Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.

 

 

23 septembre

 

Naissance de William Cameron McCool, astronaute américain (mort le 1er février 2003)

 

 

27 septembre

 

Sortie de « Le Cave se rebiffe » de Gilles Grangier.

 

 

28 septembre

 

L’armée syrienne s’empare du pouvoir. Nasser refuse une épreuve de force et rapatrie tous les Egyptiens présents en Syrie. La RAU est dissoute. L’échec de la RAU amène Nasser à modifier sa politique. Son idéologie prend une orientation nettement socialiste. Il veut établir la justice sociale, l’égalité des chances et former un grand corps social unique sous l’autorité de l’État. Il accélère les nationalisations, dépossède les communautés étrangères (Syriens, Libanais, Grecs), détruit le capitalisme égyptien…

 

 

29 septembre

 

Inauguration du Barrage de la Grande-Dixence.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire ».

Proverbe chinois




 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quand j'arrive sur ta page, j'aime beaucoup lire ce qui s'y passe et les mois se suivent mais ne se ressemblent pas...bravo pour tes recherches ...et on voit aussi le départ du commencement du projet lune...c'était hier...et pourtant si près...Bon dimanche
Répondre
T
<br /> Merci Eléonore pour cette reconnaissance de mon travail... ça me stimule et encourage à continuer... Bon dimanche chez toi... Bisou<br /> <br /> <br />
N
Et il a bien failli y reste mon héros. Je crois qu'en tout le génèral a échappé à trois attentat. Mais je ne suis pas sure... Et j'aime rire, mais pas à ce point là ! je t'embrasse et bon Dimanche à toi               Nettoue
Répondre
T
<br /> Je me souviens encore, j'avais à peine 12 ans, de mon père rentrant le soir de son travail, complètement halluciné nous disant " ces salauds de l'OAS ont failli tuer le grand Charles<br /> !..."  C4"tait une personnalité grandiose... et de caractère... plus aucun derrière lui ne l'a égalé... il nepouvait donc pas avoir que des sympathies... Je t'embrasse Nettoue et que te soit<br /> doux ton Week end...<br /> <br /> <br />
C
bon samedi éric
Répondre
T
<br /> Pour toi aussi gentille Carole... Bisou<br /> <br /> <br />
C
 " LE TOLIER " quel vilain nom , deja a cet epoque il ne faisait pas parti demes chanteurs preferes j e lui reconnait une tres belle carriere et de beaux morceaux musicaux mais pour moi ce n'est pas le mieux....enfin souvenir malgre de cette chanson "vient danser le twist je te souhaite de passer un bon week end Eric bises
Répondre
T
<br /> Tous les goûts sont permis et les tiens sont plus que respectables... en vétité ce sont les miens toujours... Bisous Canelle...<br /> <br /> <br />