Certains 23 février...

Publié le par Tristan

23 février

 

 

 

Saint Lazare (9ème siècle)

 

Ce Lazare-ci est un moine byzantin du IXe siècle. Il peint des icônes, ce qui lui vaut d'être torturé par les iconoclastes.

L'iconoclasme est un mouvement religieux très violent en Orient au Moyen Âge. Il voit dans la vénération des images pieuses une forme d'idolâtrie. Une impératrice de Constantinople, Théodora, met provisoirement un terme à l'iconoclasme.

 

 

 

 

Célébration :

 

Fête nationale du  Guyana.

 

 

 

 

1429

 

Charles VII reçoit la visite de Jeanne d’arc à Chinon. Elle le reconnaît bien qu’il soit déguisé en valet.

 

 

1455

 

Date admise de publication de la Bible de Gutenberg, le premier livre occidental imprimé avec des caractères mobiles.

 

 

1463

 

Naissance de  Pic de la Mirandole, scientifique, philosophe et humaniste italien.

 

 

1615

 

Clôture des états généraux.

 

Les derniers états généraux d’avant 1789 s’achèvent sur un constat d’échec. Après des années de guerre de Religion et l’assassinat d’Henri IV, la monarchie française est fortement affectée et en proie à la division. Cependant, un délégué du Poitou pour le Clergé se fait remarquer par la régente Marie de Médicis et Concini : l’évêque Armand du Plessis. Plus connu sous le nom de cardinal de Richelieu, c’est l’homme qui au cours des prochaines années redressera l’Etat pour le mettre sur la voie de l’absolutisme. Nommé par la régente au Conseil un an plus tard, il subira rapidement un échec auprès du roi en 1617 avant un retour en grâce en 1624.

 

 

 

1685

 

Naissance du compositeur Georg Haendel à Halle le 23 février.

 

 

1689

 

Guillaume III d'Orange et Marie II deviennent roi et reine d'Angleterre.

 

 

1716

 

La France professionnalise la lutte contre le feu.

 

Une ordonnance royale réglemente l'entretien des pompes à eau à Paris et nomme un Directeur des pompes, chargé de l'organisation des secours en cas d'incendie. Jusqu'alors le soin de la lutte contre le feu était assuré par la population elle-même. En 1810, Napoléon remplacera les garde pompes de la ville de Paris par des bataillons de sapeurs-pompiers.

 

 

1743

 

Naissance de Mayer Rothschild, fondateur de la fameuse dynastie de banquiers.

 

 

1745

 

Mariage du dauphin Louis de France avec Marie-Thérèse infante d'Espagne.

 

 

1766

 

La Lorraine est rattachée à la France.

 

L'ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, meurt dans un incendie à Lunéville, à 87 ans. Conformément aux traités signés avec le roi de France, ses possessions de Lorraine et de Bar deviennent françaises. Stanislas Leszczynski avait obtenu les duchés de Lorraine et de Bar en viager.

 

 

1771

 

Quelques semaines après avoir exilé les parlementaires, le roi Louis XV réforme le système judiciaire en publiant un édit révolutionnaire préparé par le chancelier de Maupeou. Il abolit en particulier la vénalité des charges. Mais cette réforme ambitieuse n'aura pas de suite, le successeur de Louis XV n'ayant d'autre hâte que de rappeler les parlementaires et de les rétablir dans leurs privilèges.

 

 

1775

 

Première représentation du "Barbier de Séville".

 

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais présente sa pièce "le Barbier de Séville"pour la première fois sur les planches de la Salle des Spectacles des Tuileries. Après maintes et maintes modifications ordonnées par la censure, elle remporte un important succès auprès du public. Beaumarchais apportera une suite à son œuvre dans "le Mariage de Figaro" (1784) puis dans "la Mère coupable" (1792).

 

 

1793

 

La Convention décide la conscription de 300 000 hommes.

 

Après la défaite de Neerwinden et la perte de la Belgique, l’armée révolutionnaire semble marquer le pas. Paris reste loin des armées autrichiennes ou prussiennes, mais la France risque de perdre confiance et ne souhaite guère laisser un avantage psychologique à ses adversaires, d’autant plus qu’un débarquement anglais est toujours à craindre. Les Girondins, à la tête de la Convention, décident donc de réagir en renforçant les effectifs de l’armée : 300 000 hommes devront rejoindre les rangs à partir du mois de mars. Dans un contexte économique qui reste précaire, cette conscription massive n’est pas du goût de tous. Ainsi, plusieurs régions vont réagir vivement et des foyers insurrectionnels vont fleurir, comme à Lyon. Mais surtout, cette conscription va être l'élément déclencheur de la Guerre de Vendée.

 

 

1836

 

Début de la bataille de Fort Alamo à San Antonio au Texas (USA).

 

 

1850

 

Naissance de César Ritz, hôtelier suisse.

 

 

1854

 

La Grande-Bretagne accepte d'évacuer le territoire au nord du fleuve Orange, en Afrique du Sud, permettant la création d'un État libre d'Orange.

 

 

1861

 

Le président Abraham Lincoln arrive secrètement à Washington après une tentative d'assassinat à Baltimore (Maryland, États-Unis). Sécession du Texas dans le cadre de la guerre de Sécession.

 

 

1887

 

La Côte d'Azur est frappée par un fort séisme qui fait 2000 morts.

 

 

1892

 

Naissance à Paris de la journaliste Geneviève Tabouis.

 

 

1899

 

Funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice. Un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'État.

 

 

1903

 

Cuba loue la baie deGuantánamo aux États-Unis « à perpétuité ».

 

 

1904

 

Pour 10 millions de dollars, les États-Unis prennent le contrôle de la zone du canal de Panama.

 

 

1905

 

Première réunion du « Rotary Club » à Chicago.

 

 

1919

 

Benito Mussolini forme le Parti national fasciste (Fasci di combattimento) en Italie.

 

 

1924

 

Naissance à Montrouge du cinéaste Claude Sautet.

 

 

1927

 

Naissance à Marseille de la cantatrice Régine Crespin.

 

 

1934

 

Léopold III devient roi des Belges.

 

 

1934

 

Naissance de Jacques Séguéla, publicitaire français.

 

 

1936

 

Naissance du coureur cycliste Roger Rivière.

 

 

1942

 

Un sous-marin japonais bombarde une raffinerie de pétrole près de Santa Barbara, en Californie.

 

 

1944

 

Staline saigne la Tchétchénie.

 

Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300 000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500 000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail.

 

 

1947

 

Fondation de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

 

 

1949

 

Naissance d’Alain Carignon, homme politique français.

 

 

1954

 

Première vaccination de masse d'enfants contre la polio à Pittsburgh (Pennsylvanie, USA).

 

 

1955

 

Edgar Faure devient Premier ministre en France.

 

 

1955

 

Mort de  Paul Claudel, dramaturge et poète français (né le 6 août 1868).

 

 

1956

 

Nikita Khrouchtchev dénonce le culte de la personnalité de Joseph Staline.

 

1958

 

Enlèvement deFangio à Cuba.

 

Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.

 

 

1960

 

Naissance du prince Naru Hito titré prince Hito, fils du prince héritier du Japon.

 

 

1965

 

Mort de Stan Laurel, acteur américain (né le 16 juin 1890)

 

 

1968

 

France : Le droit de visite mixte est accordé dans les cités universitaires.

 

 

1970

 

Le Guyana (ex-Guyane britannique) met fin à son association avec la Grande-Bretagne, mais demeure au sein du Commonwealth.

 

 

1981

 

Les nostalgiques du franquisme tentent un coup d'Etat.

 

A 18h30, le colonel de la Garde civile, Antonio Tejero Molina, fait irruption à la tribune du Palais du congrès où sont réunis les députés espagnols pour élire le nouveau chef du gouvernement. Tejero menace le président de l'Assemblée avec un revolver posé sur sa tempe. La scène est retransmise en direct à la télévision. L'action des putschistes a pour but de mettre fin à la démocratie. A Valence, le capitaine Milans del Bossch a déjà sorti les tanks. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos rassure les Espagnols dans un discours télévisé. Un cabinet de crise se met en contact avec les rebelles et obtient leur reddition le 24 à midi. Tejero sera condamné à 30 ans de prison.

 

 

1987

 

Observation d'une supernova (Supernova 1987a) dans les nuages de Magellan.

 

 

1990

 

La fusée Ariane, avec deux satellites japonais à bord, explose deux minutes après son décollage de la base de Kourou.

 

 

1991

 

Emeutes à la Réunion.

 

Suite à l'interdiction de la station de télévision privée Télé Free Dom, de violentes émeutes éclatent à La Réunion. Le quartier du "Chaudron" à Saint-Denis est la scène d'actes de pillage. La situation reviendra à la normale le 25, mais le bilan est lourd : 11 morts. Le CSA ne reviendra pas sur sa décision d'interdiction.

 

 

1991

 

Huit heures après l'expiration officielle de l'ultimatum américain à l'Irak, le président George Bush (père) annonce la phase finale de la libération du Koweït. Quelques minutes plus tard, le secrétaire à la Défense confirme qu'une « opération terrestre à grande échelle » est en cours pour libérer le pays.

 

 

1993

 

La série TV Berverly Hills débarque en France.

 

 

1997

 

Dolly : premier mammifère cloné.

 

Deux scientifiques écossais annoncent publiquement qu'ils ont réussi, le 5 juillet 1996, à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d'un animal adulte. L'animal est une brebis et s'appelle "Dolly" en hommage à la chanteuse Dolly Parton. Souffrant d'une maladie pulmonaire incurable, Dolly sera euthanasiée six ans après sa naissance. Une fois naturalisée, elle sera exposée dans un musée d'Edimbourg.

 

 

1998

 

Oussama Ben Laden publie une fatwa déclarant le djihad contre tous les Juifs et les croisés.

 

 

1999

 

Une avalanche détruit le village autrichien de Galtür : 38 morts.

 

 

2000

 

Un enfant de cinq ans en colère part chercher le pistolet de sa mère et retourne à l'école pour tirer sur ses camarades. Heureusement il n'en blesse aucun et l'arme tombe à terre. Cela se passe aux États-Unis pays de la mort violente par armes à feu dans les écoles.

 

 

2001

 

Mort de Robert Enrico, cinéaste français (né le 13 avril 1931)

 

 

2002

 

L'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, candidate à la prochaine élection présidentielle en Colombie, et Clara Rojas, sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

 

 

2003

 

Bernard Loiseau met fin à ses jours.

 

Le cuisinier étoilé Bernard Loiseau se suicide sans laisser d’explication. Cumulant trois étoiles au guide Michelin depuis 1991, le cuisinier s’était également fait entrepreneur avec le groupe Bernard Loiseau SA. Le grand chef avait débuté en 1971 et racheté le restaurant La Côte d’or en 1982 pour en faire un des établissements les plus réputés de France. Il avait également publié un certain nombre d’ouvrages consacrés à son art.

 

 

2004

 

Un séisme de magnitude 5,3 touche Besançon : aucune victime.

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« Ne jouons pas avec les grands, le plus doux a toujours des griffes à sa patte »

 

 

 

A demain… Bisou

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article