Certains 23 septembre...

Publié le par Tristan

23 septembre

 

 

 

 

Saint Constant (5ème siècle)

 

Sacristain d'une église d'Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d'huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l'eau à la place... Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n'était !

 

 

 

 

Saint Lin (1er siècle)

 

Il aurait succédé à Saint Pierre sous le règne de Néron. Mais son existence est si douteuse qu’il a été retiré du calendrier romain.

 

 

 

 

 

605 avant JC

 

Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar.

 

Nabopolassar était à ses débuts le gouverneur de Babylone et devait obéissance à l'empereur assyrien. Celui-ci n'était autre que le prestigieux Assourbanipal, un conquérant qui avait repoussé jusqu'en Égypte les limites de son empire.

 

Mais après sa mort, l'Assyrie, usée par les guerres et détestée par ses sujets allogènes, ne tarde pas à se déliter sous l'effet des révoltes et des luttes de palais. C'est ainsi que le gouverneur de Babylone s'allie à Cyaxare, le roi des Mèdes, un peuple de l'Iran actuel, et porte le coup de grâce à la monarchie assyrienne.

 

Les Assyriens sont défaits en 615 avant JC à Arapkha (aujourd'hui Kirkouk) et leur capitale, Ninive, est détruite en 612 avant JC. Nabopolassar peut dès lors restaurer l'indépendance de l'empire chaldéen et le prestige de Babylone. Son fils Nabuchodonosor II ne va pas montrer moins de talent dans le gouvernement de l'empire.

 

 

63 avant JC

 

Octave, petit-neveu de Jules César, est né le 23 septembre de l'an 63 avant Jésus-Christ et deviendra plus tard l'empereur Auguste.

 

 

951

 

Le 23 septembre 951, le roi de Germanie Otton 1er se fait couronner roi des Lombards à Pavie, près de Milan, comme Charlemagne, près de deux siècles avant lui. Et comme l'empereur «à la barbe fleurie», il se fera plus tard couronner empereur.

 

 

1122

 

Le 23 septembre 1122, la signature à Worms d'un Concordat entre le pape et l'empereur allemand met fin à la querelle des Investitures, vieille d'un demi-siècle.

 

Avec le Concordat signé à Worms, en Rhénanie, entre le pape Calixte II et l'empereur Henri V, il est enfin convenu que les évêques du Saint Empire romain (grosso modo l'Allemagne et l'Italie actuelles) ne seront plus désignés par l'empereur mais recevront une double investiture, spirituelle et laïque.

 

Des accords similaires avaient déjà été conclus quelques années auparavant entre le pape et les rois d'Angleterre et de France.

 

 

1305

 

Louis le Hutin, fils du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine de Navarre Jeanne Ire, épouse à Vernon Marguerite de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Robert II et d'Agnès de France.

 

 

1408

 

Les bourgeois de Liège en conflit avec leur évêque Jean de Bavière se heurtent à Othée à une coalition qui rassemble les armées du comte de Hainaut, le frère de l'évêque, et du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son beau-frère. Les milices communales sont écrasées par les armées féodales. Elles laissent 8000 morts sur le terrain.

 

 

1792

 

L’Assemblée républicaine instaure le mariage civil et le divorce. Des soldats se marient pour l’hiver et… divorcent au printemps… Rires énormes…

 

 

1814

 

Ouverture du Congrès de Vienne, qui va solder les guerres napoléoniennes et mettre en place une nouvelle organisation de l'Europe, qui prévaudra pendant tout le XIXe siècle.

 

 

1817

 

L'Espagne signe un traité avec l'Angleterre pour mettre fin au commerce des esclaves.

 

 

1846

 

L'astronome allemand Johann Galle confirme l'existence de la planète Neptune.

 

 

1861

 

Naissance de Robert Bosch, ingénieur, industriel et l'inventeur de la bougie d'allumage.

 

 

1862

 

Bismarck devient Premier ministre de Prusse.

 

 

1865

 

Naissance de Suzanne Valadon, peintre français. (Décédée le 7 avril 1938).

 

 

1870

 

Mort de Prosper Mérimée, écrivain français.

 

 

1880

 

Entrée en fonction du gouvernement de Jules Ferry.

 

 

1889

 

Fondation de la société Nintendo par Fusajiro Yamauchi. Incroyable certes, mais information vérifiée et réelle… Quand on sait ce qu’est devenue cette société  plus de 100 après.

 

 

1897

 

Naissance de Walter Pidgeon, acteur américain.

 

 

1905

 

La Norvège et la Suède signent le « traité de Karlstad », rendant la dissolution de l'union entre les deux pays officielle.

 

 

1910

 

L'aviateur franco-péruvien Jorge Chavez Dartnell effectue la première traversée aérienne du Col du Simplon dans son Blériot-Monoplan.

 

 

1913

 

Roland Garros, pionner de l’aviation française effectue la première traversée aérienne de la méditerranée.

 

 

1914

 

L'écrivain Alain Fournier tué au front.

 

L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.

 

 

1914

 

Dusseldorf est la première cible de l'aviation anglaise, pendant la Grande Guerre.

 

 

1916

 

Naissance d’ Aldo Moro, Président du Conseil italien à cinq reprises.

 

 

1920

 

Alexandre Millerand devient président de la République Française.

 

 

1924

 

Naissance de Jean Piat à Lannoy (Nord), sociétaire de la Comédie Française.

 

 

1925

 

Naissance de Jean Claude Tachella, à Cherbourg (Manche), metteur en scène.

 

 

1926

 

Naissance de John Coltrane, musicien de jazz. Saxophoniste et compositeur

 

 

1930

 

Naissance de Ray Charles à Albany (Géorgie) Chanteur de jazz et de blues. Mort le 10 juin 2004.

 

 

1937

 

Parution de"The Hobbit".

 

Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

 

 

1938

 

Naissance à Vienne (Autriche) de l’actrice Romy Schneider.

 

 

1939

 

Mort de Sigmund Freud, neuropsychiatre et père de la psychanalyse (né le 6 mai 1856)

 

 

1943

 

Naissance de Julio Iglesias, chanteur espagnol.

 

 

1944

 

Inculpation et internement à Fresnes de Louis Renault pour intelligence avec les nazis.

 

 

1949

 

Naissance de Jean Pierre Bastiat, rugbyman, ex capitaine des XV.

 

 

1949

 

Naissance de Bruce Springsteen, chanteur, compositeur et guitariste américain.

 

 

1954

 

Georges Brassens triomphe à l'Olympia. La France découvre un nouveau poète dans l'auteur de L'Auvergnat.

 

 

1961

 

Naissance de  William Cameron McCool, astronaute américain (mort le 1er février 2003)

 

 

1964

 

Inauguration du nouveau plafond de l'Opéra peint par Chagall.

 

 

1964

 

Naissance de  Bruno Solo, acteur français.

 

 

1956

 

Naissance de Paolo Rossi, footballeur Italien.

 

 

1970

 

Mort d’André Raimbourg dit Bourvil, acteur français (né en 1917)

 

 

1972

 

Ferdinand Marcos, président des Philippines déclare la loi martiale.

 

 

1973

 

Mort de Pablo Neruda, poète, diplomate et journaliste chilien, prix Nobel de littérature (né en 1904)

 

 

1973

 

L'ancien dictateur Juan Domingo Peron est de retour au pouvoir en Argentine.

 

 

1978

 

Le président Anouar el Sadate est accueilli en héros à son retour au Caire après la signature des accords de Camp David.

 

 

1981

 

Naissance de Robert Doornbos, pilote automobile hollandais de Formule 1.

 

 

1985

 

Le Pont Neuf emballé.

 

Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture. Quelle drôle d’idée !... Heureusement ce fut éphémère… J’aime pas du tout qu’on défigure Paris.

 

 

1994

 

Décès de  Madeleine Renaud, actrice française (née en 1900)

 

 

1995

 

Fermeture de l'usine Bugatti près de Modène (Italie).

 

 

1997

 

Au moins 200 personnes sont assassinées à l'arme blanche ou par balle dans la nuit du 22 au 23 dans la banlieue sud-est d'Alger.

 

 

1998

 

Première médicale mondiale à Lyon: Clint Hallam, un Néo-Zélandais de 48 ans, se fait greffer une main droite par une équipe internationale composée des meilleurs spécialistes mondiaux de la microchirurgie.

 

 

2000

 

Découverte de 8 nouveaux satellites de Saturne par l'équipe de Brett J. Gladman : Ijiraq, Skathi, Erriapo, Siarnaq, Tarvos, Mundilfari, Suttingr, Thrymr.

 

 

2001

 

Les ex-communistes de l'Alliance de la Gauche démocratique (SLD) remportent les législatives en Pologne, enterrant la coalition de droite bâtie autour de l'ancien syndicat Solidarność.

 

 

2002

 

La Belgique autorise l’euthanasie.

 

Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.

 

 

2003

 

Le ministre français de la justice Dominique Perben annonce la création d'un fichier des délinquants sexuels visant à réduire les risques de récidive.

 

 

2004

 

L'intervention musclée de plusieurs policiers dans une école maternelle pour récupérer une fillette dont le père, en vertu d'un jugement d'un tribunal américain a obtenu la garde, provoque les foudres des habitants des Adrets de l’Estérel (Var).

 

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Sur les ailes du temps, la tristesse s’envole… » (La Fontaine)

 

 

Comme est belle et juste cette superbe phrase.

 

 

A demain mes douces… bises

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article