Certains 20 juin 1/2...

Publié le par Tristan



20 juin 1/2

 

 

 

 

Saint Silvère (6ème siècle)

 

Désigné pape en 536 par le roi des Goths, il est déchu par un rival et meurt suite à de mauvais traitements.

 

 

 

 

Autres Saints à fêter ;

 

 

 

Gemmes de Saintonge (3ème  siècle ?), martyre.

 

Gobain de Coucy (mort vers 670), moine solitaire près de Laon.

 

Méthode de Patare (mort en 312), évêque en Lycie et martyr.

 

Séverine

 

Sainte Florence de Carthagène (7ème  siècle ?), supérieure de l'abbaye d'Astigi.

 

 

 

 

Célébration :

 

 

Journée Mondiale du Réfugié, ONU

 

 

1er jour de l’été 2008

 

 

 

 

 

451

 

Attila est battu aux Champs Catalauniques.


Les Huns d'Attila sont battus aux champs Catalauniques près de Troyes par une armée romano-barbare. C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns s'étend de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Vêtus de peaux de martres, les joues tailladées pour empêcher la barbe de pousser, ses guerriers sèment la terreur dans toute l'Europe. La défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire.

 

 

840

 

Mort de Louis le Pieux (né le16 avril 778), fils de Charlemagne, empereur d'Occident.

 

 

1347

 

Prise de Calais.

 

 

1664

 

La Troupe de Molière joue la première œuvre représentée de Jean Racine «  La Thébaïde » ou « Les Frères Ennemis ».

 

 

1756

 

Siraj, le nouveau nabab du Bengale, qui affirme son indépendance vis-à-vis du pouvoir moghol, attaque Calcutta et s'empare du Fort William.

 

 

1787

 

Mort de Karl Friedrich Abel, compositeur allemand de musique baroque.

 

 

1789

 

Serment du Jeu de Paume à Paris, début de la Révolution française.

 

 

1792

 

Le roi boit à la santé du peuple.


A l'initiative de Santerre, un brasseur du faubourg Saint-Antoine, les Parisiens marchent sur le palais des Tuileries le jour de l'anniversaire du serment du Jeu de paume. Ils veulent que le roi retire son veto aux décrets pour la déportation des prêtres réfractaires et la création d'un camp de gardes nationaux. Le roi coiffe le bonnet rouge et boit à la santé de la Nation mais ne cède pas. Les Parisiens reviendront un mois plus tard avec plusieurs bataillons de fédérés et prendront d'assaut le palais des Tuileries.

 

 

 

1808

 

Marie-Jeanne Schellinck est la première femme recevant la légion d'honneur.

 

 

1837

La reine Victoria et l'apogée de l'Angleterre.

 

Victoria devient reine du Royaume-Uni. Le pays atteindra son apogée sous son long règne. Le 20 juin 1837, Victoria (18 ans) succède à son oncle Guillaume IV sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Quand cette jeune reine de 18 ans entame son règne, la dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs, George IV et Guillaume IV, ce dernier affichant pas moins de dix enfants illégitimes.

Tout va changer pendant les 64 années du règne de Victoria. À la veille de sa mort, la monarchie sera à son zénith et la reine, devenue immensément populaire, à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu sur le quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'époque ait été qualifiée de «victorienne» !

 

 

1815

 

« Le coup de Bourse » de Nathan Rothschild.


Au lendemain de la bataille de Waterloo, Nathan Rothschild accomplit un « coup de bourse » remarquable. Informé de la défaite napoléonienne bien avant les autorités, il se rend à la Bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Tous pensent alors que Napoléon est sorti victorieux du combat et chacun, gagné par la panique, suit l’exemple de Rothschild. Les actions chutent à une vitesse folle. Rothschild attend la dernière minute puis les rachètent et assoit ainsi la fortune familiale.

 

 

1819

 

Naissance de Jacques Offenbach, compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français. (Mort le 5 octobre 1880)

 

 

1877

 

Grand incendie de Saint John (Nouveau-Brunswick), qui a détruit 1 612 bâtiments dont huit églises, six banques, quatorze hôtels, onze goélettes et quatre transporteurs de bois en un peu plus de neuf heures, sur une superficie de plus de 80 hectares.

 

 

1894

 

Alexandre Yersin isole le bacille de la peste.


Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.

 

 

1896

 

En cas de désaccord entre époux séparés ou divorcés, pour le mariage de leurs enfants, l’avis des deux époux a désormais valeur égale.

 

 

1899

 

Naissance de Jean Moulin, homme politique et grand résistant Français (mort le 8 juillet 1943).




Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour eric , je  ne voyais pas Moliere et Racine aussi loin que ca de nous!! le temps passe vite sourires par contre Offenbach   a bien de naître ...je continue bisou
Répondre
T
<br /> Ce qui prouve encore que Molière et Racine ne vieillissent pas ou peu... et c'est tant mieux...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />
S
De nos jours, Nathan Rothschild serait sanctionné pour délit d'initié.Santounette
Répondre
T
<br /> Je pense que oui ô tempora.. ô mores...<br /> <br /> Bisou Santounette<br /> <br /> <br />