Certains 31 août...

Publié le par Tristan

31 août

 

 

 

Saint Aristide (2ème siècle)

 

Ce philosophe athénien s'étant converti au christianisme, il profite du passage à Athènes de l'empereur romain Hadrien pour lui remettre une Apologie où il plaide la cause de ses coreligionnaires. Mais il n'a guère de succès malgré la qualité de son écrit et il est lui-même martyrisé sous le règne de l'empereur suivant.

 

 

 

 

Saint Raymond Nonnat (1204-1240)

 

Sa mère étant morte en couche, il est devenu le patron des sages femmes.

 

 

 

 

8 avant JC

 

Le mois de Sextlis devenu Augustus compte désormais un jour de plus, car l’empereur Auguste n’est en rien inférieur à Jules César  dont le mois (Julius) compte 31 jours. Ce jour supplémentaire est pris sur le mois de février qui n’en comptait déjà que 29 trois années sur quatre.

 

 

 

12

 

Naissance de l’empereur romain Caligula… le fou sanguinaire celui qui a édifié un palais pour son cheval favori.

 

 

 

161

 

Naissance de l’empereur romain Commode le mal nommé

 

Ces deux empereurs romains Caligula et Commode sont tous deux nés un 31 août, le premier en l'an 12, le second en l'an 161. Autre point commun, tous deux se signalèrent par un comportement exécrable et finirent assassinés sans laisser de regret… y’a une justice quand même !...

 

 

 

1422

 

Mort d’Henri V d'Angleterre, roi d'Angleterre. (né le 9 août 1387).

 

 

 

 

1801

 

Fin de l’expédition d’Egypte

 

A Alexandrie, les Anglais reçoivent la reddition du général Menou et de ce qui reste de l'expédition française d'Égypte, décimée par la peste.

 

Le général Ménou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarqué à Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer.

 

 

 

1811

 

Naissance de Théophile Gautier, poète, romancier et critique d'art français. (mort le 23 octobre 1872).

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1811

 

Mort de  Louis Antoine de Bougainville, navigateur et explorateur français (né le 11 novembre 1729).

 

 

 

1823

 

Un corps expéditionnaire français s'empare du fort du Trocadéro, qui commande l'entrée du port de Cadix, en Andalousie.

 

A la chute de Napoléon, les Bourbons sont revenus au pouvoir en France et en Espagne.

 

Dans ce dernier pays, le roi Ferdinand VII, autoritaire et borné, accorde à contrecoeur une Constitution libérale. Mais en secret, il fait appel à la Sainte-Alliance des monarques européens pour chasser les libéraux de l'Assemblée des Cortès.

 

L'écrivain François de Chateaubriand, qui est aussi ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, saisit l'occasion pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche sur la Révolution.

 

C'est ainsi que la Sainte-Alliance confie à la France le soin de donner une leçon aux libéraux espagnols. Le corps expéditionnaire est placé sous le commandement du duc d'Angoulême, neveu du roi Louis XVIII.

 

L'Assemblée des Cortès ayant transféré la famille royale à Cadix, en Andalousie, l'armée française traverse la péninsule à leur poursuite.

 

Le 31 août 1823, le fort du Trocadéro, qui défend le port de Cadix, est enlevé à la baïonnette, à marée basse, par les soldats français qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. C'est le principal fait de gloire de cette expédition.

 

Tandis que Ferdinand VII restaure l'absolutisme et met en branle une brutale répression, le duc d'Angoulême est acclamé à Paris.

 

Chateaubriand, dont la modestie n'est pas la qualité première, conclut dans ses Mémoires d'Outre-tombe : «Enjamber d'un pas les Espagnes, réussir là où Bonaparte avait échoué, triompher sur ce même sol où les armes de l'homme fantastique avaient eu des revers, faire en six mois ce qu'il n'avait pu faire en sept ans, c'était un véritable prodige !»

 

 

 

1846

 

L'astronome Le Verrier présente un rapport à l'Académie des Sciences où il démontre par le calcul l'existence d'une nouvelle planète, Neptune.

 

 

 

1850

 

Le roi Kamehameha III proclame l'indépendance d' Honolulu.

 

 

 

1864

 

Début de l'évacuation d’Atlanta par les troupes sudistes sous l'effet des troupes nordistes commandées par le général Sherman. Cadre historique du célèbre roman de Margareth Mitchell « Gone with the wind » (Autant en emporte le vent) et de l’incendie d’Atlanta... Et célèbre baiser de Reth Buttler à Scarlett 0'Hara...

 

 

 

1867

 

Décès de Charles Baudelaire

 

Un an après son retour à Paris, le 31 août 1867, Baudelaire meurt à l'âge de quarante six ans. Il est inhumé le 2 septembre au cimetière Montparnasse.

 

 

 

1871

 

Le « Chef de l’exécutif » devient « Président de la République ». Adolphe Thiers est heureux et déclare : « Le mot chef faisait par trop cuisinier » … et modeste en plus le bonhomme !...

 

 

 

1887

 

La traversée du Grand Dru au Petit Dru

 

Les alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.

 

 

 

1880

 

Wilhelmine des Pays-Bas (décédée le 28 novembre 1962), reine des Pays-Bas de 1890 à 1948).

 

 

 

 

1888

 

 

Le premier crime de Jack L'Eventreur

 

Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.

 

 

 

1893

 

Naissance de  Naissance de Lily Laskine, harpiste  de renommée mondiale (décédée en 1988)

 

 

 

1907

 

Naissance de la Triple Entente

 

Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1907

 

Clôture du Congrès anarchiste international d'Amsterdam.

 

 

1923

 

L’Italie occupe l’île grecque de Corfou.

 

 

 

1928

 

Naissance à Laurel (Nebraska) de James Coburn, acteur américain (mort le 18 novembre 2002).

 

 

 

1935

 

En Union soviétique, un mineur du Donbass, Alexeï Stakhanov, se flatte d'avoir extrait 14 fois plus de charbon que la norme journalière (102 tonnes en 6 heures). La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Depuis lors, le mot stakhanoviste est entré dans le langage courant pour désigner des travailleurs acharnés et les cadences infernales… le corps enseignant sait de quoi on parle !... rires énorme !...

 

 

 

1940

 

Les Anglais et les gaullistes tentent mais en vain de s'emparer de Dakar. La capitale de l'Afrique occidentale française s'était ralliée au maréchal Pétain après l'armistice du 22 juin 1940 avec l'Allemagne.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1940

 

Naissance d’ Alain Calmat, patineur, médecin et homme politique français.

 

 

 

1945

 

Naissance de  Leonid I. Popov, cosmonaute ukrainien.

 

 

 

1949

 

Naissance de  Richard Gere, acteur américain.

 

 

 

1957

 

La Fédération des états malais déclare son indépendance.

 

 

 

1966

 

Premier vol du premier avion à décollage vertical, le Harrier.

 

 

 

1973

 

Mort de John Ford, producteur et réalisateur de cinéma américain (né le 1er février 1894).

 

 

 

1980

 

Lech Walesa, leader du syndicat ouvrier indépendant «Solidarnosc», signe les accords de Gdansk. Après la séance officielle, l'ouvrier électricien se précipite au-devant de ses camarades. Il brandit le stylo avec lequel il a apposé sa signature. Il s'agit d'un gadget comme on en voit dans les boutiques de souvenirs du Vatican, avec le portrait du pape Jean-Paul II, premier pape polonais de l'Histoire. Par son geste, Lech Walesa veut signifier que le pape polonais a guidé son bras et inspiré les accords.

 

 

 

 

1983

 

L'Armée rouge abat un Boeing 747 sud-coréen pensant que c'était un avion militaire… mon œil !...

 

 

 

1988

 

Naissance de Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007.

 

 

 

1991

 

L'Ouzbekistan et le Kirghizstan proclament leur indépendance vis à vis de l'URSS.

 

 

 

1994

 

Après 25 ans de violences, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) promet de faire respecter un cessez-le-feu complet à partir de ce jour à minuit.

 

 

 

1997

 

Mort deLady Di

 

Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. Deux millions de personnes suivront ses funérailles.

 

 

 

2004

 

La France et les États-Unis appellent le Conseil de sécurité de l'ONU à voter une résolution pour inciter la Syrie à rendre sa souveraineté au Liban.

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« A l’œuvre on connaît l’artisan… » (La Fontaine)

 

 

 

 

Gros bisous mes petites fleurs… à demain….

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article