1985... juillet...

Publié le par Tristan




 

1985     juillet

 

 

 

 

 

2 juillet

 

Naissance de Ashley Tisdale, chanteuse, actrice américaine.

 

 

3 juillet

 

Un retour comique vers le futur.


Robert Zemeckis donne naissance à Marty McFly dans "Retour vers le futur". A cause d’une expérience du "Doc", un inventeur fou, cet adolescent est accidentellement propulsé dans le passé. En débarquant, il modifie l’avenir et empêche ses propres parents de tomber amoureux l’un de l’autre. Pour ne pas disparaître, Marty doit absolument provoquer leur rencontre. Zemeckis ajoutera par la suite deux autres épisodes à cette comédie de science-fiction.

 

 

5 juillet

 

En Tchécoslovaquie : Le pèlerinage à Velehrad pour le 1100° anniversaire de Méthode se transforme en manifestations de croyants moraves et slovaques contre le régime communiste.

 

 

5 juillet

 

En Espagne : Adoption de la loi dépénalisant l'avortement. Felipe González remanie son gouvernement.

 

 

7 juillet

 

Boris Becker jeune champion


A 17 ans, l'allemand Boris Becker est le plus jeune joueur de tennis à remporter le titre du simple messieurs des internationaux de Grande-Bretagne de Wimbledon. Il bat l'américain Kevin Curren en quatre manches : 6/3, 6/7, 7/6, 6/4. Becker, champion d'Allemagne junior deux ans auparavant, disputait sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette victoire annonce le début d'une grande carrière qui s'arrêtera en juillet 1999 sur le même gazon de Wimbledon.

 

 

7 juillet

 

Au Mexique : Dans un climat d’irrégularité, le Parti révolutionnaire institutionnel se déclare vainqueur des élections parlementaires.

 

 

10 juillet

 

Sabotage du "Rainbow Warrior".


Le bateau de l'organisation écologique "Greenpeace" explose dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Un photographe portugais qui se trouvait à bord est tué. L'enquête menée par la police néo-zélandaise révélera que l'attentat a été perpétré par des équipes de la DGSE, les services de contre-espionnage français. "Greenpeace" préparait une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Les deux agents spéciaux, "les faux époux Turenge", seront inculpés pour meurtre. Ils feront trois ans de prison.

 

 

10 juillet

 

Dégel sino-soviétique, voyage en URSS du vice-premier ministre chinois.

 

 

10 juillet

 

Le vol Aeroflot s'écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes ont perdu le contrôle pour des raisons inconnues faisant 200 victimes.

 

 

 

12 juillet

 

Arrestation de deux agents secrets français, les faux époux Turenge, par la police néo-zélandaise.

 

 

13 juillet

 

Bubka franchi les six mètres.


A 22 ans, l'Ukrainien Sergueï Bubka est le premier sauteur à la perche à franchir les six mètres lors du meeting d'athlétisme de Paris. Il remportera tout au long de sa carrière six titres de champion du monde et établira son record personnel en 1993 à 6,15 mètres. SergueÏ Bubka, "le tsar de la perche", fera ses adieux à la compétition en février 2001.

 

 

13 juillet

 

Live Aid : concerts géants à Wembley (Londres) et au JFK Stadium de Philadelphie (É.-U.) en soutien au Band Aid et à USA for Africa.

 

 

13 juillet

 

Ronald Reagan se fait opérer d’un cancer du côlon.

 

 

15 juillet

 

Naissance de Benjamin Lemaire, réalisateur et photographe français.

 

 

20 juillet

 

Révolte des ghettos noirs et instauration de l’état d’urgence par le régime de Pretoria.

 

 

21 juillet

 

Cinquième Tour de France pour Bernard Hinault.


Le coureur cycliste Bernard Hinault remporte à 31 ans son cinquième Tour de France. Après avoir parcouru 4127 kilomètres à une moyenne de 39km/heure, il se place premier au classement général à son arrivée sur les Champs-Elysées. Avec cette cinquième victoire, Bernard Hinault déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982 égale les records de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx.

 

 

24 juillet

 

Accord Rajiv-Longowal signé au Penjab suite à des pourparlers secrets avec les autonomistes modérés.

 

 

27 juillet

 

Mort de Michel Audiard, scénariste et réalisateur français.

 

 

28 juillet

 

Alan García, candidat de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine, prend ses fonctions de président du Pérou. Il entreprend la consolidation démocratique en élargissant sa base de soutien dans la lignée de l’APRA et du réformisme militaire. Malgré des réformes, il ne parvient pas limiter la violence.

 

 

29 juillet

 

Premier vol de l'avion d'entraînement japonais Kawasaki T-4.

 

 

31 juillet

 

Le gouvernement français autorise la création de chaînes privées de télévision.

 

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce que l'on peut faire pour les autres. »

 

André Malraut

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour  Eric   j'avoue avoir passé de grands moments en regardant jouer Becker à Roland Garros , quel spectacle......bises
Répondre
T
<br /> Cest vrai que tu aimes le bon tennis... Gros bisou Canelle<br /> <br /> <br />