Certains 11 octobre...

Publié le par Tristan

11 octobre

 

 

 

 

 

Saint Firmin (6ème siècle)

 

Ami d'un fameux évêque d'Arles nommé Césaire, le saint du jour devient lui-même évêque d'Uzès en 534, à l'époque des rois mérovingiens issus de Clovis. Il encourage la création des premiers monastères en Gaule.

 

 

 

Saint Alexandre Saulli (1534-1592)

 

Apôtre de la Corse, évêque d’Aléria.

 

 

 

 

1231

 

Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du Tribunal d’Inquisition.

 

 

1394

 

Consécration de l'antipape Benoît XIII (antipape).

 

 

 

1531

 

Mort du réformiste Ulrich Zwingli.

 

Ulrich Zwingli tentait de réformer la Suisse depuis 1525. Zurich fut la première ville concernée, puis le mouvement réformiste prit de l’ampleur et s’étendit peu à peu. La Confédération se voyait alors divisée entre Catholiques et Protestants, ce qui suscita de nombreux conflits auxquels prit part Zwingli. Lors de l’ultime bataille, à Kappel, les Catholiques remportent la victoire tandis que Zwingli y perd la vie. La division religieuse perdurera mais la Confédération finira par trouver un équilibre. Genève deviendra un véritable bastion protestant dès 1536.

 

 

 

 

1789

 

En se regroupant à la droite du président de l’Assemblée Constituante, les monarchistes sont à l’origine  des expressions droite et gauche politique.

 

 

1846

 

Balzac écrit dans une lettre datée de ce jour : « J’ai entrepris tout l’effort de la société. » Rien que ça !...

 

 

1811

 

Mise à l'eau du premier bateau à vapeur : le Juliana.

 

 

1856

 

La ligne de chemin de fer Paris Marseille est mise en service.

 

 

1880

 

Le physicien Louis Bréguet présente à l’Académie des Sciences le photophone, inventé par Graham Bell, qui deviendra le téléphone actuel… Aujourd’hui on a des « portables ».

 

 

1885

 

Naissance de l’écrivain François Mauriac, membre de l’Académie française, est né à Bordeaux.

 

 

1794

 

Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon.

 

Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.

 

 

1798

 

Déroute de la flotte française en Irlande.

 

La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.

 

 

1802

 

Naissance officielle du parachute.

 

Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque mai.

 

 

1898

 

Jean Jaurès publie "Les preuves".

 

Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

 

 

1899

 

Le 11 octobre 1899, les Britanniques entrent en guerre contre les Boers du Transvaal, en Afrique du sud, après un ultimatum adressé au président Paul Kruger. La guerre révèlera aussi les premières fissures dans l'empire de Sa Très Gracieuse Majesté.

 

 

1905

 

Naissance du cardinal Jean Villot qui fut le secrétaire de trois papes, Paul VI, Jean Paul I et Jean Paul II.

 

 

1927

 

Naissance de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg, fille de Léopold III.

 

 

1928

 

Naissance d’Ennio Morricone, compositeur de musique de film

 

 

1929

 

Naissance à Neuilly sur Seine du romancier Bernard Franck.

 

 

1933

 

Les pays latino-américains signent le pacte de non-agression de Rio de Janeiro.

 

 

1940

 

Les bombes lancées par les avions allemands font voler en éclats les vitraux de la cathédrale de Canterbury.

 

 

1951

 

Naissance de Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur-interprète français.

 

 

1962

 

Ouverture du Concile de Vatican II.

 

Le Pape Jean XXIII inaugure la première session du Concile de Vatican II dans la basilique Saint Pierre de Rome. Cette gigantesque réunion rassemble plus de 2 000 ecclésiastiques et des experts non catholiques. Dès l'ouverture, le Pape prononce un "aggiornamiento" (une mise à jour) des dogmes de l'église catholique. Jean XXIII veut adapter le message de l'église au monde moderne pour la rendre plus proche des fidèles. Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles. Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.

 

 

1963

 

Mort d'Edith Piaf.

 

La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.

 

 

1963

 

Mort de Jean Cocteau, poète, romancier, scénariste et metteur en scène français.

 

 

1963

 

A la quasi-unanimité, 106 voix contre une, l'Assemblée générale des Nations unies condamne la répression en Afrique du Sud.

 

 

1968

 

Un cyclone balaie la baie du Bengale, faisant un demi-million de sans-abri.

 

 

1972

 

Le procès de Bobigny s’achève

 

Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.

 

 

1972

 

Les autorités américaines imposent des limitations à leurs pilotes opérant dans la région de Hanoï, après que les immeubles de trois missions étrangères au Nord-Vietnam eurent été endommagés.

 

 

1974

 

Début des nouvelles purges en Yougoslavie.

 

 

1976

 

Des informations reçues de Chine annoncent que la veuve du président Mao et trois autres dignitaires du régime ont été arrêtés.

 

 

1981

 

De retour des obsèques du président égyptien Anouar el-Sadate, les anciens présidents américains Jimmy Carter et Gerald Ford déclarent que les États-Unis devront finir par négocier avec l'OLP.

 

 

1982

 

Le Mary Rose, un bateau de la marine anglaise qui avait coulé en 1545, est remonté à la surface à Portsmouth. Le navire, qui faisait l'orgueil du roi Henri VIII, avait été repéré par un plongeur 12 ans plus tôt.

 

 

1982

 

Mort de  Jean Effel, dessinateur français.

 

 

1984

 

Kathy Sullivan est la première américaine à marcher dans l'espace.

 

 

1985

 

L'avion égyptien qui transportait à Tunis les auteurs du détournement du paquebot italien Achile Lauro est intercepté par des chasseurs américains et contraint d'atterrir en Sicile où les quatre pirates sont inculpés par la justice italienne.

 

 

1987

 

200 000 homosexuels manifestent pour le respect de leurs droits à Washington. Voir Journée internationale du coming out.

 

 

1991

 

Le Conseil d'État de l'Union soviétique dissout le KGB qui sera réorganisé en trois services.

 

 

1992

 

Edouard Chevardnadze, candidat unique, est plébiscité à la présidence du Parlement géorgien.

 

 

2000

 

La Chambre d'Accusation de la Cour d'Appel de Paris valide la mise en examen de Jean Tiberi, maire de Paris, dans l'affaire des HLM de la ville de Paris.

 

 

2002

 

L'ancien président américain Jimmy Carter reçoit le Prix Nobel de la paix pour son action diplomatique depuis de nombreuses années en faveur de la paix et des droits de l'Homme.

 

 

2002

 

Une résolution adoptée par le Congrès américain autorise le président George W. Bush à recourir à la force, si nécessaire, contre l'Irak de Saddam Hussein l'Irak qui donne pourtant toutes les garanties de paix en acceptant le retour, sans conditions, des inspecteurs en désarmement de l'ONU.

 

 

2002

 

Un centre commercial d'Helsinki, Finlande, est secoué par une bombe artisanale qui tue 7 personnes dont son auteur, un étudiant en chimie et en blesse 80.

 

 

2003

 

Le dalaï-lama donne une série de conférences au Palais omnisports de Paris Bercy, où il fait salle comble pendant une semaine.

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« Vent d’Octobre est la mort des feuilles »

 

 

 

A demain… bises à toutes.

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
1856 création de la ligne Paris Marseille, c'est une ligne que je connais bien pour l'emprunter très régulièrement.<br /> Santounette
Répondre
T
Quel bonheur ce doit être pour toi de vivre dans cette merveilleuse région qui a vu naître des Pagnol, Giono, Fernandel ou... Zizou...Gres bisou Santounette...PS  Je mettrai ton info dans l'édition définitive de mon almanach... en te citant comme source