1973... septembre...

Publié le par Tristan

 

 

 

1973      septembre

 

 

 

 

 

2 septembre

 

Mort de J. R. R. Tolkien, (Le seigneur des anneaux) écrivain britannique (né en 1892).

 

 

8 septembre

 

La "Whitbread" est lancée.


La première édition de la course britannique Whitbread est  monocoque, elle admet plusieurs escales et se déroulera par la suite tous les quatre ans. Ramon Carlin remportera la victoire de ce tour du monde. En 2001, l’épreuve prendra le nom de Volvo Océan Race.

 

 

8 septembre

 

La journée officielle du Comptoir suisse, dont le pays invité est le Portugal, est perturbée par des manifestants dénonçant la dictature de Salazar.

 

 

11 septembre

 

Chili : putsch de Pinochet.

Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda. Le Congrès est immédiatement dissout, la Constitution suspendue, les partis politiques interdits et les médias placés sous surveillance. L’état de siège est imposé et la répression sauvage. Près de 250 000 Chiliens doivent s’exiler pour échapper à la prison, la torture et la mort, la Direccíon de inteligencia nacional (DINA) faisant « disparaître » 11 000 personnes.

 

 

12 septembre

 

Namibie : l’ONU et l’OUA reconnaissent la SWAPO comme « représentant unique du peuple namibien ».

 

 

13 septembre

 

Inauguration de la Tour Montparnasse.

 

 

13 septembre

 

Naissance de Christine Arron, athlète française.

 

 

13 septembre

 

Sortie de « Juge et hors-la-loi » (The Life and Times of Judge Roy Bean) de John Huston.

 

 

15 septembre

 

Mort de Gustave VI Adolphe, roi de Suède.

 

 

18 septembre

 

L'Ostpolitik du chancelier Willy Brandt permet l’entrée simultanée des deux Allemagnes, la RFA et la RDA, à l'ONU.

 

 

22 septembre

 

Henry Kissinger est nommé secrétaire d’État (jusqu’en 1976).

 

 

23 septembre

 

Peron revient au pouvoir.


Avec 61,5% des suffrages Juan Domingo Peron gagne les élections présidentielles en Argentine. L'ancien dictateur populiste (de 1946 à 1955) revient en force après avoir été chassé du pouvoir par les militaires en 1955. Sa nouvelle épouse Isabel est promue vice-présidente. Elle se fait teindre les cheveux en blond mais ne remplacera jamais "Santa Evita" dans le coeur des Argentins. Peron va mourir moins d'un an après son élection, le 1er juillet 1974.

 

 

23 septembre

 

Élections cantonales en France, progression du PS aux dépens du PCF et de la majorité de droite.

 

 

23 septembre

 

Naissance de Valentino Fois, coureur cycliste italien. (Mort le 28 mars 2008).

 

 

23 septembre

 

Mort de Pablo Neruda, poète chilien (né en 1904).

 

 

24 septembre

 

En Argentine : L’Armée révolutionnaire du peuple est mise hors la loi et il semble que Perón va réprimer les forces de gauche. Il réactive l’alliance avec les syndicats (Acte de compromis national).

 

 

24 septembre

 

La Guinée-Bissau déclare son indépendance.

 

 

25 septembre

 

Le secrétaire général de la CGT argentine est assassiné. Le 26 septembre, c’est au tour du président de la Jeunesse péroniste.

 

 

25 septembre

 

Naissance de Olivier Gérard, dit Oli de Sat, Guitariste-claviériste-compositeur du groupe Indochine depuis 2002.

 

 

26 septembre

 

Mort de Anna Magnani, actrice italienne.

 

 

27 septembre

 

Déroulement de la mission Soyouz 12 qui emporte les cosmonautes russes Vasili Lazarev et Oleg Makarov dans la nouvelle capsule.

 

 

28 septembre

 

En Italie : Le Sarde Enrico Berlinguer, élu à la tête du PCI en 1972, lance dans une série d’articles dans la revue « Rinascita » l’idée du « compromis historique » avec la DC et le PSI. Ce rapprochement défensif est dicté par la peur d’un coup d’État de droite suite aux événements du Chili et repose sur le postulat que morales catholique et communiste, également opposées au libéralisme sauvage, peuvent trouver un terrain d’entente.

 

 

29 septembre

 

Fernand Reynaud se tue dans un accident de voiture.

 

Le comique français meurt tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Ce fils d'ouvrier de Clermont-Ferrand avait décidé d'échapper à l'usine Michelin pour devenir comédien. Dans ses sketches, dont l'éternel "22 à Asnières", Raynaud incarne l'image du français moyen avec ses travers et ses manies. Avant son accident, il avait l'intention de se retirer de la scène pour aller s'installer en Nouvelle-Calédonie avec sa famille.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien. »

 

Mère Térésa

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et oui, nous habitons dans le sud est....bz bz
Répondre
T
<br /> <br /> Comme notre Provence donc que tu aimes tant... Gros bisou...<br /> <br /> <br /> <br />
C
toutes les pistes sont ouvertes, moi, je ne fais pas de ski....mais la pluie arrive...bz
Répondre
T
<br /> Ah !... il y a donc des pentes dans le plat pays... je te taquine !... Bisou Clau<br /> <br /> <br />
C
quel dommage que Fernand Reynaud parte aussi jeune, car il aurait surement fait une carriere encore plus extra....bonne journée Ericbises
Répondre
T
<br /> Et surtout partir aussi betement au volant de sa Rolls... ça paraît incroyable... Gros bisou Canele<br /> <br /> <br />
N
Mère Thérèsa, à mit en application cette manière de vivre toute sa vie, mais avec le cumul , elle a réussi, de vrais éxploits. Pinochet, le honteux à été recu, presque avec les honneurs lorsqu'il est rentré dans son pays ! Ce fut une honte.Et monsieur Fernand Raynaud, même, et se n'est pas le cas, n'avait rien fais d'autre, a donné à la presque postérit" < le 22 à Asnière, et Tonton, pourquoi, tu tousses ? >Un régal, EricGros bisousNettoue
Répondre
T
<br /> Le mécréant que je suis a un profond respect pour certaines personnalités religieuses comme mère Térésa, les pasteur Martin Lurher King ou soeur Emanuelle et l'abbé Pierre...<br /> <br /> S'il existe une vie céleste le méphitique Pinochet est preès de ses victimes qui le rgardent comme l'oeil de Caïn.. Fernand Raynaud m'a fait rire aux larmes sur scène avec son défilé militaire...<br /> Je t'embrasse Nettoue<br /> <br /> <br />