Certains 4 août...

Publié le par Tristan

4 Août

 

 

 

 

 

Saint Jean-Marie (1786-1859)

 

Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants.

 

Le jeune prêtre se voit confier Ars, une paroisse misérable de 200 âmes dans les marais des Dombes, à l'est de Lyon. Mauvais prêcheur, il se révèle par contre très talentueux au confessionnal, au point de ramener ses paroissiens sur le chemin de la foi.

 

De son vivant même, l'humble curé d'Ars est honoré comme un saint. Il devient un modèle pour les gros bataillons de nouveaux prêtres qui partent à l'assaut des campagnes... Rappelons que le nombre d'ordinations est passé en France de 500 sous le Premier Empire à un maximum de 2357 en 1829 ! Fondations religieuses, congrégations et missions étrangères se multiplient et attestent de la vitalité de la foi chrétienne.

 

En permanence tourmenté par le sentiment de son incompétence, Jean-Marie Vianney meurt épuisé le 4 août 1859. Il est canonisé en 1925.

 

 

 

Saint Euphrone de Tours (6ème siècle)

 

Evêque qui accueillit à Poitiers la relique de la Sainte Croix venue de Constantinople.

 

 

 

 

 

 

 

 

1060

 

Philippe Ier succède à son père Henri Ier sur le trône

 

 

1443

 

Fondation des Hospices de Beaune, un hôpital pour les pauvres, créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe II le Bon, et de son épouse Guigone de Salins.

 

 

 

1532

 

Traité de rattachement de la Bretagne à la France.

 

 

 

1578

 

Près de Ksar el-Kébir (ou Alcazar Quivir), au nord du Maroc, le roi du Portugal Sébastien, à la tête de 20.000 hommes, se porte à la rencontre du sultan du Maroc Abd el-Malik, lui-même à la tête de 50.000 hommes.

Sébastien a un allié en la personne d'un ancien roi du Maroc, El Motaouakil. La bataille tourne au désastre pour le Portugais et son allié. Leurs armées sont battues et eux-mêmes se noient dans l'oued el Makhazen. Leur adversaire n'a pas l'occasion de savourer sa victoire car il est tué au cours des combats.

 

La bataille «des Trois Rois»

La bataille de Ksar el-Kébir est aussi dite «des Trois Rois» du fait de la présence du Portugais Sébastien et des deux rivaux marocains Abd el-Malik et El Motaouakil.

 

Tous trois sont tués au cours de la bataille !

 

La mort sans héritier direct du jeune roi Sébastien de Bragance (24 ans) suscite désespoir et incrédulité chez ses sujets. Elle va entraîner deux ans plus tard l'annexion du Portugal par le roi d'Espagne Philippe II de Habsbourg, fils d'une princesse portugaise !

 

 

 

1701

 

 

Le français Callières signe avec les Iroquois la Paix de Montréal qui met définitivement fin à la guerre avec les indiens.

 

 

 

1754

 

Jean-François Dupleix est destitué de sa charge de gouverneur des Indes.

 

 

 

 

1789

 

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux.

 

La prise de la Bastille et la crainte d'une réaction nobiliaire ont provoqué dans les campagnes une Grande Peur.

 

En de nombreux endroits, les paysans s'arment sur la foi de fausses rumeurs qui font état d'attaques de brigands ou de gens d'armes à la solde des «aristocrates». Le tocsin sonne aux églises des villages, propageant la panique.

 

Chauffés à blanc, les paysans en viennent à se jeter sur les châteaux des seigneurs honnis... tout en proclamant leur fidélité à la personne du roi. Ils brûlent les archives, en particulier les «terriers» qui fixent les droits et les propriétés seigneuriales. Parfois ils maltraitent, violent et tuent les hobereaux et leur famille.

 

Ces soulèvements inquiètent les privilégiés, au premier rang desquels les députés qui siègent à Versailles. Contre les bourgeois qui en appellent à la répression, les nobles, plus au courant de la situation, préfèrent l'apaisement. «Le peuple cherche à secouer enfin un joug qui depuis tant de siècles pèse sur sa tête», s'exclame le richissime duc d'Aiguillon, «l'insurrection trouve son excuse dans les vexations dont il est la victime».

 

En une nuit, les nobles de l'Assemblée s'empressent d'abolir les restes de la féodalité pour «faire tomber les armes des mains des paysans» selon le mot de l'historien Albert Mathiez.

 

Les droits féodaux et les privilèges de toutes sortes sont abolis sans indemnité d'aucune sorte, ce que regrette l'ex-abbé Sieyès. «Ils veulent être libres et ne savent pas être justes», dit-il avec amertume à propos de ses collègues députés.

 

Certains archaïsmes comme la corvée obligatoire disparaissent à jamais, de même que des injustices criantes, telle que la dîme ecclésiastique, uniquement payée par les pauvres.

 

Toutefois, certaines autres taxes, comme les cens et les champarts, doivent être rachetées par les paysans. A cette seule réserve, les paysans deviennent propriétaires de plein droit de leurs terres.

 

À la faveur de cette grande séance parlementaire, tous les citoyens deviennent égaux devant la loi. Les députés tireront les conséquences de leur vote en préparant une solennelle Déclaration des droits.

 

À noter toutefois une exception en ce qui concerne «l'abolition de l'esclavage des Nègres» dans les colonies, proposée en vain par le duc François de la Rochefoucaud-Liancourt, un aristocrate éclairé, adepte du progrès technique et de la philosophie des «Lumières».

 

 

 

1802

 

Rétablissement du « droit de grâce » supprimé depuis la Révolution. C’est une des prérogatives du chef de l’état… Un certain Giscar d’Estaing ne l’utilisa pas pour la tête du dernier condamné à mort en France Christian Ranucci…. A part ça … VGE va bien lui !...

 

 

 

1837

 

Une délégation féminine réclame à l’Assemblée la suppression de l’article 213 du code civil qui oblige la femme à obéir à son mari… L’Assemblée explose de rire !... oui oui ou mesdames c’est vrai !

 

 

 

1870

 

Bataille de Wissembourg : défaite des troupes de Napoléon III face aux Prussiens.

 

 

 

1875

 

Mort de  Hans Christian Andersen, poète et auteur de contes

 

 

 

1900

 

Naissance d’Elizabeth Bowes-Lyon, dite « Queen Mum », reine mère du Royaume-Uni, épouse de Georges VI et mère d’Elisabeth II († 30 mars 2002)

 

 

 

1901

 

Naissance de  Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain († 6 juillet 1971)… Un génie !....

 

 

 

1903

 

Le cardinal de Venise Giuseppe Melchiorre Sarto devient le pape Pie X.

 

 

 

1904

 

Naissance de Christian-Jaque, réalisateur français († 8 juillet 1994)

 

 

 

1906

 

 

Le cinéaste John Huston est né à Nevada (Missouri) le 4 août 1906.

 

 

 

 

1914

 

Les allemands envahissent la Belgique

 

Malgré la neutralité du pays, les Allemands franchissent les frontières belges dans le cadre du plan Schlieffen. Ce dernier fut élaboré suite à l’alliance entre la France et la Russie. Les Allemands espèrent ainsi contourner les zones françaises « à risque » et éviter un combat frontal. La résistance de l’armée dirigée par le roi Albert Ier sera particulièrement vive mais n’empêchera pas l’occupation d’une grande partie du territoire. Le traité de Versailles donnera finalement au pays les cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Virth. La Belgique obtiendra également un mandat sur le Ruanda-Urundi. Enfin, le conflit mettra un terme à sa neutralité.

 

 

 

 

1916

 

Les Etats-Unis achètent les îles vierges

 

La colonie danoise des Iles Vierges est rachetée par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars. Cette archipel des Petites Antilles comprend une soixantaine d'îles, dont les plus importantes sont Sainte-Croix, Saint John et Saint-Thomas. Colonisées par les Hollandais au début du XVIIème siècle, elles ont ensuite été occupées par les Danois à l'ouest et les Britanniques à l'est. Afin contrôler le principal passage de la mer des Antilles donnant accès au canal Panama, les Etats-Unis rachète la partie danoise.

 

 

 

 

1919

 

L'écrivain et académicien Michel Déon est né à Paris.

 

 

 

1936

 

Legénéral Metaxas instaure une dictature en Grèce

 

Nommé Premier ministre par le roi Georges II, revenu sur le trône grec par plébiscite l’année précédente, Ionnis Metaxas s’impose en dictateur sur le pays. Le roi conserve toutefois le trône mais est désormais privé de pouvoir. Metaxas met fin aux partis politiques et aux syndicats, applique une politique répressive et violente contre les opposants et censure les médias. Le général mourra à Athènes le 29 janvier 1941.

 

 

 

1937

 

Naissance de  Thierry Roland, commentateur sportif.

 

 

 

1944

 

Arrestation d’Anne Frank

 

Après avoir passé deux ans dans la partie désaffectée d’un immeuble d’Amsterdam, l'"Annexe", Anne Frank et sa famille sont arrêtés par la Gestapo. Anne Frank mourra en mars 1945 au camp de Bergen-Belsen (Allemagne). Une amie de la famille, Miep Gies, retrouvera son journal et le remettra à son père, Otto Frank, le seul survivant des camps.

 

 

 

1962

 

Jonction des équipes de forage françaises et italiennes du Tunnel du Mont Blanc.

 

 

 

1982

 

Dépénalisation de l'homosexualité en France !

 

 

 

1983

 

La Haute Volta devient le Burkina Faso

 

Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes officiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute-Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener "une révolution démocratique et populaire". Il sera tué en 1987, lors d'un coup d'Etat militaire mené par le capitaine Blaise Campaoré.

 

 

 

1988

 

Leader de la Thaïlande, le général Prem Tinnasulanonda refuse en vain à Chatchai Chunhawan, leader du parti Nation Thaïlandaise (phak chat thai), le poste de Premier ministre qui lui revient de droit.

 

 

1990

 

Ettore Maserati, constructeur automobile italien.

 

 

 

1997

 

Mort de la doyenne du monde Jeanne Calment

 

La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans. La phrase célèbre qu’elle prononça lors d’une interview prouve sa vivacité et son humour décale… « Je n’ai qu’une ride et je suis assise dessus »… sacrée Jeanne !

 

 

 

1998

 

Rupture des digues du fleuve Yang Tsé Kiang en Chine : 2000 morts et plus de 100 000 sinistrés.

 

 

 

1999

 

Entrée en vigueur d'une réforme de l'orthographe controversée en Allemagne.

 

 

2002

 

Disparition de Holly Wells et Jessica Chapman, deux fillettes de 10 ans, à Soham au Royaume-Uni, assassinées par Ian Huntley.

 

 

 

2005

 

Le Danemark envoie un bateau patrouilleur vers l'île Hans pour maintenir la souveraineté danoise sur l'île, revendiquée par le Canada.

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

« Et l’argent, en un mot, règle tout ici bas »…. Même si c’est exact !... pouah !... beurk !... blurp !...

 

 

 

 

Terminé pour ce soit mes toutes belles… bises et à demain…

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pardon, cher professeur...j'ai pas tout lu. Je croyais que le curé d'Ars avait oeuvré à Ars-en-Ré. Je retiens la mort d'Andersen, la longévité de Jeanne Calment et la grande vadrouille.... heuh...les hospices de Beaune.(y'a pas d'hélice hélas! c'est là qu'est l'os!)<br /> Mauvaise élève? Peut-être...<br /> Si je t'envoie un bisou, est-ce que j'aurais de bons points? (OH! C'est honteux Dominique!!!)<br /> Bizzzzzz quand même, même si j'ai pas mes points!
Répondre
T
Je te donnerai des belles images... la croix des bonnes élèves, une inscription au tableau d'honneur et le premier prix de bonne camrederie... j'ai du en oublier... sourires...bisous à toi Dominique