1994... décembre...

Publié le par Tristan




 

1994     décembre

 

 

 

 

 

 

1er décembre

 

Ernesto Zedillo Ponce de León succède à Carlos Salinas de Gortari à la présidence du Mexique.

 

 

1er décembre

 

Création d'un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant La Cinquième et La Sept-ARTE, qui partagent le même canal de diffusion.

 

 

3 décembre

 

Sony présente sa Play Station.


Sony se lance dans la console de salon et vend ses premiers exemplaires de la Play Station. Celle-ci est deux fois plus puissante que la Mega Drive et tend à rendre obsolète l’utilisation de cartouches en les remplaçant par un support que l’entreprise maîtrise parfaitement : le disque compact. Le succès est immédiat  plus d’un million d’exemplaires sont vendus en moins de six mois.

 

 

8 décembre

 

Adoption d’une constitution fédérale en Éthiopie instituant neuf États fondés sur l’ethnicité et la langue et reconnaissant le droit des peuples à disposer d’eux-même.

 

 

11 décembre

 

Au Sommet des Amériques à Miami, Bill Clinton propose pour 2005 la mise sur pied d’une zone de libre-échange des Amériques, regroupant tous les pays du continent.

 

 

11 décembre

 

Jacques Delors annonce qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle.

 

 

11 décembre

 

Intervention des troupes russes en Tchétchénie. Les indépendantistes tchétchènes, un moment divisés, font bloc et résistent avec succès. La guerre de Tchétchénie devient de plus en plus impopulaire en Russie.

 

 

12 décembre

 

Mort de Stuart Roosa, astronaute américain (né le 16 août 1933).

 

 

13 décembre

 

La Cinquième commence ses émissions à 18h par une inauguration en présence du premier ministre français Édouard Balladur sous la pyramide du musée du Louvre.

 

 

13 décembre

 

Mort de Antoine Pinay, homme politique français.

 

 

14 décembre

 

Les Tapie en liquidation judiciaire.

 

 

Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire des époux Tapie. La faillite sera confirmée en appel le 31 mars 1995. Bernard Tapie, impliqué dans diverses affaires de corruption et d'abus de biens sociaux, doit faire face à une dette de 1,3 milliard de francs. Le Crédit Lyonnais et le fisc sont ses principaux créanciers. Son yacht, le "Phocéa", ses objets d'art et son hôtel particulier à Paris seront saisis par la justice. En novembre 1995, l'ancien patron de l'OM mais aussi de La Vie Claire, Terraillon, Wonder, Look ou Adidas sera condamné à deux ans de prison dont 8 mois fermes.

 

 

14 décembre

 

Sortie en salle de « Un indien dans la ville » de Hervé Palud.

 

 

17 décembre

 

Mariage médiatisé de Céline Dion et de René Angélil.

 

 

18 décembre

 

Découverte de la grotte Chauvet.

 

Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une grotte préhistorique sur le cirque d’Estre en Ardèche. La grotte est ornée de peintures du paléolithique et jonchée d’ossements animaliers. Après avoir été authentifiée et visitée par le Ministre de la culture, elle est fermée au public et équipée de systèmes permettant sa préservation. Une exposition permanente lui est consacrée dans le village voisin, Vallon-Pont-d’Arc.

 

 

19 décembre

 

Début du scandale Whitewater.

 

 

19 décembre

 

Aide financière des États-Unis au Mexique en butte à de graves déboires financiers.

 

 

20 décembre

Dévaluation du Peso mexicain de 15%. Crise financière et monétaire au Mexique engendrée par un déficit d’environ 30 milliards de dollars. La crainte d’une dévaluation, en mars, puis en décembre, fait fuir les capitaux à l’étranger. Malgré une hausse des taux d’intérêts, les réserves en devises s’amenuisent. Un programme d’aide internationale est conçu sous la direction du président américain Clinton, et Zedillo annonce la mise en place de mesures d’austérité et la privatisation des biens de l’État. Le 20 décembre, Zedillo doit dévaluer le peso de 15 %, une mesure insuffisante, tant la perte de confiance est grande. Il doit se résoudre à laisser flotter la monnaie nationale et le Mexique n’échappe à la banqueroute qu’avec une aide financière de 50 milliards de dollars du FMI et du Trésor américain.

 

 

21 décembre

Éruption du Popocatépetl, au Mexique.

 

 

21 décembre

 

Silvio Berlusconi démissionne après avoir accusé violemment Bossi, qualifié de traître.

 

 

24 décembre

 

Le GIA détourne un Paris Alger.


Quatre algériens membres du Groupe Islamique Armé (GIA) s'emparent de l'Airbus A-300 d'Air France, assurant la liaison Alger-¨Paris, sur l'aéroport Houari Boumediène d'Alger. Sur les 240 passagers, trois seront exécutés par le commando entre le 24 et le 25 décembre. Le 26, l'avion décollera vers l'aéroport de Marseille- Marignane où les terroristes seront tués par les gendarmes du GIGN. La compagnie Air France suspendra ses vols vers l'Algérie.

 

 

27 décembre

 

En Algérie : Quatre Pères blancs — Alain Dieulangrand (75 ans), Charles Decker (70 ans), Jean Chevillard (69 ans) et Christian Chessel (36 ans), sont assassinés dans leur monastère près de Tizi-Ouzou. Un commando de six hommes armés, habillés en policier, les ont abattus les uns après les autres.

 

 

 

 

 

 

 

« La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie. »

 

Claude Allègre

 

 

 

 

 

 

Fin pour 1994… Bisou à toutes

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bon weekend bz
Répondre
T
<br /> Pour toi aussi Clau ... bisou<br /> <br /> <br />