Certains 25 juin...

Publié le par Tristan

 

25 juin

 

 

 

 

 

 

 

Saint Prosper « hop là boum !... » (5ème siècle).

 

Cet érudit et théologien gallo-romain du Ve siècle fut un disciple de Saint Augustin avant de devenir, bien que laïc, le secrétaire du pape Léon 1er le Grand, celui qui arrêta Attila devant Rome.

 

 

Saint Guillaume de Verceil (1085-1142).

 

Il réunit une communauté sur le mont Virgiliano (Italie) vouée au culte exclusif de la Vierge.

 

 

 

 

841

 

Charles le Chauve et Louis le Germanique battent leur frère aîné, Lothaire, à Fontenay-en-Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne. Après cette bataille, les deux vainqueurs échangent à Strasbourg un serment d'assistance mutuelle en vue du partage de l'empire de Charlemagne, leur grand-père.

 

 

 

1218

 

Alors qu'il fait le siège de Toulouse, Simon de Montfort est mortellement blessé d'une pierre lancée du haut des murailles par une habitante de la ville.

Après la défaite du comte de Toulouse et la mort de son allié le roi Pierre II d'Aragon, à Muret, le 12 septembre 1213, face à Simon de Montfort, le pape a déchu le comte Raimon VI de ses titres sous la pression des évêques du Midi et des croisés venus du Nord. C'est plus que n'en peuvent supporter les gens du Midi et notamment les seigneurs dépossédés de leurs terres.

 

 

 

1530

 

Philippe  Melanchton présente à la Diète de la noblesse allemande la Confession de foi d'Augsbourg.

 

Ce geste des luthériens vers les catholiques fut catégoriquement rejeté par ceux-ci. Elle servira de principale formulation doctrinale aux églises luthériennes.

 

Pour l'Allemagne, la Réformation (ou Réforme) introduite par Luther est l'équivalent de ce que fut la Révolution de 1789 en France, par ses conséquences mentales, sociales et politiques.

 

 

1542

 

Hernando de Soto expire  sur les rives du Miississipi.

 

Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.

 

 

1795

 

Création du bureau des longitudes, en charge des perfectionnements astronomiques.

 

 

 

1804

 

Fête de la chouannerie.

 

Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes à partir de 1800. Ses descendants seront anoblis par Louis XVIII.

 

 

 

1858

 

 

Naissance à Tours de Georges Moineaux, dit Courteline.

 

 

 

1862

 

Début de la bataille de 7 jours aux USA.

 

Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.

 

 

 

 

1876

 

 

Au matin de ce jour, le général américain George Armstrong Custer tombe dans une embuscade tendue par les Sioux du chef Sitting Bull.

matin du 25 juin 1876, le général américain George Armstrong Custer tombe dans une embuscade tendue par 2500 guerriers sioux aux ordres du chef Sitting Bull.

 

Celui-ci n'était pas présent sur le champ de bataille mais il avait convaincu ses hommes de l'opportunité de l'attaque après avoir lui-même exécuté une danse extatique.

 

 Les 285 hommes du détachement de cavalerie se font proprement massacrer par les Indiens près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana.

 

Les guerres indiennes

 

Plusieurs années auparavant, le gouvernement américain avait promis aux Indiens de leur laisser la Prairie «aussi longtemps que les arbres croîtraient et que les eaux couleraient». Mais à la fin des années 1860, sous la pression des spéculateurs, le gouvernement cède une grande partie des terres aux compagnies de chemin de fer. Comme de juste, les Indiens se lancent dans des rébellions désespérées. Mais, rendus disponibles par la fin de la guerre de Sécession, les généraux Sherman et Sheridan brisent avec brutalité leurs révoltes.

 

Les guerres indiennes sont relancées en 1875 par la découverte de l'or dans les Black Hills (Dakota du Sud). Les Sioux et les Cheyennes se soulèvent une nouvelle fois contre les aventuriers qui pénètrent au coeur de leurs dernières terres. Les massacres de malheureux colons isolés indignent l'opinion américaine. Le général Custer participe à la répression des soulèvements.

 

Quelques années plus tôt, en 1868, sur l'ordre du général Sheridan, Custer a attaqué un camp cheyenne, au bord de la rivière Washita. Le camp ayant été abandonné par les guerriers, le général n'a trouvé à massacrer qu'une cinquantaine de femmes et d'enfants, ce qui lui a valu une réputation de tueur d'Indiens. Cette fois, Custer, qui a des ambitions présidentielles, veut à tout prix un succès militaire. Sans attendre de renforts, il se jette dans le défilé de Little Bighorn avec le projet de détruire un nouveau camp indien. Sa carrière n'ira pas plus loin.

 

L'opinion américaine est une nouvelle fois indignée par le massacre. Les Sioux sont définitivement écrasés et Sitting Bull s'enfuit au Canada. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite de Geronimo et de ses Apaches, au Nouveau-Mexique, dix ans plus tard, en 1886.

 

Spectacle

 

 

En 1885, un patron de cirque recrute le vieux Sitting Bull pour son spectacle. Cet ex- cow-boy du nom de William Cody va se rendre célèbre dans le monde entier sous son nom de scène Buffalo Bill.

 

Plus près de nous, les guerres indiennes et la bataille de Little Bighorn sont évoquées sur un ton picaresque par le film Little Big Man. Avec Dustin Hoffman dans l'un de ses meilleurs rôles. A voir absolument.

 

 

 

1903

 

 

L'écrivain Arthur Blair, dit George Orwell, est né en Inde le 25 juin 1903. Il est l'auteur de1984 et Animal Farm, deux satires sévères et quelque peu prémonitoires de l'univers stalinien et totalitaire. J’adore cet écrivain… son roman 1984 est un pur chef d’œuvre, hélas fort mal adapté au cinéma !... Le film fut un échec cinglant !...

 

 

 

1900

 

Naissance de Lord Louis Mountbatten, dernier Vice-roi  des Indes.

 

 

 

1913

 

Naissance de Aimé Césaire, à Basse Terre (Martinique) poète.

 

 

 

1914

 

Naissance de Paul Delouvrier à Remiremont (Vosges), inspecteur général des finances… rien à foutre… désolé !...

 

 

 

1919

 

Naissance de Jean Louis Bory à Méréville (Essonnes), homme de lettre et prix Goncourt en 1945 pour « Mon village à l’heure allemande ».

 

 

1924

 

Naissance à Paris de Philippe Grumbach, journaliste.

 

 

 

1928

 

Pour les numismates avertis !...

 

La dévaluation de Poincaré consacre la mort du franc Germinal, créé par Napoléon Bonaparte.

 

 

 

 

1929

 

La France adopte l’Etalon Or. Le système ne résiste pas à la grande dépression de 1929 et le crack boursier.

 

 

1931

 

Naissance de Jean Paul Beugnot, basketteur.

 

 

1947

 

Le tour de France revient.

 

Après une interruption de huit ans à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France est à nouveau lancé. Sous la direction de Jacques Goddet, le journal "l’Auto" est devenu "l’Equipe" et organise la course sur des routes en piteux état. Ce sera Jean Robic qui terminera premier du classement.

 

 

1949

 

Naissance de René Tambay, coureur automobile de formule 1.

 

 

 

 

1950

 

 

Dans la nuit du 24 au 25 juin 1950, à 4 heures du matin, 600.000 soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation qui sépare leur État, sous gouvernement communiste, de la Corée du Sud, sous régime pro-occidental. C'est le début de la guerre de Corée.

Le président américain Harry Truman saisit aussitôt l'ONU et obtient du Conseil de sécurité, en l'absence calculée des Soviétiques, un accord pour assurer la paix dans la région.

Un corps expéditionnaire sous les ordres du général Douglas MacArthur débarque dans la péninsule et préserve de l'invasion une tête de pont à Pusan, au sud-est.

 

Le général MacArthur lance sa contre-offensive le 15 septembre, repousse les envahisseurs, franchit le 38e parallèle et atteint en un mois la frontière avec la Chine.

 

Le président Truman rappelle le turbulent général le 11 avril 1951 et des négociations de paix s'engagent entre les deux parties. Elles traînent en longueur et c'est seulement la mort de Staline, protecteur des Nord-Coréens, qui va débloquer le processus.

 

 

Un armistice est signé quatre mois après sa mort, le 27 juillet 1953, à Pammunjon, sur le 38e parallèle. Il est toujours en vigueur dans l'attente d'un hypothétique traité de paix.

 

Vite oubliée, la guerre de Corée reste le conflit le plus meurtrier de la deuxième moitié du XXe siècle. On évalue le nombre de victimes à 38.500 dans les forces onusiennes, à 70.000 dans les forces sud-coréennes et... À 2 millions chez les combattants nord-coréens et chinois. À cela s'ajoutent les civils victimes des bombardements, des disettes et des épidémies (peut-être trois millions).

 

Cette guerre illustre la stratégie des deux superpuissances (États-Unis et URSS) pendant la «guerre froide» : maintenir la tension localement en évitant qu'elle ne débouche sur un conflit généralisé.

 

 

1967

 

LesBeatles « All you need is love… »

 

All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l'hymne à l'amour de l'été 67.

 http://www.beatles.com/

 

 

1975

 

Indépendance du Mozambique.

 

 

 

1982

 

Coupe du monde de football… l’Autriche et la RFA  jouent à la passe de 10.

 

Dernier match de poule du premier tour pour le groupe B lors de la Coupe du monde 1982, l’Autriche et l’Allemagne de l’Ouest s’affrontent pour une place au second tour. Où tout du moins, elles devraient s’affronter. Mais pour les deux équipes, le calcul est simple : si l’Allemagne gagne 1-0, elle est qualifiée au détriment de l’Algérie. Quant à l’Autriche, ce score lui assure également une place au deuxième tour. Certes, il serait injuste de s’arranger pour éliminer l’Algérie qui a battu la RFA quelques jours plus tôt, mais ce serait tellement plus simple. L’Allemagne inscrit rapidement un but puis… plus rien. Les joueurs se passent le ballon. L’arrangement n’est certes pas officiel mais flagrant. La FIFA décidera de ne plus permettre de tels comportements : dorénavant, les derniers matchs de poule seront joués simultanément.

 

 

 

1991

 

Explosion de la Yougoslavie : la Croatie et la Slovénie font sécession.

 

En Croatie, le Parlement de Zagreb proclame l'indépendance, tandis qu'en Slovénie, c'est le président Milan Kucan qui déclare en pleurant l'indépendance de son pays. La république de Yougoslavie, proclamée en 1945, ne cesse de se désagréger depuis la mort de Tito en 1980. Le gouvernement fédéral yougoslave enverra aussitôt ses troupes en Croatie : c'est le début d'une guerre qui durera six mois. Les deux Etats seront reconnus par la communauté internationale.

 

 

 

1997

 

Accident sur la station orbitale MIR.

 

La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

« Beau temps à la Saint Guillaume, plus de blé que de chaume » ce sera dur cette année !

 

 

A  demain

 

A toutes … bises

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Aaah! Je me souviens d'avoir vu en direct et en mondovision les Beatles chanter "All you need is love". Je suis fan!<br /> Bisous à toi.
Répondre
T
Comme toi, j'ai toujours été un fan des Beatles... J'ai m^me été surpris de constater qu'ils n'étaient pas trop demodés : Michael mon fils les aime aussi, mais peut être est ce lui qui n'est pas dans le coup... Je possèdes le vinyle version origine de sergent peppers qui est côté à 5000 euros chez les collectionneurs.Bisous Dominique.
B
C'est une sainte Eléonore qui figure sur mon calendrier pour le 25 juin...elle fut reine et bénédictine..<br /> Pour le dicton "En juin quand la cerise perit, tout s'en suit"..c'est d'un pessimisme...c'est vrai que la saison des cerises touche à sa fin...<br /> Le 25 juin 1875 c'est la grande crue de la Garonne..après trois jours de précipitations neige en montagne et pluies torrentielles en plaine, la Garonne sort de son lit...la crue culminera à 11.7 mètres et laissera des dégats importants et une vingtaine de morts sera à déplorer...<br /> Du 25 juin 1922 au 1er juillet se tient le Congrès à Saint Etienne de la CGTU où le syndicalisme français se divise..<br /> et aujourd'hui Arthur passe son brevet des collèges... bien qu'il a déjà le nombre de points necessaires.....quant à Louise elle est au cinéma...vu ce temps pourri elle fait bien de s'enfermer dans ces salles obscures..je crois que j'aurai droit à des "ah c'était super!!" !!<br /> Bonne journée à toi,.. je m'en vais faire ma sieste...à ce soir peut-être... gros bisous
Répondre
T
Louise a bien raison de se cloîtrer dans les salles obscures... ça ne peyt que lui profiter... le cinéma : c'est génial ! du moins pour moi...Et surtout merci à toi pour tous ces addenda à l'almanach... tu m'en offre tant que je vais y consacrer un article à part entière... je me répète, mais tout le monde doit profiter de tes fouilles... tu es une collaboratrice de premier ordre.... Si j"étais patron, je te prendrais comme assciée !...Bonne siesteMille bosous
~
Je croyais que c'était Saint Prosper aujourd'hui! :-O
Répondre
T
Saint Prosper... Hop là boum... c'est le bien le 25 juin chère Kri...Bisou