Certains 25 juin 1/2...

Publié le par Tristan



25 juin 1/2

 

 

 

 

Sainte Eléonore (13ème siècle)

 

Reine d'Angleterre, puis moniale bénédictine (morte en 1291).

Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-soeur de Saint Louis,  épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent.

 

 

 

 

Saint Prosper (5ème siècle)

 

Cet érudit et théologien gallo-romain du Ve siècle fut un disciple de Saint Augustin avant de devenir, bien que laïc, le secrétaire du pape Léon 1er le Grand, celui qui arrêta Attila devant Rome.

 

 

 

 

Saint Guillaume de Verceil (1085-1142)

 

Il réunit une communauté sur le « Monte Virgiliano » en Italie vouée au culte de la Vierge.

 

 

 

 

Autres Saints à fêter :

 

 

Maxime de Turin, évêque de Turin.

 

Orosia de Jaca, martyre en Espagne.

 

 

 

 

 

 

524

 

Bataille de Vézeronce, dans l' Isère : Défaite des rois Francs Clodomir, Childebert Ier, Clotaire Ier et Thierry Ier lors de la deuxième expédition menée contre les Burgondes (Bourguignons) et leurs alliés Ostrogoths.

 

 

841

 

Bataille fratricide à Fontenay-en-Puisaye.

 

Charles le Chauve et Louis le Germanique battent leur frère aîné, Lothaire, à Fontenay-en-Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne. Après cette bataille, les deux vainqueurs échangent à Strasbourg un serment d'assistance mutuelle en vue du partage de l'empire de Charlemagne, leur grand-père.

 

 

1218

 

Simon de Montfort tué par une pierre.


Toulouse se révolte contre Simon de Montfort et le pousse hors des murs. Ce dernier entreprend alors le siège de la ville pour soumettre les habitants révoltés. C’est alors qu’une lourde pierre s’abat sur sa tempe et le tue sur le coup. Son armée de croisés se disperse aussitôt. Son fils, Amaury, reprend le combat mais sera écrasé par Raymond VII, successeur de Raymond VI, qui récupérera ses terres.

 

 

1332

 

Une charte du duc de Bretagne Jean III le Bon ordonne que l’on rase - malgré l'opposition des propriétaires - une dizaine de maisons autour de l'Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre pour permettre aux moines d’élever des fortifications autour de l’abbaye et de la ville, afin de les préserver des attaques incessantes dont elles sont l'objet.

 

 

1530

 

La Confession d'Augsbourg.

 

Philippe Melanchton présente à la Diète de la noblesse allemande la « Confession de foi d'Augsbourg ». Devant les seigneurs, évêques et représentants des villes, l'empereur Charles Quint propose un arbitrage entre partisans et ennemis de Luther car il a besoin de toute la noblesse allemande pour lutter contre les Turcs et le sultan Soliman 1er qui sont arrivés jusque dans les faubourgs de Vienne.

 

 

1542

 

Hernando de Soto meurt au bord du Mississipi.


Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.

 

 

1574

 

Mort de Giorgio Vasari à Florence (Italie) (Né le 30 juillet 1511 à Arezzo (Italie). Le peintre Giorgio Vasari est presque aussi connu pour ses écrits sur les autres peintres de la Renaissance que pour ses propres oeuvres.

 

 

1638

 

Première prise de possession des îles Mascareignes par la France.

 

 

1673

 

Mort de Charles de Batz, sieur d'Artagnan, capitaine, lieutenant de la 1re Compagnie des mousquetaires du roi, tué au siège de Maastricht, lors de la Guerre de Hollande. (Né entre 1611 et 1615).

 

 

1795

 

Création du bureau des longitudes chargé des perfectionnements de l’astronomie.

 

 

1804

 

Fin de la chouannerie.

 

Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes.

 

 

1852

 

Naissance d’ Antoni Gaudi, architecte catalan (mort le 10 juin 1926).

 

 

1858

 

Naissance de Georges Courteline à Tours (mort le 25 juin 1929 à Paris).

Georges Moineaux, dit Courteline, a mis en scène dans ses romans les travers de la vie bourgeoise et de l'administration.

 

 

1862

 

Début de la bataille des sept jours aux Etats-Unis.


Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.

 

 

1864

 

Naissance de Walther Hermann Nernst, physicien et chimiste allemand, Prix Nobel de chimie en 1920 (mort le 18 novembre  1941).

 

 

1876

 

La bataille de la Little Bighorn.


Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer à envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.

 

 

1881

 

Naissance de Jacques de Baroncelli, cinéaste français (mort le 12 janvier 1951).

 

 

1888

 

La Convention républicaine, réunie à Chicago (Illinois) choisit Benjamin Harrison comme candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre.

 

 

1900

 

Naissance de Louis Mountbatten, militaire et un homme d'état britannique, dernier Vice roi des Indes. (Mort le 27 août 1979).

 

 

1903

 

Naissance de George Orwell à Motihari (Indes britanniques) (mort le 21 janvier 1950 à Londres, Angleterre). L'écrivain Eric Blair, dit « George Orwell », est l'auteur de « 1984 » et « Animal Farm », deux satires sévères et quelque peu prémonitoires de l'univers stalinien et totalitaire.

 

 

1903

 

Naissance de Pierre Brossolette, homme politique socialiste français (mort le 22 mars 1944).




Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Répondre
T
<br /> L'image est réjouissante et m'amène un sourire surdimensionné... xxl...<br /> <br /> <br /> Bisou petite elfe !...<br /> <br /> <br />
E
Merci de mettre notre fête à l'honneur...Bonne fin de journée
Répondre
T
<br /> Et à toi merci d'être venue me lire... ça me touche...<br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
et bien!!! heureusement que tu es là car a part Courteline je ne connaissais rien du tout!!!!!!! lamentable rires bisous tristan
Répondre
T
<br /> Ne te sous estime jamais douce Canelle car moi je pourrais en dire autant en botanique où tu excelles... Alors !...<br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />