Certains 21 juin 1/2...

Publié le par Tristan



21 juin 1/2

 

 

 

 

 

Saint Rodolphe (9ème siècle)

 

Rodolphe, ou Raoul, est évêque de Bourges au temps des premiers Carolingiens. Il rédige à ce titre une Instruction pastorale pour améliorer la formation des prêtres. Le pape lui octroie le titre de patriarche des Aquitaines et Narbonnaises.

 

 

 

 

Saint Méen (6ème siècle)

 

Il vînt de Cornouailles en Bretagne où il fonda le monastère de Gaël où une fontaine qui guérissait les maladies de peau, attira de nombreux pèlerins.

 

 

 

 

Autres Saints à fêter :

 

 

 

Artchil de Géorgie (mort en 744), roi martyr.

 

Leufroy d'Évreux (mort en 738), abbé à la Croix-Saint-Leufroy.

 

Martin de Tongres (mort vers 400).

 

 

 

 

 

Célébrations :

 

 

Ce jour est dédié à la Fête de la Musique depuis 1982.

 

Ce jour est l'occasion de la tradition populaire des Feux de la Saint Jean-Baptiste.

 

 

 

 

 

 

217 avant JC

 

 

Bataille du lac Trasimène.

 

Le 21 juin de l'an 217 avant JC, le consul romain Flaminius tombe dans un piège que lui a tendu Hannibal, sur les bords du lac Trasimène, en Étrurie (Italie centrale).

 

 

1476

 

Charles le téméraire est battu à Morat.

 


Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat. Cette bataille succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, qui eut la même finalité. Au fil des siècles, l’armée de la Confédération s’est renforcée. Sa puissance est indéniable et Charles le Téméraire perdra la vie peu de temps après, à Nancy.

 

1527

 

Décès de Nicolas Machiavel.

 

(Né le 3 mai 1469 à Florence, Italie) -à Florence (Italie).

Secrétaire de chancellerie et diplomate à Florence, Niccolo Machiavelli se fait connaître par son essai sur la politique : « Le Prince » (1513), toujours d'actualité.

 

 

1627

 

Richelieu punit les duellistes.

 


Le comte de Montmorency-Bouteville, 28 ans et 22 duels à son actif, est décapité place Royale. Richelieu, le premier ministre de Louis XIII, veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que provoquent les duels chez les jeunes nobles, privant ainsi le roi de ses meilleurs soldats.

 

 

1667

 

Fondation de l’Observatoire de Paris.


Sous l’impulsion de Louis XIV, l’observatoire royal est fondé et deviendra plus tard l’Observatoire de Paris. L’année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert, l’Académie royale des sciences, qui décida du projet. C’est ainsi que le jour du solstice d’été, les scientifiques de l’Académie décident de l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini la direction. Ce dernier découvrira d’ailleurs deux satellites de Saturne et étudiera la division qui portera son nom. Au cours du XXe siècle, les observatoires de Meudon et de Nancay y seront rattachés.

 

 

1777

 

Monsieur, frère du roi Louis XVI et futur roi Louis XVIII, assiste à Toulouse à une séance de l'Académie des Jeux floraux et entend la lecture de trois odes de Géraud Valet de Réganhac, maître ès-jeux floraux depuis 1759.

 

 

1791

 

La fuite à Varennes.


Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade de Varennes-en-Argonne. Ils avaient fui le palais des Tuileries la veille afin de rejoindre l'armée du marquis de Bouillé à Metz. Mais le cortège royal est reconnu à Sainte-Menehould par le maître de poste Drouet qui donne l'alerte. La famille est ramenée à Paris. Le peuple se sentira trahi par la fuite du roi. L'Assemblée suspendra le roi provisoirement. Pour freiner la montée des Républicains, elle tentera de faire passer la fuite royale pour un enlèvement organisé par les contre-révolutionnaires. Mais les événements mèneront à la fusillade du Champ-de-Mars, faisant une cinquantaine de tués parmi la population.

 

 

1797

 

La propriétaire du Palais de l’Elysée, la duchesse de Bourbon, le loue à Nicolas Hovyn qui en fait un établissement de plaisir et un lieu de débauche.

 

 

1848

 

Fermeture des Ateliers nationaux.


La dissolution des Ateliers nationaux provoque une insurrection populaire. Ils avaient été créés à Paris au lendemain de la révolution de février 1848, pour les ouvriers au chômage. Ceux-ci devaient notamment participer à la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Mais ces ateliers, lieux d'agitations ouvrières, effrayèrent la nouvelle Assemblée conservatrice qui décida de les fermer. La répression de la révolte ouvrière qui s'en suit fera plus de 5 000 victimes.

 

 

1884

 

Première parution du « Matin ».


Le journal français « le Matin » sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents « le Journal », « le Petit Journal » et « le Petit Parisien », il se développera rapidement. Au début du siècle suivant, il compte parmi ses plumes le reporter Gaston Leroux, qui rapportera son aventure arctique en compagnie d’Otto Nordenskjöld. Le journal disparaîtra finalement au lendemain de la Libération.

 

 

1905

 

Naissance de Jean-Paul Sartre à Paris (mort le 15 avril 1980 à Paris).

 

Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l'étranger, de nombreuses cabales d'une violence dont on a peu idée aujourd'hui.

 

 

1908

 

Manifestation des «suffragettes ».


Quelques 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles-ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi en 1905, Christabel a craché au visage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.

 

 

1908

 

Mort de Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur et théoricien russe, l'un des membres du Groupe des Cinq (né le 18 mars 1844).

 

 

1919

 

La flotte allemande se saborde à Scapa Flow.

 

La flotte de guerre allemande se saborde pour ne pas subir de déshonneur lors de la signature du traité de Versailles soumettant l'Allemagne au bon vouloir de ses vainqueurs. La fière « Kriegsmarine » de l'empereur Guillaume II avait été désarmée et rassemblée dans la rade britannique de Scapa Flow, dans les îles Orcades, au nord de l'Écosse, par les vainqueurs de la Grande Guerre. Son sabordage met un terme final à la rivalité navale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui fut l'une des causes de la Première Guerre mondiale.

 

 

1919

 

Naissance de Guy Lux, producteur et animateur de télévision français. (Mort le 13 juin 2003).

 

 

1921

 

Naissance de Jean de Broglie, homme politique français. (Mort le 24 décembre 1976).

 

 

1926

 

Naissance d’Yvette Lévy, survivante française et témoin de la Shoah.





Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un peu de retard mais toujours presente!! bises eric je continue   ..
Répondre
T
<br /> <br /> Ne te presse pas ma petite Canelle, y'a pas le feu au lac !...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />