1969... juillet...

Publié le par Tristan




1969     juillet

 

 

 

 

 

1er juillet

 

Suppression de la censure des films au Danemark.

 

 

3 juillet

 

Mort de Brian Jones.


Le guitariste des Rolling Stones (27 ans) est retrouvé mort dans la piscine de sa maison du Sussex en Angleterre. Il avait quitté le groupe et été remplacé par Mick Taylor, moins d'un mois auparavant, le 8 juin. Sujet à la dépression et plusieurs fois condamné pour possession de drogue, Brian Jones était l'inspirateur psychédélique du groupe.

 

 

5 juillet

 

Naissance de : Marc-Olivier Fogiel, journaliste, animateur et producteur français.

 

 

7 juillet

 

Loi sur les langues officielles. L’anglais et le français deviennent les deux langues officielles du Canada. Le Nouveau-Brunswick adopte le bilinguisme.

 

 

11 au 13 juillet

 

Congrès d'Issy-les-Moulineaux : la SFIO devient le PS (Parti Socialiste).

 

 

12 juillet

 

L'Union nationale interuniversitaire (UNI) est officiellement créée.

 

 

12 juillet

 

Le film « Blue movie » d'Andy Warhol est saisi par la police new-yorkaise pour obscénité.

 

 

14 juillet

 

Guerre de Cent Heures ou guerre du « football » entre le Salvador et le Honduras. Mobilisation nationale en faveur de la démocratie avivée par la guerre du « football » au Honduras.

 

 

16 juillet

 

Apollo 11 : objectif Lune.


La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes  Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire.

 

 

20 juillet

 

Apollo 11 se pose sur la Lune.

 

 

21 juillet

 

Premier pas sur la Lune.


A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

 

 

21 juillet

 

Eddy Merckx remporte son premier Tour de France, en plus du maillot jaune, il remporte le classement par point (maillot vert) et celui du meilleur grimpeur (maillot à pois).

 

 

22 juillet

 

En Espagne, le général Franco désigne son successeur avec l'assentiment des Cortès : le prince don Juan Carlos de Bourbon.

 

 

23 juillet

 

Naissance de Stéphane Diagana, athlète français, champion du monde du 400 mètres haies en 1997 et du relais 4x400 mètres en 2003.

 

 

24 juillet

 

 

Naissance de Jennifer Lopez, actrice et chanteuse américaine.

 

 

25 juillet

 

À Guam, le président Nixon énonce une doctrine selon laquelle les peuples victimes d’une agression communiste non nucléaire devront d’abord se défendre eux-mêmes et qu’ils ne pourront plus compter sur l’aide directe des soldats américains.

 

 

29 juillet

 

Accords de Yaoundé (II) sur le développement.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne ».

 

Bernard Shaw

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mois de juillet tranquillebises Eric
Répondre
T
<br /> Il est heureux de pouvoir se reposer parfois... Gros Bisou Canelle<br /> <br /> <br />
C
pourquoi ne montres tu pas les toiles e ton fils??moi, j'aimerais, elles doivent être pleine de fraicheur...bz à toi
Répondre
T
<br /> Je le ferai Clau... Tu me donneras ton avis d'experte... Ca m'intéresse... Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />