Cest arrivé certains 18 juin....

Publié le par Tristan

 

 

18 juin

 

 

 

Saint Léonce (4ème siècle)

 

Cet officier supérieur de l'armée romaine se convertit au christianisme au temps de Dioclétien. Il fut torturé et mis à mort à Tripoli, en Syrie.

 

 

Saint Ephrem le Syrien (4èmr siècle)

 

Ermite qui introduisit la pratique du chant et des hymnes dans les offices liturgiques. (Bonne idée, ça !...). Il fut aussi le plus important des écrivains mystiques en langue syriaque.

 

 

 

 

 

1037

 

Le  philosophe et médecin musulman Avicenne (de son vrai nom Ibn Sînâ) meurt à Hamadhan, ville de l'actuel Iran. Né 57 ans plus tôt près de Boukhara (actuel Ouzbékistan) dans une famille de langue persane, Avicenne acquiert très tôt une grande maîtrise des sciences naturelles, de la médecine et de la philosophie. Il exerce par ailleurs des fonctions ministérielles auprès des émirs de la région.

 

 

 

1204

 

Le roi de France, Philippe Auguste vainc à Rouen  Jean « sans terre » et du coup récupère la Normandie. Dans d’autres campagnes, il annexera plus tard l’Anjou et la Touraine.

 

 

1429

 

Jeanne d'Arc remporte à Patay sa première victoire sur les Anglais.

 

 

1547

Cervantès, l'auteur de Don Quichotte est né à Alcalá de Henares, en Castille, dans la famille d'un chirurgien.

 

 

1799

 

Journée du 30 Prairial An VII (calendrier républicain de la révolution). Sieyès et Barras effectuent un coup d’état à l’intérieur du directoire qui débouchera sur une nouvelle constitution : le Consulat.

 

 

 

 

1815

 

Pour la première fois de son histoire, les USA déclarent la guerre… Contre ses ex suzerains La Grande Bretagne. Sur l’initiative du président James Madison, le congrès américain vote cette déclaration de guerre au motif de la protection de la liberté des mers afin de libérer les échanges commerciaux entre les USA et le reste du monde. Les combats se dérouleront sur la mer des grands lacs.

La paix sera signée en décembre 1814.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1815

 

Les armées anglaise de Wellington et prussienne de Blücher, alliées, remportent à Waterloo, au sud de Bruxelles, une victoire décisive contres les vestiges de la grande armée de Napoléon 1er. L’empereur, déjà malade et fatigué, multiplie les erreurs tactiques et doit se rendre avec son dernier carré de fidèles. Ce péteux de Louis XVIII, qui s’était débiné, après le débarquement de Napoléon de l’île d’Elbe, réapparaît après cet épisode. On peut être roi et avoir la pétoche, non ?...

 

 

1816

 

A Paris, mariage du duc de Berry avec Cajoline de Naples qui mit en vogue les séjours aux bains de mer… La noblesse allait enfin tremper !... rires.

 

 

1881

 

Le « Chat Noir » ouvre boulevard Rochechouard pour la première des « Conte d’Hoffmann » de Jacques Offenbach.

 

 

1903

 

 

L'écrivain Raymond Radiguet est né à Saint-Maur-des-fossés. Il est l'auteur du Diable au corps, roman culte d'après la première guerre mondiale.

 

 

1904

 

Naissance à Paris du compositeur Manuel Rosenthal.

 

 

1929

 

Naissance de Claude Helffer, à Paris, pianiste virtuose et polytechnicien, ce qui n’est pas incompatible… Ma maman faisait référence souvent à lui… Elle m’aimait, Elle !.. Elle rêvait !... « Tu seras un jour comme lui !... maman chérie !... je n’étais qu’un vilain petit canard ! »

 

 

 

 

1936

 

Ce jour là commence à Moscou, les grandes purges staliniennes. Des parodies de procès. Expéditifs, ces procès seront clos le 24 du même mois. 16 hauts responsables du régime, dont Zinoviev et Kamenev, accusés de « sabotage et trotskisme » seront condamnés et exécutés… Sympa, le petit père du peuple !...

Un grand coup de balai, qui me fait penser à la réflexion d’une de mes connaissances qui me disait vouloir « faire du ménage »… lol… Ce qui fut fait !...

 

 

 

 

1940

 

Depuis les studios de la BBC  à Londres, le général de Gaulle appelle les français à la résistance. Son appel sera diffusé à 22h et le lendemain à 16h. Cet appel est une réaction au discours de Pétain sur la radio vichyste, annonçant que la guerre était perdue.

A la suite de cet appel, Winston Churchill reconnaîtra de Gaulle comme chef de la France libre.

 

 

1942

 

Naissance à Liverpool dePaul Mc Cartney, l’un des quatre Beatles.

 

 

 

1948

 

La marque de disques Columbia (CBS) met en service les premiers microsillons vinyle 33 tours (33 tours par minute) permettant de stocker plus de sons et de meilleures qualité, remisant les vieux 78 tours en graphite et cassants au grenier. Ceux-ci sont devenus des pièces de collection. Les vinyles subiront le même sort dans les années 80 à l’apparition des CD. Anecdote : je possède en vinyle une pièce recherchée par les collectionneurs. L’édition originale de « Sergent Peppers » des Beatles.

 

 

 

1953

 

Une organisation clandestine, après avoir renversé le roi Farouk, l’Egypte proclame la République. Mohamed Néguib devient le premier président de la République. A la suite de désaccords, il est démis de ses fonctions de façon brutale par le lieutenant colonel Nasser qui se fera remettre par un coup de force les pleins pouvoirs.

 

 

1956

 

Les anglais évacuent l’Egypte. Nasser va être « élu » Président.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

«  S’il pleut la veille de Saint Gervais, pour les blés, c’est signe mauvais »… Dur pour nos moissons.

 

 

A toutes bisous… A  demain
 
Moi dodo, car journée demain bien remplie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah oui Paul Mac Cartney ..les Beattles...!!<br /> Ce Saint Léonce est le patron de la ville de Fréjus.."Beau temps en juin , abondance en grain"..décidément on ne parle que de futures récoltes..<br /> (pour hier 17 juin "Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d'un bel été")<br /> Je te souhaite un agréable séjour ..et du beau temps..tu rentres quand?prends bien soin de toi..à bientôt !gros bisous (pour la tarte j'en ai refaite une ce matin et il en reste encore ..si tu te dépèches je t'en garde un bout??)
Répondre
T
Mille merci ma chère Evelyne... Tes trouvailles sont géniales... Là !... je suis trop claqué de cette journée de voyage et d'agitation... demain je reprend mes repères et je publierai tes phrases.Merci pour tes bouts de tartes... je vais les déguster virtuellement...Je compte rester à St Coulomb jusqu'au 29 juin... mais ici je suis connecté... donc je reste en contact... puis je rentre au bercail pour quelques jours et je repars le 2 juillet pour une autre direction pour célébrer le cinquantième anniversaire de quelqu'un que j'aime beaucoup.Bisous à toi et aux tiens...
P
bon anniversaire à Emmanuel...Paul Mc Cartney, j'aime bien...bisous, demain visite chez le chirurgien....<br /> pat
Répondre
T
J'ai été un fan des Beatles... tu embrasseras Ben pour moi et lui diras ma sympathie.Bisous Pat
M
18 juin 1980 : naissance d'emmanuel courtois, mon fiston ;-)<br /> <br /> bon voyage eric, gros biiizzz.
Répondre
T
Cet événement majeur pour toi fera l'objet d'un paragraphe dans l'almanach.Bizz
L
Bisous à toi, "vilain petit canard"! :-D
Répondre
T
Coin !... Coin !...  Rires énormes.bisous Dominique !...
S
ah on en apprend des choses à ton contact!!!!<br /> Tu vois,me revoilà....mais assurement,je n'étais pas très loin!!!<br /> kiss xxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
T
Le tout est de nêtre pas loin !... je m'inquiète vite... on me le reproche assez d'ailleurs... mais suis ainsi... sourires.... kissesEric