1968... décembre...

Publié le par Tristan




 

1968     décembre

 

 

 

 

 

1er décembre

 

IBM décide de vendre séparément le matériel et les logiciels, rompant avec son approche du système total, car les coûts de mise au point des logiciels ne cessent de grimper.

 

 

1er décembre

 

Sortie de « Le Livre de la jungle » (The Jungle Book) de Wolfgang Reitherman (production Disney)

 

 

5 décembre

 

Loi sur l’exercice du droit syndical dans l’entreprise votée à l’Assemblée.

 

 

6 décembre

 

Plusieurs salles parisiennes du circuit Gaumont retirent subitement de l'affiche le film « La Grande Lessive » de Jean-Pierre Mocky pour le remplacer par le western « Shalako » d'Edward Dmytryk. L'affaire est aussitôt déférée devant le tribunal qui ordonne le 11 décembre puis le 16 décembre au réseau Gaumont de remettre le film en exploitation conformément au contrat signé qui prévoyait un seuil minimal d'entrées à atteindre. Le distributeur refuse cependant d'entendre raison et fait appel.

 

 

7 et 8 décembre

 

Attentat contre trois banques parisiennes et une permanence UDR. Retrouvé blessée sur le lieu d’une des explosions, une étudiante, Mlle Destouet, reconnaîtra sa participation à l’attaque des banques.

 

 

8 décembre

 

Valéry Giscard d'Estaing demande qu’aucune consultation électorale ne soit organisée en 1969.

 

 

9 décembre

 

Invention de la souris.


Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de la souris d'ordinateur. Promue à un bel avenir, la souris révolutionnera le monde informatique.

 

 

9 décembre

 

Guy Mollet annonce qu’il ne prendra pas la tête du futur parti démocrate et socialiste.

 

 

10 décembre

 

Coup d’État militaire au Dahomey.

 

 

10 décembre

 

Ouverture du Théâtre de la Ville, à Paris, avec « Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello.

 

 

10 décembre

 

Jean-Marcel Jeanneney confirme que la réforme des régions et du Sénat aura lieu par la voie du référendum.   

 

 

12 décembre

 

Agitation à Nanterre pendant plusieurs jours. Grève des cours ; la police occupe le campus.

 

 

13 décembre

 

Au Brésil : L'Acte institutionnel n°5 permet l'instauration d'une véritable dictature qui durera près de dix années.

 

 

14 décembre

 

La soutenance de thèse de Jean-William Lapierre est interrompue par des étudiants qui entendent protester contre Raymond Aron, membre du jury. Le chahut a été soigneusement organisé. Pendant que le jury interroge le candidat, un garçon émet l’objection : « Moi, je suis ouvrier et je ne comprends pas ce langage ». Peu à peu, le chahut a été tel que le jury a été obligé de lever la séance.

 

 

15 décembre

 

Le prix Nobel de la paix est attribué au Français René Cassin, Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

 

 

16 décembre

 

Inauguration de la synagogue de Madrid, la première en Espagne depuis 1492.

 

 

17 décembre

 

Le comité directeur des républicains indépendants décide de faire campagne contre l’organisation d’un référendum en 1969.

 

 

17 décembre

 

Fermeture du lycée Chaptal à la suite de divers incidents.

 

 

20 décembre

 

Au Pérou : Le régime entreprend de faire disparaître l’habitat précaire dans les vastes « barriadas », les bidonvilles entourant Lima, rebaptisées « pueblos jóvenes ». Il favorise l’accession à la propriété et l’amélioration de la qualité de vie et crée un Bureau national de développement des villes nouvelles (ONDEPJOV) chargé d’encourager les habitant à s’auto-organiser et à les assister dans leurs recherches de solutions à leurs problèmes.

 

 

20 décembre

 

Naissance de Karl Wendlinger, pilote automobile autrichien, ayant disputé 41 Grands Prix de Formule 1 de 1991 à 1995.

 

 

20 décembre

 

Mort de John Steinbeck, écrivain américain, 66 ans.

 

 

21 au 27 décembre

 

Première mission lunaire pilotée (Apollo 8). Première photo de la Terre vue de la Lune par les astronautes d'Apollo 8.

 

 

20 au 22 décembre

 

Congrès national extraordinaire de la SFIO à Puteaux, qui décide la création d’un nouveau « parti socialiste » en 1969. Guy Mollet annonce qu'il ne sera pas candidat au poste de secrétaire général du nouveau parti socialiste.

 

 

23 décembre

 

Naissance de Carla Bruni, ex-mannequin, tops, auteur-compositeur-interprète française et épouse de Nicolas Sarkozy depuis 2008.

 

 

24 décembre

 

Premier équipage en orbite lunaire.


Trois jours après son décollage de Cap Canaveral, l’équipage de la mission Apollo-8 survole la Lune. C’est la première fois que des hommes sortent de l’orbite terrestre pour s’approcher de la Lune : Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders font dix fois le tour de l’astre afin de réaliser des tests en vue du futur alunissage. Pour leur retour sur la Terre, ils amerrissent le 27 décembre sans encombre, au terme d’une mission de six jours. Les Etats-Unis sont presque prêts pour envoyer un homme sur la Lune. Pour la première fois, leur avance sur l’URSS est significative.

 

 

26 décembre

 

L'attaque d'un avion de la compagnie El Al sur l'aéroport d'Athènes par un commando palestinien marque le début du terrorisme lié à la situation géopolitique du Proche-Orient.

 

 

27 décembre

 

La NASA teste en orbite terrestre le module lunaire Apollo sans équipage.

 

 

27 décembre

 

Loi sur la section syndicale d'entreprise. Les syndicats peuvent constituer des sections syndicales et désigner des délégués syndicaux au sein des entreprises. Jusqu'à présent, les dispositions conventionnelles aménageant les activités du syndicat sur les lieux de travail restaient rares. Cette loi consacre non seulement une liberté d'expression et d'action du syndicat dans l'entreprise, mais aussi une institution proprement syndicale (le délégué syndical) aux cotés des institutions élues (délégués du personnel et comité d'entreprise). Elle est enfin le socle de la promotion future de la négociation collective d'entreprise.   

 

 

28 et 29 décembre

 

Opération Gift.

 

Manifestations dans les principales villes du Liban pour soutenir la cause palestinienne. Les Palestiniens établissent des représentations à Beyrouth. Les communiqués revendiquant les actions terroristes internationales émanent tous de la capitale libanaise. Israël multiple les actions de représailles sur le territoire libanais. Le 28 décembre, un raid aéroporté israélien détruit treize avions de ligne sur l’aéroport de Beyrouth. Les groupes palestiniens répliquent en installant des bases militaires dans le sud du Liban, destinées à attaquer le territoire israélien.

 

 

29 décembre

 

De Gaulle décide de mettre l'embargo sur les fournitures d'armement à Israël au lendemain du raid israélien sur l'aéroport de Beyrouth.

 

 

31 décembre

 

Premier vol du Tupolev.

 

Le supersonique russe, Tupolev Tu-144, copie conforme du Concorde effectue son premier vol d'essai. Le Tupolev 144 restera à l'état de prototype et ne sera jamais exploité commercialement.

 

 

31 décembre

 

Allocution du général de Gaulle : « Portons donc en terre les diables qui nous ont tourmentés pendant l’année qui s’achève. »

 

 

 

 

 

Fin pour 1968… Bisou à toutes…

 

 

 

 

« Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine. »

 

 

 

 Pierre Dac

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une si pas, la dernière allocution du génèral de Gaule. Beaucoup d'évenement se succèdèrent  au cours de cette année là... Quand aux banques,Bidouilles pour bidouilles . Certes le vol, n'est pas une chose recommendable du tout, mais donner à des jeunôts l'argent de leur clientèle, pour qu'ils s'exercent au monipoly, n'est pas trés moral non plus ! C'est toujours trés interèssant, chez mon ami, TristanMulti-bisous du DimancheNettoue
Répondre
T
<br /> Merci ma chère Nettoue... tes analyses me sidèrent tant elles sont pointues et ertinentes... J'adore cette façon qui n'appartient qu'à toi de dire les "choses"... Et décidément ma douce<br /> Nettoue tu as judicieusement titré ton blog... Que cette fin de week end te soit une caresse légère...<br /> <br /> <br />
C
et voila cette année 1968 se termine et se fut une année mémorable pour beaucoup d entre nousbisesEric
Répondre
T
<br /> Il y a des années comme ça qui comptent double... d'ailleurs... rires... j'aimis le double de temps à la clôturer... Bisou Canelle et bonne fin de Week end<br /> <br /> <br />
M
bonjour merci pour tes visites sur mon blog , tes commentaires me touchent beaucoup passes un très bon dimanche bisous
Répondre
T
<br /> Mes visites sur ton blog sont d'abord un réel moment de plaisir et j'aime m'y balader... je m'y sens bien... Bisou Mayrie<br /> <br /> <br />