Certains 14 octobre... 1/2

Publié le par Tristan

14 octobre 1/2

 

 

 

 

Saint Juste (4ème siècle)

 

Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l'Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d'avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom.

 

 

 

 

Saint Calixte (3ème siècle)

 

D’abord banquier et administrateur, il fut élu pape en raisons de ses qualités. Il périt lors d’une émeute de locataires qu’il faisait expulser dans un quartier pauvre de Rome.

 

 

 

 

Autres prénoms à fêter :

 

 

Éléonore, Gwendoline, Jayke, Enora.

 

 

 

 

 

Célébrations :

 

 

Journée mondiale de la normalisation.

 

 

 

Japon : Taiiku no Hi (Jour de l'éducation physique).

 

 

 

719

 

A Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d'Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie. Les uns et les autres ont à leur tête un roi mérovingien, ainsi dénommé parce qu'il descend de Clovis, lequel vécut deux siècles plus tôt.

 

L'Austrasie («royaume de l'Est» en dialecte franc) est la partie des domaines mérovingiens organisée autour de Metz. C'est un royaume que traversent l'Escaut, la Meuse et le Rhin.

 

La Neustrie («nouveau royaume» en dialecte franc), est un royaume organisé entre la Loire et la Meuse. Il inclut Paris et Soissons, les capitales de Clovis et de ses fils.

 

 

1066

 

Bataille d'Hastings.

 

Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahi le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077.

 

 

1468

 

Le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors de son entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, à Péronne.

 

 

1542

 

Naissance d’Akbar le Grand à Oumarkot, au nord de l'Inde

 

 

1543

 

Le corsaire turc Barberousse ancre dans la rade de Toulon avec 200 galères et 30.000 hommes. François 1er rêve de soumettre l'Italie. Pour en chasser son rival, l'empereur Charles Quint, il noue une alliance avec le sultan Soliman le Magnifique qui s'empare derechef de la Hongrie. Il a aussi l'idée d'utiliser la flotte de Barberousse pour attaquer les côtes italiennes. C'est ainsi qu'il invite le Turc à Toulon. Pendant plusieurs mois, sur ordre du roi, la ville est tenue de se mettre à la disposition des corsaires musulmans. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure est transformée en mosquée. Tout cela pour rien.

 

Perdant l'envie de combattre pour le roi de France, Barberousse se fait payer son départ au prix fort au printemps suivant. Il poursuit ses rapines jusqu'à sa mort, à 70 ans, qui survient en 1546 dans son palais d'Istamboul.

 

François 1er meurt l'année suivante sans avoir rien obtenu de son conflit avec Charles Quint pour la domination de l'Italie.

 

 

1633

 

Naissance de  Jacques II d'Angleterre alias Jacques VII d'Écosse (mort le 16 septembre 1701), roi d'Écosse et roi d'Angleterre.

 

 

1670

 

Première du "Bourgeois gentilhomme".

 

A Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme". Satyre de la bourgeoisie française de l'époque, la pièce dépeint un personnage délirant d'imagination, qui se prend à son jeu de grand seigneur. La pièce est une "comédie-ballet", comme beaucoup d'oeuvres de Molière. La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. A 47 ans "Le Bourgeois gentilhomme", est une des dernières de Molière. Il mourra trois ans plus tard sur scène, lors d'une ultime interprétation du "Malade imaginaire".

 

 

1793

 

Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire.

 

Marie-Antoinette est jugée par la Terreur. Son procès, réalisé par le Tribunal révolutionnaire, est expéditif. Elle est accusée de trahison mais on lui reproche aussi d'avoir dilapidé le budget de la France en banquets et toilettes, d'être une mauvaise mère et une femme immorale. Arrêtée en juin 1791 à Varennes avec le roi Louis XVI, Marie-Antoinette avait été emprisonnée au Temple en août 1792, puis à la Conciergerie, en août 1793. Après sa comparution en justice elle sera guillotinée en place publique le 16 octobre.

 

 

1806

 

Victoire de Iéna.

 

Pendant la campagne de Prusse, la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée Prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord de Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon victorieux, rentrera dans Berlin le 27 octobre.

 

 

 

 

1809

 

Le traité de Schönbrunn donne naissance aux Provinces Illyriennes.

 

Après la défaite Autrichienne lors de la bataille de Wagram, les territoires couvrant une moitié de la Croatie sont cédés à la France et deviennent les Provinces Illyriennes. La réorganisation napoléonienne du pouvoir et l’apport et la diffusion du concept de nation font naître une nouvelle période pour les descendants de Tomislav : l’affirmation d’une identité croate forte. Des mesures sont notamment prises pour formaliser et institutionnaliser la langue croate.

 

 

1890

 

Naissance à Denison (Texas) de Dwight . Eisenhower, général pendant la 2ème guerre mondiale puis président des Etats-Unis de 1952 à 1960. John F. Kennedy lui succédera à la Maison Blanche.

 

 

1926

 

Publication de "Winnie l'ourson" en bande dessinée.

 

L'écrivain britannique Alan Alexander Milne publie pour la première fois les histoires de Winnie l'ourson, sous le nom original "Winnie The Pooh". L'idée de raconter les aventures d'un ours et d'un petit garçon au milieu d'une forêt, est venue à Milne à la suite d'une visite au zoo avec son fils, Christopher Robin. Ils rencontrèrent une petite oursonne nommée Winnie. Les premières illustrations sont de l'artiste Ernest H. Shepard qui s'est inspiré de l'ours en peluche de son fils. Le succès est immédiat, la Teddy Toy Compagnie fabrique des Winnie en peluche. A la mort de Milne, son épouse cèdera les droits à Walt Disney. Winnie l'ourson fera sa première apparition au cinéma en 1966 sous les traits de Disney.

 

 

1927

 

Naissance de  Roger Moore, acteur au cinéma et à la télévision.

 

 

1930

 

Naissance de Joseph Mobutu, président du Zaïre.

 

 

1930

 

Tentative de coup de force fasciste en Finlande.

 

 

1933

 

L'Allemagne se retire de la conférence du désarmement et de la Société des Nations… Ben voyons ! Logique !... cette saloperie d’Hitler est déjà là.

 

 

1938

 

Naissance de Farah Dibah, impératrice d’Iran.

 

 

1939

 

Le cuirassé britannique "Royal Oak" est coulé à Scapa Flow, entraînant dans la mort de 800 de ses marins.

 

 

1942

 

Le traversier canadien S.S. Caribou est coulé par le sous-marin allemand U-69 lors de la Bataille du Saint-Laurent.

 

 

1943

 

Révolte des prisonniers juifs du camp de concentration deSobibor.

 

 

1944

 

Suicide du maréchal Erwin Rommel suspecté d'avoir participé à l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.

 

 

1947

 

Le mur du son est franchi.

 

Le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique de mur du son à bord d'un avion prototype lar Bell X 1. En survolant le lac asséché de Murac en Californie, il atteint une vitesse de Mach 1,06. Mais son record n'a pas été homologué du fait que son avion n'a pas décollé par ses propres moyens. Il a été largué par depuis un bombardier B 29 pour pouvoir économiser du carburant. Son exploit prouve néanmoins que l'homme est capable de dépasser les limites les plus dangereuses de la vitesse.

 

 

1952

 

Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille.

 

Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.



Fin de la première partie... y'a du monde aujourd'hui... je reviens


 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon mercredi et gros bisous !
Répondre
T
Reformatée ?...  et émotive en plus... lol c'est du nanan !... dan quel étay j'erre ?