Certains 22 juin 1/2...

Publié le par Tristan



22 juin 1/2

 

 

 

 

Saint Alban (3ème siècle)

 

Alban était un païen qui vivait en Angleterre au temps de l'empereur Dioclétien. Il hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police. Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s'empara d'un homme vêtu d'un habit ecclésiastique. C'était Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau. Le malheureux fut flagellé et décapité en 287. C'est le premier martyr dont s'honorent les Anglais. Sa ville natale porte le nom de Saint-Alban in Hertfordshire.

 

 

 

 

Autre Saint à fêter :

 

 

 

Paulin de Nole (mort en 431), évêque.

 

 

 

 

Célébrations :

 

 

 

Signe du zodiaque : 1er jour du Cancer.

 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe (France)

 

 

 

 

431 avant JC

 

Réunion du 3ème Concile œcuménique à Ephèse.

 

 

168 avant JC

 

Bataille de Pydna.

 

Les Romains écrasent le roi de Macédoine à Pydna. Rome établit en Macédoine des États à sa dévotion. La Grèce courbe l'échine devant son nouveau maître.

 

 

841

 

Le partage de l'Empire de Charlemagne.


A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.

 

 

972

 

Première prière dans la grande mosquée al-Azhar, dont la construction vient d'être achevée au Caire, après seulement deux ans de travaux.

 

 

1580

 

Michel de Montaigne part en voyage en Italie, en partie pour des raisons de santé : il doit se rendre dans des villes d'eau pour se soigner.

 

 

1633

 

Procès de Galilée : "Et pourtant elle tourne".

 


Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992… Mieux vaut tard !!...

 

 

1636

 

Le Japon se ferme.

 

Un décret du shogun (général en chef) Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux. Le Japon se ferme aux influences étrangères. La classe des marchands et les villes se développeront. Aux 19ème  siècle, les Occidentaux interviendront militairement pour obliger le Japon à s'ouvrir au commerce international.

 

 

1774

 

Acte de Québec.

 


Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants d’exercer leur foi catholique. Ils ont également la possibilité d’acquérir des terres et la langue française est conservée. Les frontières du Québec sont même repoussées. Toutefois, le système pénal britannique reste en vigueur. Cet acte subira des modifications lors de la mise en place de l’Acte constitutionnel de 1791.

 

 

1793

 

François René de Chateaubriand se réfugie en Angleterre : il y écrira son premier ouvrage « Essai sur les Révolutions ».

 

 

1799

 

Présentation du mètre étalon par les savants Méchain et Delambre.

 

 

1815

 

Nouvelle abdication de Napoléon qui sera exilé à Sainte-Hélène.

 

 

1853

 

Le baron Haussmann est nommé préfet de la Seine.

 

 

1854

 

Le livret ouvrier généralisé.


Craignant encore les agitations ouvrières, Napoléon III et l’Assemblée décident de renforcer les mesures de restrictions. Une loi est ainsi votée pour généraliser le livret ouvrier. Ce dernier a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs, le maire ou le préfet étant maîtres de sa régularisation.

 

 

1899

 

Commencé ce jour, le ministère de Waldeck Rousseau sera le plus long de la 3ème République avec 2 ans 1 mois et 17 jours.

 

 

1929

 

Le Vatican « s'arrange » avec le Mexique.

 

Le 22 juin 1929, le Vatican signe avec le gouvernement mexicain du président Portes Gil les arrangements («los Arreglos»).

 

 

1930

 

Naissance de Youri Artioukhine, cosmonaute soviétique (mort le 3 août 1998).

 

 

1931

 

Naissance de l’impératrice d’Iran Soraya.

 

 

1933

 

Naissance de Jacques Martin, journaliste et animateur de télévision français (mort le 14 septembre 2007). 1er mari de Cécilia ex madame Sarkozy.

 

 

1940

La France signe l'armistice.


Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. C'est Joseph Goebbels qui a choisit l'endroit, pour effacer l'"humiliation". Cet armistice met un terme à la participation de la France au conflit et fait du nord du pays une zone sous occupation allemande.

 

 

1941

 

La Wehrmacht envahit l'URSS.


Les troupes allemandes pénètrent en Union Soviétique. Nom de l'opération : "Barbarossa". Pourtant alerté par ses services secrets, Staline ne s'attendait pas à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression signé deux ans plus tôt. Bien qu'ennemi du bolchevisme, le Premier ministre britannique, Winston Churchill, apporte aussitôt son soutien à l'URSS. La Wehrmacht, d'abord victorieuse face à une Armée rouge démoralisée, sera arrêtée par l'hiver avant d'atteindre Moscou. Considérant les Slaves comme des sous-hommes et le communisme comme leur principal ennemi, les nazis mèneront en URSS une guerre bien plus cruelle qu’à l’ouest. Cette attitude jouera en leur défaveur, stimulant le patriotisme russe au sein de toute la population.

 

 

1941

 

Mussolini lance la guerre contre l’URSS.


Malgré ses précédentes déroutes militaires, Benito Mussolini prend l’initiative d’envoyer ses troupes combattre en URSS. Il espère enfin jouir de ses propres victoires et ne plus vivre les succès militaires par procuration avec son allié allemand. Mais le résultat de cette intervention s’avère une fois de plus désastreux. Mussolini perd de plus en plus l’estime de Hitler et de la population italienne.





Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir eric, retard pour tout le monde aujourdhui  le 22juin2008 OB a mis son service en maintenance et ce jusque vers 13h30....  ca a permis au blogueurs de recuperer la soiree pour la fête de la musique bises , j attends ta suite
Répondre
T
<br /> <br /> ob nous fait parfois ce genre de "surprises"... Vequi ne me tente pas à devenir un blogueur " Premium"... Donc payant...<br /> <br /> Mzuite vient Canelle<br /> <br /> <br /> <br />