2007... décembre...

Publié le par Tristan




 

2007     décembre

 

 

 

 

 

2 décembre

 

Grâce à sa troisième place dans le rallye de Grande-Bretagne derrière les Ford Focus WRC des Finlandais Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm, le Français Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) remporte le championnat du monde des rallyes pour la quatrième fois consécutive. Avant lui, seul les Finlandais Juha Kankunnen et Tommi Mäkinen avait réalisé une telle performance.

 

 

3 décembre

 

Un islamiste algérien, arrêté en août 2000, reconnu coupable de « constitution d'un groupe terroriste armé », d'« homicide volontaire » et de « kidnapping », est condamné à la peine capitale par le tribunal de Boumerdès. Il a reconnu avoir commis plusieurs crimes avec le « groupe de Reghaia » dont le chef, Abdi Abdi, a été tué cette année à Legata.

 

 

4 décembre

 

Sortie du livre de Ségolène Royal, Ma plus belle histoire, c'est vous — emprunté au titre d'une chanson de Barbara —, dans lequel elle tente de régler ses comptes avec les « éléphants » du Parti socialiste. François Hollande accuse son ex-compagne d'« incohérence » alors que de nombreuses réactions négatives s'élèvent.

 

 

5 décembre

 

Dans l'affaire de la tuerie de Capbreton, un couple de terroristes basques est arrêté à Châteauneuf-de-Randon (Lozère).

 

 

5 décembre

 

Mort de Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand, 79 ans.

 

6 décembre

 

Deux nouvelles caches d'armes et d'explosifs, dont le contenu « probablement destiné à la contrebande vers la bande de Gaza via les tunnels », ont été découvertes dans le Sinaï. Une, près de la ville de Cheikh Zouayyed, contenait environ 250 kg de TNT et dans l'autre, trouvée à Al-Qoussayima étaient entreposées plus de 200 anciennes roquettes datant des guerres israélo-arabes.

 

 

6 décembre

 

Un Rafale de l'Armée de l'Air française s'écrase sur le territoire de la commune de Neuvic en Corrèze. C'est le premier accident d'un Rafale depuis sa mise en service.

 

 

7 décembre

 

Le président Abdelaziz Bouteflika décrète à l'occasion de la fête de l'Aïd El Adha une amnistie collective pour toutes les personnes condamnées définitivement, mais sont exclus de cette mesure les prisonniers « condamnés pour avoir commis ou tenté de commettre des infractions de terrorisme et de subversion, d'atteinte à la vie ou à l'intégrité physique, ou pour des crimes et délits de vol, d'association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics ou privés, de corruption, de trafic d'influence, d'évasion, de fausse monnaie, de contrebande et de trafic de stupéfiants. 

 

 

13 décembre

 

Traité de Lisbonne.


Le traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l’Union Européenne. Suite aux référendums français et néerlandais, la Constitution européenne a été remaniée pour former un nouveau traité moins ambitieux. Il permet de moderniser les traités de Rome et de Maastricht pour un meilleur fonctionnement de l’Union. Contrairement à la constitution, aucun pays ne prévoit de référendum pour le ratifier.

 

 

13 décembre

 

Dans le procès de l'assassinat du préfet Érignac, Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance (il fera appel). Dans la nuit, cinq attentats à la bombe détruisent en Corse-du-Sud plusieurs villas. D'autres attentats suivront jusqu'à la fin du mois.

 

 

13 décembre

 

Mort du chanteur et comédien Philippe Clay (80 ans).

 

 

14 décembre

 

Un accident d'autocar cause la mort de 59 personnes à 200 km au sud du Caire, la capitale; il se rendait à Mynia (Haute Égypte) et avait plus de 70 passagers. Toutes les victimes sont mortes noyées avant de pouvoir être secourues, le véhicule a versé dans le canal d'Ibrahimya quand son chauffeur a fait une embardée pour éviter un pick-up venant en sens inverse. En 2007, en Égypte, les accidents de la route ont causé la mort de quelque 6 000 personnes (8 000 personnes en 2006) et ont fait quelque 30 000 blessés, principalement en raison aussi du mauvais entretien des véhicules, selon le ministère de l'Intérieur.

 

 

15 décembre

 

Accord de Bali.


La conférence internationale de Bali s’achève sur un accord minimum qui permettra de commencer des négociations internationales durant les deux années à venir. Toutefois, pour parvenir à un accord, la commission a dû abandonner les objectifs chiffrés auxquels s’opposaient le Japon, le Canada et les Etats-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs fait barrage jusqu’au dernier jour avant de se rallier au consensus. Quant au rapport du GIEC, il est finalement rejeté en annexe. Les parties se donnent alors jusqu’à 2009 pour trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

15 décembre

 

Dernière représentation de A New Day ... le show de Céline Dion qui aura duré cinq ans, soit 723 spectacles, au colosseum du Caesar Palace de Las Vegas.

 

 

16 décembre

 

Deux personnes sont arrêtées pour avoir planifié des attentats à Bahreïn, selon les autorités, et sont accusées de « complot contre la sûreté de l'État ». Il s'agit de deux jeunes hommes de vingt ans originaires des villages chiites de Sanabès et d'Addeh, à l'ouest de Manama qui avaient connu dans le passé des heurts entre militants chiites et policiers.

 

 

18 décembre

 

L'Assemblée générale des Nations Unies, à l'initiative de l'Italie adopte un moratoire sur la peine de mort.

 

 

21 décembre

 

Un tribunal refuse de prononcer le divorce d'une fillette de huit ans, mariée par son père contre une dot de 30 000 riyals saoudiens (8 000 dollars), à un adulte de 58 ans, arguant qu'elle devait d'abord atteindre « la puberté ». La demande de divorce a été déposée par la mère de la fillette, juste après que l'acte de mariage eut été signé par le père. Les parents sont eux-mêmes divorcés. Selon l'avocat de la plaignante « Le juge a refusé de se prononcer sur la plainte [de la mère], estimant qu'elle n'avait pas le droit d'effectuer une telle démarche et qu'une plainte éventuelle devait être déposée par la fillette elle-même, une fois pubère ». La fillette, qui s'apprête à entamer sa quatrième année à l'école primaire ne sait pas qu'elle est mariée.

 

 

22 décembre

 

Mort de l'écrivain Julien Gracq (97 ans), normalien et prix Goncourt 1951.

 

 

22 décembre

 

Inauguration de l'Opéra de Pékin conçu par l'architecte français Paul Andreu.

 

 

23 décembre

 

Trois Syriens sont condamnés à mort par pendaison, dont le cerveau de l'opération par contumace, pour trafic d'héroïne et d'opium par un tribunal d'Ismaliya. Les deux chauffeurs ont été arrêtés en juillet 2008 à bord d'un camion en provenance du Golfe d'Aqaba, avec à son bord 25 kg d'héroïne et d'opium d'une valeur de 25 millions de livres égyptiennes (4,5 M US$).

 

 

25 décembre

 

Deux Saoudiens condamnés à mort pour le viol d'un homme ont été décapités au sabre aujourd'hui à Ryad. Ces décapitations portent à 100 le nombre d'exécutions annoncées cette année par les autorités saoudiennes, contre 153 en 2007 et 37 en 2006. Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue font partie des crimes passibles de la peine capitale dans le royaume qui applique strictement la charia.

 

 

27 décembre

 

Près de 500 policiers des forces anti-émeutes sont déployés le long de la frontière avec la bande de Gaza après les raids de l'armée de l'air israélienne. Le président Hosni Moubarak donne des instructions pour ouvrir le terminal de Rahah, afin d'accueillir les blessés palestiniens. Le gouverneur du Nord-Sinaï Abdel Fadil Choucha annonce l'envoi de 6 ambulances au terminal de Rafah, frontalier de la bande de Gaza.

 

 

27 décembre

 

Assassinat de Benazir Bhutto ancienne premier ministre pakistanaise.

 

 

28 décembre

 

Secrétaire général du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah appelle le peuple égyptien à descendre « par millions » dans la rue pour forcer l'ouverture du terminal de Rafah, frontalier de la bande de Gaza : « Que le peuple sorte par millions dans la rue [...] La police égyptienne peut-elle tuer des millions d'Égyptiens ? Peuple d'Égypte, vous devez ouvrir le terminal de Rafah avec la force de vos corps ».

 

 

31 décembre

 

Bilan 2007. Selon le rapport de l'Institut international de recherche pour la paix, les dépenses militaires mondiales se sont accrue de 6% en 2007 et de 45% en dix ans atteignant 851 milliards d'euros. Les dépenses des États-unis représentent à eux seuls 45% du total.

 

 

31 décembre

 

Selon un rapport officiel qui estime à 69 000 les cas de pots-de-vin en 2008, l'Égypte a établi un record en matière de corruption, avec un nouveau cas toutes les sept minutes, depuis les policiers qui exigent un bakchich aux automobilistes jusqu'aux hauts dirigeants qui monnayent leur intervention.

 

 

 

 

 

« S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives. »

 

 

 

 

 

Fin pour 2007… Bisous à toutes

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Santounette 31/05/2009 22:00

Une actualité plutôt violente pour ce mois de décembre.

Tristan 31/05/2009 23:57


Hélas ma chère Santounette... c'est ainsi et malheureusement nous dépasse... vela dit ça n'excuse pas... Bisous


Nettoue 27/05/2009 14:51

On ne saura jamais se qui c'est vraiment passé avec l'assassinat du préfzt Erignac; Peut-être Colonna a-t-eil obéi à des ordres venus de plus haut ?Bonne après-midi à toi. Je t'embrasseNettoue

Tristan 27/05/2009 22:54


C'est une affaire qui laisse perplexe surtout sur les fonctionnements de la justice qui a encore hoqueté... Bisou et bonne nuit...


~~Kri~~ 27/05/2009 13:07

...et si en plus il ( le métier) rapporte bien, ben c'est super!

Tristan 27/05/2009 22:53


Rires !... Comme tu dis chère Kri... la cerise sur gâteau !...


canelle56 27/05/2009 12:48

Ce fait divers pour cette petite fille est une veritable abbheration!!!! dans quel pays vivons nous.... bises Eric et bonne journée

Tristan 27/05/2009 22:51


Tu as raison et les mariages forcés sont une monstruosité on se croirait revenu à l'époque de l'esclavage !...


clau 27/05/2009 12:23

il s'en passe des choses dans le monde....et quelle violence....pour cela je t'envoie un baiser tout en douceur....

Tristan 27/05/2009 22:45


Je m'en rend compte en construisant cette chronique... Mais la vie et c'est passionnant... bisou doux Clau