Certains 17 mai 2/2...

Publié le par Tristan

 

17 mai 2/2





1904

 

Naissance de Jean Gabin, acteur français (mort le 15 novembre 1976).

 

 

1911

 

Naissance de Maureen O'Sullivan, actrice américaine, d'origine irlandaise (rôle principal Jane, femme de Tarzan) (morte le 28 juin 1998).

 

 

1918

 

Mort de John-Antoine Nau, écrivain, premier lauréat du prix Goncourt (né le 19 novembre 1860)

 

 

1920

 

Naissance de : Raymond Gérôme, acteur et metteur en scène belge (mort le 2 février 2002).

 

 

1928

 

Ouverture des IXejeux Olympiques à Amsterdam au Pays-Bas.

 

 

1928

 

Naissance d’Idi Amin Dada, militaire ougandais, dictateur de l'Ouganda de 1971 à 1979. (Mort le  16 août 2003).

 

 

1936

 

Naissance de Dennis Hopper, acteur américain.

 

 

1937

 

Naissance du rugbyman Guy Camberabero.

 

 

1940

 

Pétain est nommé vice-président du Conseil dans le gouvernement de Paul Reynaud.

 

 

1943

 

Le B-17 « Memphis Belle » est le premier bombardier à accomplir 25 missions sur l'Europe..

 

 

1944

 

Bataille du Mont Cassin.

 


Durant la campagne d'Italie (1943-45), les tirailleurs marocains commandés par le général Juin brisent la résistance des armées allemandes à Monte-Cassino, entre Naples et Rome. Les Alliés perdront 115 000 hommes dans la bataille. Mais, ils peuvent désormais poursuivre leur progression en Italie. C'est le principal fait de gloire des troupes de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

1944

 

Mort de Félix Éboué, administrateur colonial et homme politique français (né le 26 décembre 1884).

 

 

1946

 

Les Houillères sont nationalisées.

 

 

1954

 

Ségrégation inconstitutionnelle.


La ségrégation à l'école est déclarée inconstitutionnelle aux Etats-Unis. La Cour suprême américaine donne tort à ceux qui justifient la ségrégation scolaire au nom de l'axiome «séparés mais égaux». La communauté noire accueille cette décision comme une grande victoire dans son combat pour l'égalité des droits.

 

 

1954

 

Naissance de Jean-Marie Bigard, humoriste, acteur et réalisateur français.

 

 

1955

 

Naissance de Bill Paxton, acteur américain.

 

 

1955

 

Lionel Terray et Alain Couzy conquièrent le « Malaku » un des sommets de l’Himalaya.Makalu - Wikipédia

 

 

1956

 

Naissance de Ray Charles Léonard, alias Sugar Ray Leonard, boxeur américain.

 

 

1960

 

Mort de Jules Supervielle, poète et un écrivain français (né le 16 janvier 1884).

 

 

1964

 

En Birmanie, toutes les coupures de 50 et 100 kyats sont démonétisées sans compensation.

 

 

1973

 

« La Grande Bouffe à Cannes ».


Le film du réalisateur italien Marco Ferreri fait scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il dénonce en effet cette mystique de la "bouffe" si chère aux Français par des scènes scatologiques. Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi jouent le rôle de quatre amis réunis dans une villa parisienne pour un banquet fatal. "La Grande Bouffe" recevra le Prix de la Critique Internationale, ex-aequo avec "La maman et la putain" de Jean Eustache, autre film qui choquera la Croisette.

 

 

1974

 

Naissance de Andrea Corr, chanteuse irlandaise du groupe The Corrs.

 

 

1982

 

Naissance de Tony Parker, joueur français de basket-ball.

 

 

1983

 

Accord de paix israélo-libanais.


Israël et le Liban concluent un accord de paix, notamment grâce à l’action diplomatique menée par les Etats-Unis en la personne de George Schultz. Mais cet accord n’est reconnu ni par l’OLP, ni par la Syrie, ni par l’URSS. En fait il n’aura aucun effet, et sera annulé par le gouvernement libanais le 5 mars 1984. Quant aux troupes israéliennes, elles quitteront le Liban en 1985 et stationneront encore dans le sud jusqu'en 2000.

 

 

1990

 

Organisation mondiale de la santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.

 

 

1995

 

France : Investiture de Jacques Chirac qui devient le 22ème Président de la République française et le 5e président de la Vème République.

 

 

1995

 

Tibet : les autorités chinoises arrêtent avec sa famille, un enfant de 6 ans, Gedhun Choekyi Nyima, reconnu par le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, comme successeur du 10e Panchen Lama.

 

 

1996

 

Mort de Johnny "Guitar" Watson, l'un des plus grands guitaristes de Rhythm and blues (né le 3 février 1935).

 

 

1997

 

Kabila s'empare du pouvoir à Kinshasa.


Le chef des rebelles Laurent-Désiré Kabila s'empare de Kinshasa (capitale du Zaïre), chasse le dictateur Mobutu Sese Seko et s'autoproclame chef de l'Etat. Il rebaptisera le Zaïre "République démocratique du Congo" et mettra en place un régime autoritaire. L'année suivante, la guerre civile ravagera le pays. En 2001, Kabila sera assassiné et son fils, Joseph Kabila, deviendra président.

 

 

2004

 

L'État du Massachusetts (États-Unis) légalise le mariage entre deux personnes du même sexe.

 

 

2005

 

Première de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

 

 

2006

 

"Da Vinci Code", le film, est présenté à Cannes.


"Da Vinci Code", le film adapté du best-seller de Dan Brown avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Il y est accueilli par de virulents sifflets. En revanche, "Da Vinci Code" rencontre très vite un immense succès dans le monde, le film remportant environ 750 millions de dollars, en faisant le 20ème plus gros succès de tous les temps.

 

 

2006

 

Première de la Journée mondiale de la Société de l'information.

 

 

2007

 

France : Nicolas Sarkozy nomme François Fillon Premier ministre à la tête du nouveau gouvernement.

 

 

2007

 

Un train en provenance de Corée du Sud a franchi la ligne de démarcation avec la Corée du Nord.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« A bon flûteur, Mai est propice »…

 

 

 

 

A demain… Bisous à toutes…

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ta gentille éponse mais tu sais je ne joue pas!!! sauf en vacances en hiver (mais loin au soleil)quand on peut s'échapper un peu! Moi je m'occupe du club house mon mari de tout le terrain et mon grand garçon donne des cours de...golf.bref toute une affaire de famille.Gros bisouchristiane
Répondre
T
<br /> Comme je suis content... Vous vivez donc dans un cadre extraordinaire... Et comme ce doit être super cette "affaire de famille"...<br /> <br /> Soyez donc heureux vous tous !... Et je le pense...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
C
cher Eric, ...En retard! en retard!... comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles...Je ne t'ai pas répondu hier désolée mais j'ai tout lu...un gros gros W.End m'à empêchée d'approcher mon ordi plus que 3 ' ,2 grands tournois un clinic golf ,plein de gens bref hier soir je savais plus trop comment je m'appelais(rires) et on remets çà aujourd'hui mais bon je ne vais pas me plaindre! c'est la saison et il faut en profiter.J'ai aussi suivit les conseils de KRI en m'inscrivant à une communauté loisirs et du coup moi qui me demandais comment me faire connaître pour avoir autant de "visites" que vous tous ,ma boîte de réception s'est remplie de messages!!! je n'ai même pas tout lu et pas encore répondu!et çà m'ennuye beaucoup elles étaient toutes tellement gentilles!il faut vraiment que je me rattrape ce soir ou demain!Je te laisse passe un bon dimanche et toutes mes pensées t'accompagne pour les jours à venir! bisou Christiane
Répondre
T
<br /> Tu ne peux être partout ma chère Christiane... et tu me vois heureux d'être si épanouie... et puis toi au moins tu vis a fond... bravo ... et m... pour tes<br /> compets de golf... vise bien le trou trou... rires...<br /> <br /> Bisou et prends soin de toi<br /> <br /> <br />
C
encore pleins de bonnes et mauvaises choses!il existe peut etre un jour dans l annee ou tu seras parfait??? RIRES BISES ERIC
Répondre
T
<br /> J'inventerai pour toi une journée qui ne sera faite que de bonheur pour mériter tes sourires...<br /> <br /> Grosse bise Canelle<br /> <br /> <br />