Certains 12 juilet...

Publié le par Tristan

12 juillet

 

 

 

 

Saint Olivier (1625-1681)

 

Olivier Plunket, prêtre irlandais, devient au XVIIe siècle le primat de son île. Mais l'époque est à l'intolérance et les autorités coloniales anglaises l'obligent à plonger dans la clandestinité. A Londres, un intrigant, Titus Oates, dévoile un prétendu complot jésuite contre le chef de l'Église anglicane, le roi en personne. Olivier est accusé de complicité et pendu le 11 janvier 1681.

 

 

 

 

 

 

 

 

102 av JC

 

Naissance à Rome de Jules César.

 

Caius Julius Caesar voit le jour à Rome. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire, à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César commencera son ascension politique avant de marcher sur Rome en -49, pour y asseoir un pouvoir absolu.

 

 (ndlr : d’autres source situe sa naissance 2 ans plus tard soit en 100 av JC).

 

 

 

1536

 

 

 

Érasme meurt  à Bâle à près de 70 ans. Moine cosmopolite et éclairé, né à Rotterdam de la liaison entre un prêtre et la fille d'un médecin, Didier Érasme, l'un des principaux humanistes de la Renaissance, ne parlait que le latin.

 

Érasme et Luther

Au coeur des querelles religieuses entre protestants et catholiques, l'humaniste Érasme prend le parti du pape contre ses anciens amis réformistes, Reuchlin et Luther.

 

Son conflit avec Luther évoque celui entre Voltaire et Rousseau. D'un côté l'ironie au secours de la tradition; de l'autre, la passion au service du changement.

 

 

 

1290

 

Les juifs sont chassés d’Angleterre.

 

Édouard Ier expulse les Juifs d’Angleterre. Cromwell leur permettra de réintégrer les terres britanniques en 1656, suite à la demande du séfarade Manasseh ben Israël. Malheureusement, il mourra l'année suivante. Les Juifs ne pourront jouir de la citoyenneté britannique qu’à partir de 1829. Bravo Edouard !... 9a rime avec quoi !... rires.

 

 

 

 

1789

 

Camille Desmoulins harangue la foule au Palais royal.

 

 

 

 

 

1790

 

A Paris, l'Assemblée constituante vote la Constitution civile du clergé.

 

Les députés français ont voté les nationalisations des biens de l'Église. Ils ont par ailleurs dissous les ordres religieux contemplatifs le 13 février 1790, tout en ménageant les religieux qui s'occupent d'enseignement ou d'oeuvres caritatives. On note que ces réformes ont été décidées sans en référer au pape.

 

Dans la foulée, les députés veulent mettre l'Église de France en harmonie avec les nouvelles institutions nationales. Pétris de bonnes intentions, ils veulent en particulier assurer aux curés et aux évêques un revenu régulier en compensation des biens dont ils ont été privés. C'est ainsi qu'un «comité ecclésiastique» rédige la Constitution civile du Clergé et la soumet à l'Assemblée. Le document abroge le concordat conclu en 1516 entre le roi François 1er et les représentants du pape sans en référer à ce dernier.

 

 

– La carte religieuse est calquée sur la carte administrative avec un diocèse par département (83 au total) au lieu de 135 précédemment, aux contours parfois extravagants.

 

– L'État s'engage à appointer les évêques et les curés. Il fixe des niveaux de traitements d'ailleurs tout à fait convenables. 50.000 livres pour l'évêque métropolitain de Paris, 20.000 livres pour les autres évêques, 1200 à 6000 livres pour les curés.

 

– Les curés et les évêques sont invités à prêter«en présence des officiers municipaux, du peuple et du clergé, le serment d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout son pouvoir la constitution».

 

 

 

Deux jours plus tard, le 14 juillet 1790, les Français et la famille royale célèbrent ensemble la Fête de la Fédération. La Révolution semble close et la monarchie constitutionnelle bien installée.

 

C'est sans compter sans les divergences religieuses consécutives à la Constitution civile du clergé. Après avoir beaucoup hésité, le roi Louis XVI sanctionne (c'est-à-dire approuve) le 22 juillet 1790 la Constitution civile du clergé.

 

Le lendemain, soit un jour trop tard, le roi reçoit l'avis négatif du pape Pie VI. Ce dernier, opposé à l'élection des curés et des évêques par les fidèles, condamne en bloc la Constitution civile du clergé.

 

Par la suite, lorsque des évêques élus conformément à la Constitution civile sollicitent l'investiture du pape, celui-ci la leur refuse, les plaçant devant l'obligation de choisir entre Rome et la Révolution.

 

Voyant cela, l'Assemblée exige du clergé, le 27 novembre 1790, un serment de fidélité à la Constitution civile du clergé...

 

La moitié des curés et tous les évêques sauf 4 (dontTalleyrand et Loménie de Brienne s'y refusent !

 

C'est la rupture entre les catholiques et la Révolution. Les ecclésiastiques qui prêtent serment sont appelés jureurs, assermentés ou constitutionnels ; les autres insermentés, non jureurs ou réfractaires.

 

La rupture est consommée le 13 avril 1791 avec un bref du pape (un décret) qui déclare la Constitution civile du clergé«hérétique et schismatique» ! Le roi Louis XVI, très pieux, est dès lors confronté à un dilemme qui va le conduire à la fuite à Varennes.

 

 

 

1793

 

Claude Chappe inaugure le télégraphe aérien.

 

L'Ingénieur français Claude Chappe réussit à envoyer le premier message télégraphique sur une distance de 15 kilomètres, depuis Saint Martin du Tertre dans le Val d'Oise jusqu'à Belleville au Nord-est de Paris. La transmission s'effectue grâce à des de relais mécaniques placés sur des points hauts et espacés d'une dizaine de kilomètres. Les signaux sont observés par longue-vue et retransmis au relais suivant. Jusqu'à l'invention du télégraphe électrique par Samuel Morse en 1837, le télégraphe de Chappe restera le moyen le plus rapide de propagation de l'information. On rêve !... aujourd’hui on s’envoie des emails !... sourires.

 

 

 

1794

 

L’amiral Nelson est éborgné.

 

Parti soutenir une insurrection Corse contre la France, l'amiral anglais Horatio Nelson, récemment promu commodore de la Méditerranée, perd un oeil au siège de Calvi. Trois ans plus tard, il perdra l'usage de son bras emporté par un boulet de canon à Santa Cruz de Tenerife. L'Amiral Nelson restera célèbre dans les annales de la marine britannique pour sa victoire éclatante face à Napoléon à Trafalgar le 21 octobre 1805. Il y perdra la vie...

 

 

 

 

1806

 

Napoléon 1er crée une éphémère Confédération du Rhin pour faire contrepoids à la Prusse protestante. La Confédération, à dominante catholique, réunit la Bavière, le Wurtemberg, Mayence, le pays de Bade et huit autres principautés. Dans le même temps, le Saint Empire romain germanique disparaît après huit siècles d'existence chaotique. Son titulaire, l'archiduc d'Autriche François II de Habsbourg, échange le titre symbolique d'empereur d'Allemagne contre celui, nouveau et plus consistant, d'empereur d'Autriche.

 

 

 

1813

 

Naissance de Claude Bernard à Saint Julien (Rhône), médecin et père de la physiologie moderne.

 

 

 

1863

 

De violentes émeutes éclatent à New York.

 

Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription. Particulièrement violentes, elles prendront le nom de"Draft Riots". Depuis le début des affrontements, les troupes nordistes ont compté de lourdes pertes humaines. Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.

 

 

 

1875

 

Vote de la liberté de l’enseignement supérieur et ouverture d’une souscription pour créer « L’institut catholique de Paris ».

 

 

 

1884

 

Naissance à Livourne d’Amédéo Modigliani, artiste peintre italien.

 

 

1906

 

Le capitaine Dreyfus est réhabilité.

 

Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulguer des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par le Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur. Et le fameux J'accuse de Zola...

 

 

 

1908

 

Naissance à Saint Malo d’Alain Cuny, acteur (L’archidiacre Frollo dans le film de Jean Delannoy « Notre Dame de Paris » de 1956, avec notamment, le nain Piéral, Gina Lollobrigida en superbissime Esmeralda, et l’inoubliable Antony Quinn en Qhasimodo)

 

 

 

1918

 

Naissance à Souillac (lot) du journaliste sportif, spécialiste du rugby, Roger Couderc.

 

 

 

1924

 

Naissance à Paris du ministre  et ex maire de Deauville, Michel d’Ornano.

 

 

 

1930

 

Naissance de Guy Ligier, coureur et constructeur automobile.

 

 

 

1947

 

Naissance de Gareth Edwards, rugbyman gallois, ami du susnommé Roger Couderc.

 

 

 

1951

 

Naissance de Françoise Macchi, skieuse.

 

 

 

1962

 

Premier concert des Rolling Stones.

 

Un groupe de jeunes anglais passionnés de blues et de rock'n roll américain fait sa première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres. Son nom: "The Rolling Stones". La formation est née de la rencontre de Keith Richard et de Michael Philip Jagger au printemps 1960 à Richmond. En 1961, ils ont été rejoints par Richard Taylor et Brian Jones.

 

 

 

1998

 

Coupe du monde football… Les bleus champions du monde.

 

Saint-Denis, lors de la finale de la coupe du monde de football au stade de France, les joueurs français accèdent pour la première fois de leur histoire au titre suprême de champions du monde. Les deux buts de Zinedine Zidane dans la première mi-temps et celui d'Emmanuel Petit à la 90e minute ont eu raison de l'équipe du Brésil pourtant championne du monde en titre. Les joueurs d'Aimé Jacquet sont élevés au rang de héros nationaux. Des millions des français sortent dans les rues en s'écriant "Un, deux, trois, zéro!!". La France vit un moment historique.

 

 

 

2006

 

Le Hezbollah enlève deux soldats israéliens.

 

Le Hezbollah, mouvement politique et militaire chiite libanais, attaque une troupe de l’armée israélienne au niveau des frontières. Selon Israël, les soldats se trouvaient en Israël, tandis que pour le Liban, ceux-ci avaient franchi les frontières libanaises. Quoiqu’il en soit, trois d’entre eux sont tués tandis que deux autres sont enlevés. Une tentative pour libérer les hommes est lancée par l’armée israélienne mais échoue et conduit à la mort de huit autres soldats israéliens. Le conflit israélo-libanais éclate, des échanges de roquettes et de missiles ravageront les deux territoires et les populations civiles. Un cessez-le-feu sera établi le 14 août.

 

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« Rien n’est beau que le vrai, le vrai seul est aimable… »

 

 

Bisous à toutes mes douces… à demain.

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article