Certains 18 juillet...

Publié le par Tristan

18 juillet


Addendum pour le 17 juillet


Kri, une lectrice, m'informe que le 17 juillet est l'anniversaire de sa belle mère... Souhaitons le lui joyeux !...

 

 

 

 

Saint Frédéric (9ème siècle)

 

Cet évêque d'Utrecht supervisa l'évangélisation de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels, sous le règne des premiers Carolingiens. Il est mort en 838.

 

 

 

Saint Camille de Lellis (1550-1614)

 

Il fonda l’ordre des camilliens qui organisèrent les premières ambulances pour secourir les blessés sur les champs de bataille. Il de fait le Patron des ambulanciers et de tous les malades.

 

 

 

 

855

 

Erection d’Anastase comme pape, succédant à Léon IV. On découvrira que c’est une femme lorsqu’elle accouchera deux ans plus tard. Ce fut la papesse Jeanne… (Alors !... infaillibles les papes ?... rires) (Voir 1870)

 

 

 

 

962

 

Au  Puy-en-Velay, est inaugurée la chapelle Saint-Michel. Cette chapelle a la particularité d'être construite sur une cheminée de volcan d'où elle domine la cité auvergnate.

Sa construction a été entreprise par l'évêque du Puy, Gothescalk (ou Godelscalc). Cet évêque est le premier personnage important dont une trace de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle ait été retrouvé (en 1866). En souvenir de ce pèlerinage, les cérémonies du millénaire de la consécration de cette chapelle, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle.

 

 

 

1721

 

Le 18 juillet 1721, le peintre Antoine Watteau s'éteint à Nogent-sur-Marne des suites d'une tuberculose. Il n’a que 37 ans.

 

Le peintre des « Fêtes galantes » est né en 1684, à Valenciennes, au nord de la France, dans le ménage d'un couvreur, homme d'une si grande violence qu'il doit rendre des comptes à la justice.

 

 

 

1799

 

Naissance de Sophia Rostoptchine à Saint Pétersbourg, écrivain, comtesse de Ségur.

 

 

 

1805

 

Le physicien Robertson effectue la première ascension en ballon à 7200 mètres au dessus de Hambourg.

 

 

 

1862

 

200 délégués ouvriers vont étudier sur place les méthodes de travail des usines anglaises. Ils rentreront admiratifs.

 

 

 

 

1870

 

Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale… Pas moins !...

 

Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale. Les cardinaux reconnaissent comme vraies et irrévocables les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife.

 

Pie IX, le pape du concile Vatican I, a eu le règne le plus long (32 ans) et l'un des plus tourmentés de l'Histoire de l'Église.

 

Né en 1792 près d'Ancône (Italie), Jean-Marie Mastaï Ferretti devient prêtre, puis évêque d'Imola, après avoir été empêché d'entrer dans l'armée pour cause d'épilepsie. Le 16 juin 1846, il est élu pape par le conclave des cardinaux…

 

 

 

1889

 

Les instituteurs deviennent des fonctionnaires d’Etat.

 

 

 

1898

 

Zola part en exil

 

A la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur.

 

 

 

Le même jour

 

 

1898

 

Pierre et Marie Curie découvrent le polonium

 

Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annonceront la découverte d’un autre élément, encore plus radioactif : le radium.

 

 

 

1900

 

Naissance de Nathalie Sarraute à Ivanovo (Russie), écrivain.

 

 

 

1911

 

Naissance de Pierre de la Lande de Calan, administrateur de sociétés.

 

 

 

1912

 

Naissance de Simone del Duca, à Saint Maur des Fossés,  directrice de journal et propriétaire d’écuries de courses.

 

 

 

1917

 

Naissance à Cayenne (Guyane) d’Henri Salvador, artiste de variétés.

 

 

 

1918

 

Naissance à Lannion de Pierre Sabbagh, journaliste de télévision.

 

 

 

1921

 

Naissance de James Couttet, skieur.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1921

 

Naissance du BCG, contre la tuberculose

 

Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

 

 

 

1923

 

Naissance à Paris de Maria Pacôme, artiste dramatique et actrice de cinéma et de télévision.

 

 

 

1933

 

Naissance aux Lilas (Seine Saint Denis) de Jean Yanne, fantaisiste et acteur de cinéma.

 

 

 

1936

 

Début de la guerre civile espagnole

 

Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Grâce à l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d'insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. Après trois ans de ravages, elle aboutira à la défaite des républicains et à l'instauration de la dictature de Franco, le "Caudillo", pendant 36 ans.

 

 

 

1942

 

Naissance de Giacinto  Faccheti, footballeur italien… à la retraite.

 

 

 

1947

 

L’Exodus refoulé en Palestine.

 

Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.

 

 

 

1975

 

Apollo-Soyouz… une poignée de main dans l’espace !...

 

La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l’URSS aboutit à une poignée de main historique dans l’espace. L’astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov se rejoignent quand le vaisseau américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se rencontrent dans l’espace. Au-delà de l’avancée technique, la véritable révolution est politique : après s’être affrontées pendant plus de dix ans dans la course à l’espace, les puissances ennemies sont parvenues à s’entendre. Il faudra toutefois attendre la station orbitale Mir pour qu'Américains et Russes entament une coopération plus avancée… (Moi aussi j’ai serré en « vrai » la main f’Aléxei Léonov.

 

 

 

1976

 

Nadia Comaneci obtient un 10.0

 

Aux XXIème Jeux Olympiques de Montréal, la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci (14 ans) est la première athlète de la discipline à se voir attribuer une note parfaite de 10.0 aux barres asymétriques. Les tableaux d'affichage n'étant pas conçus pour afficher une telle note - ils ne vont que jusqu'à 9.9 - les membres du jury se résignent à y faire inscrire 1.0 pour annoncer la note parfaite. Durant les jours suivants, Nadia Comaneci renouvellera par six fois cet exploit, du jamais vu dans l'histoire des J.O.

 

 

 

1994

 

Maman à 62 ans

 

A 62 ans, l'Italienne Rosanna Della Corte donne naissance à un petit Ricardo de 3,2 kilos. L'accouchement par césarienne a été réalisé par le gynécologue romain Severino Antinori. Rosanna Della Corte devient la première sexagénaire à mettre un enfant au monde par fécondation in-vitro. Son "record" sera battu trois ans plus tard par une californienne de 63 ans.

 

 

 

1995

 

Décès tragique de Fabio Casartelli au tour de France.

 

L’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas.

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

« Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux »…

 

 

 

A toutes bises… A  demain…

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Décidément, que d'anniversaires en ce jour! Comme quoi, les Cancers sont souvent des génies!(hum!)<br /> Et Nadia Comaneci... ma soeur (pas celle qui crachait ses pilules, l'autre!)en était hyper fan!<br /> Bonne nuit M'sieur, et merci pour votre leçon d'histoire!<br /> Biz!
Répondre
T
Pour la qualité de ce signe zodiacal, je suis d'accord avec toi Mouch'... d'autant que pour l'une de mes lectrices préférées, le gong sonnera demain !... clin d'oeil...Gigantesque bisou