Certains 24 août...

Publié le par Tristan

24 août

 

 

 

 

Saint Barthélemy (1er siècle)

 

C’est peut être le Nathanaël des évangiles, apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Ou bien ce martyr ùort écorché vif en Arménie, Barthélemy. Il est devenu le patron des bouchers et des tanneurs. Il est symbolisé par la peau et le couteau.

 

 

 

 

 

 

79

 

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve, volcan que l'on croyait éteint à jamais, provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, disparaît, lui, sous une coulée de roches et de laves.

 

Pompéi se retrouve enfouie sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues.

 

Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier.

 

Les archéologues se sont aperçus bientôt que les meubles et les corps ensevelis sous les cendres chaudes avaient laissé la place à des cavités vides en se décomposant.

 

 L'archéologue Giuseppe Fiorelli a eu l'idée d'injecter du plâtre dans ces cavités de façon à restituer la forme des disparus. D'où ces moulages saisissants des habitants de Pompéi figés dans l'attitude où la mort les a surpris.

 

On peut aujourd'hui visiter les ruines des deux villes et y retrouver le souvenir de l'ancienne Rome ainsi que dans le musée de Naples, qui abrite plus d'un million d'objets retrouvés sur les sites.

 

 

 

410

 

Prise  de Rome par Alaric, roi des Wisigoths. Elle est pillée et ravagée pendant trois jours par les Barbares, fâchés que l'empereur Honorius n'eût pas versé le tribut demandé. Depuis de nombreuses années, la Ville éternelle était délaissée par les empereurs au profit de Ravenne et n'était plus que l'ombre d'elle-même. L'événement n'en revêt pas moins une grande importance symbolique aux yeux des intellectuels de l'époque, tel Augustin d'Hippone.

 

 

 

1217

 

Vaincu et pris par les Anglais lors de la Bataille de Sandwich (encore appelée Bataille de South-Foreland), près de Douvres, au cours de laquelle la flotte anglaise battit la flotte française, Eustache le moine, l'un des plus célèbres pirates du XIIIe siècle, eut la tête tranchée.

 

 

 

1315

 

Louis X, dit le Hutin, est sacré roi de France à Reims.

 

 

 

1328

 

Le roi de France Philippe VI bat les habitants de Bruges à Mont-Cassel.

 

 

 

1572

 

 

 

Le jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

 

Tout commence par un... mariage, le 18 août 1572, celui d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX (celle-là même qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot).

 

Les assistants de la noce, tant catholiques que huguenots (surnom des protestants), sont très agités en raison de la rumeur d'une prochaine guerre contre l'Espagne catholique du roi Philippe II.

 

Depuis plusieurs mois, l'amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principal conseiller du roi, tente de convaincre le roi d'envahir la Flandre, possession espagnole.

 

Mais les chefs de la faction catholique, à savoir les frères de Guise et le duc d'Anjou, frère du roi (qui lui succèdera plus tard sous le nom d'Henri III) ne veulent à aucun prix de cette guerre. La reine-mère Catherine de Médicis n'en veut pas davantage.

 

Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d'arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l'adjure de ne pas chercher à le venger !

 

Les noces s'achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d'être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.

 

Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l'exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).

 

Le massacreLe 24 août, fête de la Saint Barthélemy, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.

 

Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s'enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.

 

Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C'est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s'en prend aux protestants de rencontre.

 

Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l'on en profite pour piller les biens des victimes.

 

A la mi-journée, le roi ordonne d'en rester là. Mais ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter ses ordres.

 

Charles IX assume la responsabilité des événements. Il explique que Coligny avait ourdi un complot et qu'il avait dû l'exécuter.

 

On évalue le nombre total de victimes dans l'ensemble du pays à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

1690

 

La compagnie des Indes fonde la ville de Calcutta. Située dans le delta du Gange, la ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali. Comme Shanghaï et Singapour, que les Anglais ont également fondées, Calcutta deviendra en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région, ainsi qu'une grande métropole industrielle.

 

 

 

1789

 

Liberté de la presse

 

L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". La presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792. Ensuite, elle sera contrôlée par le gouvernement. Il faudra attendre la loi du 29 juillet 1881 pour que soit garantit l'indépendance des médias.

 

 

 

1793

 

Institution du « Grand livre de la dette publique »où figurent les noms des créanciers de l’état. Sorte d’ancienne cour des comptes.

 

 

 

 

1821

 

Traité de Córdoba donnant l'indépendance au Mexique.

 

 

 

1875

 

Sortie d’une publication «  Le tableau de Paris ». A l’initiative de Victor Hugo, cette série préfigure les encyclopédies, feuilletons de notre époque.

 

 

 

1883

 

Mort de Henri d'Artois, connu sous les noms de duc de Bordeaux, puis de « comte de Chambord » et de « Henri V ». (né le 29 septembre 1820)

 

 

 

1899

 

Naissance de José Luis Borgès, à Buenos Aires, écrivain argentin. Il voit le paradis sous les formes d’une bibliothèque.

 

 

 

1907

 

Naissance à Paris d’Edouard Bonnefous, homme politique très peu conny et ex ministre anecdotique.

 

 

 

1916

 

Naissance de Léo Ferré, poète, anarchiste et musicien franco-monégasque, auteur-compositeur-interprète de chansons. (mort le 14 juillet 1993).

 

 

 

1920

 

Naissance à Paris de l’acteur et artiste dramatique Jean Desailly.

 

 

 

1922

 

Naissance de  René Lévesque, journaliste, animateur de radio et de télévision, député, ministre et chef politique québécois. (mort le 1er novembre 1987)

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1922

 

Naissance à Vannes du journaliste Louis Martin Chauffier, membre de l’Iinstitut.

 

 

 

1923

 

Naissance de Jean-Marc Thibault, acteur, réalisateur et scénariste français.

 

 

 

1928

 

Naissance d’Alix de Luxembourg, princesse du grand duché.

 

 

 

1929

 

Naissance de  Yasser Arafat, activiste puis homme politique palestinien. (mort le 11 novembre 2004)

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1929

 

Naissance à Lyon de Pierre Mazeaud, ancien ministre et vainqueur de l’Everest en 1978.

 

 

 

1944

 

Les troupes alliés et françaises commencent l'attaque sur Paris. La division Leclerc entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1944

 

Naissance de Gregory B. Jarvis, astronaute américain. (mort le 28 janvier 1986)

 

 

 

1947

 

Naissance de  Paulo Coelho, romancier et un interprète brésilien.

 

 

 

1948

 

Naissance de Jean Michel Jarre, compositeur français de musique électronique.

 

 

 

1949

 

Le traité créant l'OTAN entre en vigueur.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1949

 

Naissance d’ Anna Fisher, astronaute américaine.

 

 

 

1952

 

Les troupes britanniques évacuent le canal de Suez.

 

 

 

1960

 

Naissance de Steven W. Lindsey, astronaute américain.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1960

 

Record mondial de basse température. On relève – 88°3 à Vostock en Antarctique !... brrrrr !....

 

 

 

1968

 

La France devient la 5ème puissance nucléaire.

 

La première bombe H (bombe thermonucléaire ou à hydrogène) française explose à 600 mètres au-dessus de l'atoll de Fangataufa, dans le Pacifique. Sa puissance équivaut à 170 fois celle d'Hiroshima. Les Etats-Unis avaient fait explosé la première bombe H, issue des recherches effectuées à partir de la bombe A, en 1952, suivis de l'URSS en 1953, de la Grande-Bretagne en 1957 et de la Chine en 1967. En 1998, l'Inde et le Pakistan deviendront les sixième et septième puissances nucléaires.

 

 

 

1988

 

Naissance de  Rupert Grint, acteur britannique, le Ronald Weasley des films Harry Potter.

 

 

 

1990

 

libération de l'otage Brian Keenan, détenu depuis quatre ans au Liban.

 

 

 

1991

 

Indépendance de l'Ukraine Le même jour, Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de chef du Parti Communiste de l'Union Soviétique. C’est la fin de l’URSS.

 

 

 

1992

 

Valery Fabrikant assasine 4 collègues de travail de l'Université Concordia à Montréal au Québec.

 

 

 

 

1995

 

Microsoft lance Windows 95

 

La société de Bill Gates fondée en 1975, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95, à minuit. L'opération médiatique à coûté 200 millions de dollars : écrans publicitaires, couleurs de Windows 95 (orange, vert et jaune) sur l'Empire State, offre de 1,5 millions d'exemplaires du Times, shows dans toute l'Europe... 300 000 exemplaires seront vendus le jour du lancement et 1 million après quatre jours de commercialisation. Cette nouvelle génération de logiciel ouvre la voie de l'informatique pour tous.

 

 

 

2004

 

disparition des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et de leur chauffeur syrien Mohammed Al-Joundi dans la zone d'occupation américaine de l'Irak.

 

 

 

2006

 

Pluton n’est plus une planète

 

L’Union astronomique internationale se rassemble à Prague et statue sur le sort de Pluton en apportant une nouvelle définition au terme de "planète". Présidée par Catherine Cesarsky, cette assemblée générale d’astrophysiciens a voté : Pluton n’est plus une planète du Système solaire. Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, l’ "ex-planète" se compose essentiellement de glace, contrairement à ses "sœurs", faites de roches ou de gaz. De plus, elle suit une trajectoire très elliptique autour du soleil, tandis que les autres tracent un parcours quasi circulaire. Il lui faut en effet près de 250 ans pour en faire le tour. Enfin, elle est trop peu massive pour être considérée comme une "véritable planète". Pluton est donc abaissée au rang de simple "naine". Le Système solaire ne compte désormais plus que huit planètes.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« Pluie de la Saint Barthélémie, chacun en fait fi »…

 

 

A demain mes belles…

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article