Amoureux d'Euterpe !...

Publié le par Tristan



C’est la fête !...

 

Depuis que Jack Lang lorsqu’il était ministre de la Culture dans les années 80 a instauré la fête de la musique c’est chaque année, un peu partout un jour attendu que le 21 juin. Et cette belle idée a été heureusement reprise sans beaucoup d’autres pays que la France.

 

Ainsi, par exemple ce soir, dans ce pays que j’adore pour sa convivialité, la Belgique, beaucoup font honneur à Euterpe, la muse de la musique… Je ne citerai pour mémoire que ma très chère lectrice « La Mouch » qui s’est adonnée à une de ses passions ; le chant et la chorale. Et dans beaucoup de nations où cette est désormais célébrée, il y a ou aura des concerts et des spectacles.

 

Ce soir, Aurore et moi sommes allés dîner en ville dans un restaurant japonais et au loin nous entendions un petit orchestre de jazz qui donnait un récital « New Orléans ». Après le dîner, une fois revenus à la base nous avons pu voir deux feux d’artifice tirés de villages voisins.

 

Pour finir en beauté cette journée… des copains de ma fille passent la prendre pour aller écouter et voir un spectacle de musique baroque dans la cour d’honneur du château de Versailles qui se soldera par les grandes eaux au bassin de Neptune et au grand canal. Malgré la jeunesse de ma fille je pense qu’elle va apprécier le grandiose du moment. Car elle a du goût, la petiote… C’est ma fille !... Rires.

 

 

 

 

Voilà mes petites chéries.

 

 

La petite blagounette du jour où j’essaierai cette fois de ne plus faire d’associations malencontreuse avec mes remerciements à Kri pour mes emprunts de ses jolis Gifs… (Clin d’œil)…




 

 

 

 






"Vive l'allemand...

 

La langue allemande est relativement facile.

La personne qui sait le latin et est habituée à faire des déclinaisons, l'apprend sans grandes difficultés. C'est ce que les professeurs d'allemand disent lors de la première leçon.

Ensuite on commence à étudier le der, des, den, dem, die et ils disent que tout est une suite logique.

C'est donc facile : pour s'en rendre compte, on va regarder un cas d'un peu plus près : En premier, vous achetez Le livre d'allemand. C'est un livre magnifique fourré d'une toile, publié à Dortmund et qui raconte les us et coutumes des Hotentots (auf Deutsch : Hottentotten).

Le livre raconte que les kangourous (Beutelratten) sont capturés et placés en cages (Kotter), couvertes d'un tissu (Lattengitter) pour les abriter des intempéries. Ces cages s'appellent en allemand cages couvertes de tissu (Lattengitterkotter) et lorsqu'elles contiennent un kangourou, ça s'appelle (Lattengitterkotterbeutelratten).

Un jour les Hotentots arrêtèrent un assassin (Attentater), accusé d'avoir tué une mère (Mutter) hotentote (Hottentottenmutter), mère d'un fils bête et bégayeur (Stottertrottel).

Cette mère se dit en allemand Hottentottenstottertrottelmutter et son assassin s'appelle Hottentottenstottertrottelmutterattentater. La police capture l'assassin et le met provisoirement dans une cage à kangourou (Beutelrattenlattengitterkotter), mais le prisonnier s'échappe.

Tout de suite commencent les recherches et soudain vient un guerrier Hotentot en criant :

- J'ai capturé l'assassin (Attentater).

- Oui ? Lequel ?, demande le chef.

- Le Lattengitterkotterbeutelratterattentater, répond le guerrier.

- Comment l'assassin qui est dans la cage à kangourous couverte d'une toile ? Demande le chef des hotentotes.

- C'est, -répond l'indigène- leHottentottenstottertrottelmutterattentater.(L'assassin de la mère hotentote de l'enfant bête et bégayeur).

- Mais, bien sûr, répond le chef hotentote- t'aurais pu dire tout de suite que tu avais capturé leHottentottenstottertrottelmutterlattengitterkotterbeutelrattenattentater Comme vous pouvez le constater, l'allemand est une langue facile. Il suffit de s'y intéresser...

 

CQFD »

 

 

 

Bisous à toutes…

 

 

Merci Kri   






 

 

 

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
MDR!!!!!!!! ai rien a ajouter ..... bonne nuit et gros bisous
Répondre
T
<br /> Mdrrrr ... Comme ça !... Bonne nuit Zoé et gros smoutz...<br /> <br /> <br />
C
alors eric je te dis tout, sourires je ne parle pas le breton  mais jai des amis qui eux vont suivre des cours  pourquoi pas , mais dans le morbihan il y a peu de bretonnants c est plus le nord de la Bretagne  ,finistère , cotes d'armor ,qui garde le plus les traditionsmais a savoir qu 'a la FAC de lorient il y a une section Breton bises eric
Répondre
T
<br /> Merci ma petite Canelle pour toutes tes infos utiles... toujours bien ciblées... Peut êtrema petite fille Léïa voudra-t-elle apprendre le breton...<br /> <br /> Bisous Canelle<br /> <br /> <br />
C
Alors moi aussi j'ai eu mes feux d'artifices !!Fête Nat oblige!Ta fille Aurore (magnifique prénom entre parenthèse!)a du passer une superbe soirée à Versailles!Et puis je profite d'être chez toi pour faire un grand coucou et un bisou à toutes mes petites copines vu que je n'ai pas eu le temps de leurs laisser un petit mot au moins ici elles sauront que je ne les oublies pas!! :-)et à toi je te souhaite une douce soirée d'étébisou
Répondre
T
<br /> Merci ma petite Christiane... nos copines communes apprécieront ta pensée pour elles qui t'aiment toutes...<br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />
C
Lundi, mardi ou autres : le soleil est toujours dans mon coeur
Répondre
T
<br /> Alors il est dans le mien... avec toi !...<br /> <br /> Tendresse Colombine<br /> <br /> <br />
S
en effet CQFD !!!gros kissou
Répondre
T
<br /> Rires !...<br /> <br /> Bisous Sandel<br /> <br /> <br />