Certains 22 septembre...

Publié le par Tristan

22 septembre

 

 

 

Saint Maurice (3ème siècle)

 

Officier dans la légion thébaine, au IIIe siècle, le saint du jour est exécuté pour avoir refusé de sacrifier aux dieux romains avant le combat. Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice, dans le Valais. Autour d'elle s'est développée la ville de Saint-Maurice.

 

 

Saint Thomas de Villeneuve (1488-1555)

 

Evêque de Valence, il fonda les orphelinats pour recueillir et élever les enfants abandonnés sur le parvis des églises.

 

 

530

 

Début du pontificat de Boniface II.

 

 

1396

 

Le sultan Bajazet bat les croisés à Nicopolis, au bord du Danube. Il soumet de la sorte la plus grande partie de la Hongrie et des Balkans.

 

Les Balkans passent aux Ottomans

 

Bajazet l'a emporté à Nicopolis grâce à ses alliés, parmi lequels des Serbes, et à ses fidèles Janissaires. Ces derniers sont des enfants chrétiens convertis de force à l'islam et élevés dans le métier des armes. Leur nom vient de l'expression turque «jeni çery» (nouvelle troupe en français).

 

Grâce à leur victoire sur les croisés, les Turcs ottomans confirment leur domination sur la péninsule des Balkans.

 

En 1371, le dernier tsar bulgare avait dû se reconnaître vassal des Turcs. En 1389, après leur défaite à Kossovo Polié, ce fut au tour des Serbes de se soumettre. Seuls, les Albanais résisteront encore un siècle à l'offensive turque sous la conduite du prince Georges Castriota, dit Skanderberg.

 

Bajazet poursuit sa marche triomphale en achevant la conquête de la province byzantine de Thessalie. La dernière heure de Constantinople semble venue. Mais, coup de théâtre, la «deuxième Rome» obtiendra un sursis d'un demi-siècle grâce à l'irruption en Anatolie d'un conquérant inattendu, Tamerlan, qui défait à son tour Bajazet à Angora.

 

 

1499

 

Signature du traité de Bâle.

 

Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.

 

 

1504

 

Louis XII signe un des traités de Blois. Ce traité prévoit le mariage de Claude, sa fille, âgée de huit ans, avec celui qui deviendra Charles Quint.

 

 

1558

 

Mort de Charles Quint.

 

A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles V s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il hérita de l'Espagne et de l'Amérique Latine par sa mère et des territoires du Saint Empire Romain Germanique par son père. Il régna de 1519 jusqu'à 1556 sur cet immense empire "où le soleil ne se couchait jamais" tout en menant des luttes incessantes pour imposer son hégémonie et assurer le triomphe de la catholicité.

 

 

1601

 

Naissance d’Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII.

 

 

1609

 

Le 22 septembre 1609, le roi d'Espagne Philippe III de Habsbourg signe un décret d'expulsion des Morisques à l'initiative de son ministre et favori le duc de Lerma.

 

 

1711

 

Un corps expéditionnaire français s'empare de Rio de Janeiro.

 

 

1772

 

Devant la Cour, inauguration du pont de Neuilly, c’est le premier pont horizontal.

 

 

1791

 

Naissance du physicien Faraday, inventeur du moteur électrique.

 

 

1792

 

A Paris, au lendemain de sa première réunion, la Convention décide sur une proposition de Jacques Danton, que désormais, les actes publics seront datés de«l'An 1 de la République». La décision survient en pleine euphorie, deux jours après la victoire des volontaires à Valmy.

C'est de cette manière «furtive», selon le mot de Robespierre, que la France se découvre en République.

 

 

1827

 

Aux Etats-Unis, Joseph Smith reçoit de Dieu la révélatiion du livre des mormons. La secte des Mormons croîtra d’abord aux Etats-Unis, puis dans le monde entier. Ca pousse bien le chiendent !...

 

 

1862

 

Le président Abraham Lincoln décrète la libération de tous les esclaves aux États-Unis, à compter du 1er janvier 1863.

 

 

1885

 

L'acteur Éric von Stroheim est né à Vienne. (La grande illusion)

 

 

1900

 

Le Banquet des maires de France.

 

 A l'invitation du président Émile Loubet, la France des notables célèbre d'une agréable façon le culte de la République. Elle tente d'oublier aussi les dissensions nées de l'Affaire Dreyfus.

 

 

1903

 

Italo Marchiony dépose un brevet pour le cône de glace.

 

 

1908

 

Indépendance de la Bulgarie et l’empire ottoman le reconnaît.

 

 

1914

 

Mort d’Alain-Fournier, écrivain français. (Le Grand Meaulnes)

 

 

1922

 

Naissance d’Yvette Horner, accordéoniste française.

 

 

1924

 

Première mise en service d'une autoroute.

 

L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.

 

 

1927

 

L'esclavage est aboli en Sierra Leone.

 

 

1928

 

Premier central téléphonique automatique en France.

 

 

1940

 

Naissance de l’actriceAnna Karina à Fredrisborg (Danemark).

 

 

1949

 

L'Union soviétique fait exploser sa première bombe atomique, quatre ans après la première explosion nucléaire américaine. Les Américains sont persuadés de la trahison de leurs savants et font la chasse aux traîtres.

 

 

1953

 

Naissance de Ségolène Royal, femme politique française.

 

 

1957

 

François Duvalier est élu président de la République haïtienne.

 

 

1958

 

Naissance d’Andrea Bocelli, chanteur italien.

 

 

1959

 

Le premier câble téléphonique sous-marin entre l'Europe et les États-Unis est inauguré.

 

 

1960

 

Après l'échec de la Fédération du Mali, le Soudan français rompt tous ses liens avec la France et proclame son indépendance sous l'appellation «République du Mali», présidée par Modibo Keïta.

 

 

1964

 

Naissance de  Benoît Poelvoorde, comédien belge.

 

 

1968

 

Fin du déplacement des temples d'Abou-Simbel, en Égypte, rendu nécessaire par la construction du barrage d'Assouan et financé par la communauté internationale sous l'égide de l'UNESCO.

 

 

1970

 

Naissance d’Emmanuel Petit, footballeur français.

 

1971

 

L'État du Costa Rica acquiert pour la somme symbolique de un dollar 65% du capital de la Raffinerie costaricaine de pétrole.

 

 

1973

 

Henry Kissinger devient le premier américain naturalisé à occuper les fonctions de secrétaire d'État.

 

 

1975

 

Ouverture du procès de Ronald DeFeo Jr., qui, dans une maison d'Amityville, assassinat les six membres de sa famille avec un fusil 35 mm le 13 novembre 1974. Lors de ce procès, il dira avoir été possédé par une voix qui lui aurait ordonné de tuer. Il sera condamné à 125 ans de prison.

 

 

1976

 

La sonde américaine Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire.

 

 

1976

 

Naissance de Ronaldo, footballeur brésilien.

 

 

1977

 

Rupture de l'Union de la gauche en France. Comme toujours…

 

 

 

1980

 

L'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran de l'imam Khomeiny... Le dictateur irakien accuse son voisin de diverses provocations, y compris un attentat contre son ministre des affaires étrangères, le chrétien Tarek Aziz. Il revendique aussi quelques îles dans la voie fluviale du Chat al-Arab qui débouche sur le golfe Persique. Il prétend également porter secours aux minorités arabophones de la province iranienne du Khousistan.

 

Plus sérieusement, Saddam Hussein veut profiter des luttes entre factions iraniennes pour abattre le régime de Khomeiny. Il craint une contagion de l'intégrisme chez les musulmans chiites ( *) de son pays. Son agression est plus ou moins approuvée par les États-Unis et l'Europe qui craignent l'islamisme, par l'URSS qui fait face à une rébellion islamiste en Afghanistan, ainsi que par les monarchies arabes du Golfe qui voient les Iraniens, ou Persans, comme des ennemis traditionnels.

 

L'Iran est soutenu en sous-main par Israël, ennemi des Arabes.

 

 

1981

 

Le TGV Paris-Sud-Est. Le coeur de Lyon est à deux heures de Paris.

 

Le nouveau train emprunte une ligne nouvelle qui traverse le massif du Morvan et met le coeur de Lyon à deux heures 40 de Paris, au lieu de 4 heures précédemment par la ligne traditionnelle qui contournait le Morvan et passait par Dijon.

 

Dès son inauguration, le train à grande vitesse est célébré comme un coup d'éclat de la technologie française et comme une revanche du chemin de fer sur l'automobile et sur l'avion. A 260 km/h en vitesse de pointe, le TGV enlève au Shinkansen japonais le record mondial de vitesse commerciale sur rail. Selon le mot de l'historien Fernand Braudel, la France a tout d'un coup l'impression de rétrécir.

 

Quelques années après le lancement du TGV, l'achèvement de la ligne nouvelle a permis d'abaisser à deux heures le temps de parcours entre Paris et Lyon. Le 18 mai 1990, la SNCF a remporté de manière officielle le ruban bleu de la vitesse sur rail en roulant avec une rame TGV Atlantique de série à la vitesse de 515,3 km/h. Cette rame circule encore tous les jours en service commercial à 300 km/h.

 

 

1984

 

François Mitterrand et Helmut Kohl scellent l'amitié franco-allemande à Verdun, en se tenant par la main pendant La Marseillaise… Sont ils donc mignons !

 

 

1985

 

Le Premier ministre Laurent Fabius confirme que ce sont des agents français de la DGSE qui ont coulé le Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace.

 

 

1985

 

Création au Théâtre de la Fenice de Venise, dans le cadre de la Biennale, de «Assaï» de Pascal Dusapin.

 

 

1988

 

Michel Aoun Premier Ministre du Liban.

 

Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie.

 

 

1989

 

Mort d’Irving Berlin, compositeur américain (né le 11 mai 1889, 101 ans).

 

 

1990

 

Lancement à Cherbourg du Perle, le plus petit et le plus discret des sous-marins nucléaires d'attaque du monde.

 

 

1992

 

Inondations dans le sud-est de la France faisant 39 morts dont 28 à Vaison-la-Romaine (Provence) par la montée des eaux de l'Ouvèze.

 

 

1992

 

Le titre de champion de France de l'Olympique de Marseille est annulé par la Fédération Française de Football, suite à une affaire de corruption. Le Paris Saint-Germain refuse le titre, et la saison 1992-1993 se retrouve orpheline d'un vainqueur.

 

 

1999

 

Diana Ross n'apprécie pas les fouilles au corps. Durant cet exercice, dans l'aéroport d'Heathrow, elle a agressé une employé de sécurité qui lui avait touché les seins durant la fouille.

 

 

1999

 

Mort de George C. Scott, comédien américain (né le 18 octobre 1927, 71 ans).

 

 

2000

 

Création d’Euronext.

 

Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.

 

 

2000

 

Gilles Bernardi, maire du Lavandou dans le Var en France, prend un arrêté municipal pour le moins insolite : « Il est interdit (...) de décéder au Lavandou ». La loi Littoral l'a incité à être aussi absurde que la décision lui interdisant l'extension du cimetière existant et la création du nouveau suivant un projet de style cimetière marin contesté par des écologistes.

 

 

2001

 

Mort d’Isaac Stern, violoniste.

 

 

2002

 

Face à l'instabilité de la Côte d'Ivoire qui se trouve confrontée à sa pire crise depuis l'indépendance, la France décide de renforcer sa présence militaire dans ce pays pour assurer la protection de l'importante communauté française.

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

« Tout bonheur que la main n’atteint pas, n’est qu’un rêve… »

 

Ca c’est cartésien… logique oblige non ?...

 

 

 

 

A demain mes douces

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article