1987... juillet...

Publié le par Tristan




1987      juillet

 

 

 

 

 

 

1er juillet

 

 

 

 

 

 

L’Acte unique européen entre en vigueur.


Signé en février 1986, le traité de l’Acte unique européen entre en vigueur. Il apporte des modifications au traité de Rome, et donc, à la Communauté économique européenne (CEE). Son objectif est en fait d’accélérer la mise en place du marché intérieur, dont l’achèvement est prévu pour décembre 1992. Il est, pour cela, nécessaire de renforcer les pouvoirs des institutions européennes (Conseil, Parlement, Commission) et d’élargir leurs domaines de compétence à l’environnement, à la politique étrangère et à la recherche technologique.

 

 

2 juillet

 

Nouveau code électoral au Cameroun, acceptant des candidatures multiples. Élections municipales en octobre, pluralistes dans le cadre du parti unique.

 

 

3 juillet

 

Gorbatchev évoque à propos de la presse la nécessité d’un « pluralisme socialiste ».

 

 

4 juillet

 

Perpétuité pour Klaus Barbie.

 
Ouvert le 11 mai, le
procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportation, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.

 

 

5 juillet

 

Les Tatars de Crimée défilent à Moscou pour exiger leur retour dans la péninsule d’où ils avaient été déportés par ordre de Staline.

 

 

6 juillet

 

Madonna donne son premier spectacle au Forum de Montréal.

 

 

14 juillet

 

Déluge de Montréal qui inonde une grande partie de cette ville.

 

 

14 juillet

 

Crue du Borne au Grand Bornand (Haute-Savoie) dans un camping situé dans une zone inondable : on compte 21 morts et 2 disparus.

 

 

19 juillet

 

Au Portugal : Triomphe des conservateurs aux élections législatives anticipées (50,2% et 148 députés sur 250) et légère progression des socialistes (22,24% et 60 sièges)

 

 

20 juillet

 

Guerre Iran-Irak : La résolution 598 est adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle demande un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces belligérantes derrières les frontières internationales, la libération des prisonniers de guerre, l’instauration d’une médiation onusienne. Elle promet une assistance économique et financière pour la reconstruction des deux pays. Mais la guerre des pétroliers se poursuit. La flotte des États-Unis se heurte à celle de l’Iran en octobre 1987 et avril 1988.

 

 

22 juillet

 

Mikhail Gorbatchev accepte l'option double zéro (zéro SS-20, zéro Pershing).

 

 

28 juillet

 

Giovanni Goria (DC), président du Conseil en Italie (jusqu’au 11 mars 1988).

 

 

29 juillet

 

Mitterrand et Thatcher donnent le départ du tunnel sous la Manche.

 

Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction. C’est en fait le point de départ des travaux qui commencent dans la foulée.

 

 

29 juillet

 

Un accord est conclu entre le gouvernement srilankais et les rebelles Tamouls, mais simultanément, l’armée indienne intervient pour une opération de maintient de l’ordre. L’Inde devient la puissance protectrice des Tamouls jusqu’en 1989.

 

 

31 juillet

 

Affrontements entre forces de l'ordre et pèlerins iraniens à La Mecque : 402 morts, dont 275 iraniens. Les relations diplomatiques sont rompues entre Riyad et Téhéran.

 

 

31 juillet

 

En Grande-Bretagne : la reine Elizabeth II préside la cérémonie d'ouverture de la ligne de métro automatique du Docklands Light Railway à Londres.

 

 

 

 

 

« L'ivresse, comme la peinture, comporte une partie mécanique et une partie poétique ; l'amour aussi d'ailleurs. »

 

Georg Christoph Lichtenberg

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne suis pas à proprement parlé pour la peine de mort mais j'avoue que pour des personnes comme Klauss Barbie , la perpètuité est  un cadeau!!!humm je suis tres pacifiste de naturebises Eric
Répondre
T
<br /> Pour moi, la prison à vie à condition d'y mourir est pire que la guillotine... Moi aussi je suis pacifiste... ma seule guerre est celle des bisous...<br /> <br /> <br />