La crise vue par Valy...

Publié le par Tristan




Avec la permission de ma chère lectrice Valy, qui me l’a soumis, je vous propose de relayer à mon tour ce raisonnement tout à fait jubilatoire… A propos, allez lui rendre une petite visite sur son blog, vous y serez bien reçu… Elle est très gentille.

 

 

« Explications claires de la CRISE !

Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.
Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles
financiers que nul n'est capable de comprendre. Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette). Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.
La buvette de Mme. Ginette fait faillite. »

Et le monde entier l'a dans le cul.... »

 

 

A quoi ça tient parfois les soucis !...

 

 

Bisous et bonne nuit à toutes…


Merci Valy pour ce texte essentiel et...


Merci Kri pour le gif !...



 

 

Publié dans Billets d'humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Santounette 16/10/2008 23:20

C'est une façon assez humoristique de commenter l'actualité du moment qui ne me fait pas sourire contrairement à ce texte.Aucun rapport mais j'apprécie énormément le gif de Kri.Santounette 

Tristan 16/10/2008 23:25


La gentille Kri est comme toi... une passionnée de cette région si colorée... la Provence... Bisou Santounette


canelle56 16/10/2008 22:50

et bien voila une maniere tres originale de traiter un sujet   d'actualiter brulante bises et merci a Valy

Tristan 16/10/2008 23:20


J'ai beaucoup ri en lisant ce raisonnement joyeux... Gros bisou


~~ Kri ~~ 16/10/2008 21:28

Comme quoi...Re bonne nuit :-)

Tristan 16/10/2008 23:04


Comme tu le dis jusement Kri... re re bonne nuit !...


valy 16/10/2008 21:22

pour remonter plus loin, je remercie Zaza qui m'a fait connaître ce texte, rendons à César....sais tu que tu me fais grand honneur à me nommer sur ton article !j'en rouzirais ;-)bisous

Tristan 16/10/2008 22:59


Je ne fais que rendre justice àune amie chère à qui je tiens en te citant... c'est donc normal... tu embrasseras Zaza pour moi... A toi grosse bise