Certains 10 juillet 1/3...

Publié le par Tristan



10 juillet 1/3

 

 

 

 

Saint Ulrich (11ème siècle)

 

Moine de la prestigieuse abbaye de Cluny, en Bourgogne, il fonda au XIe siècle des monastères en Allemagne, dont celui de Zell (aujourd'hui Saint Ulrich, en Forêt Noire).

 

 

 

 

Saint Antoine et Saint Théodose de Pechersk (11ème siècle)

 

Pères de monachisme russe, fondateur et organisateur du monastère des grottes de Kiev.

 

 

 

 

Autres Saints à fêter :

 

 

 

Félicité de Rome (morte en 150 ou 164), veuve martyre avec ses sept fils.

 

Rufine et Seconde, (3ème siècles), martyres

 

 

 

 

 

138

 

Sacre de l'empereur Antonin.

 


A la mort de l'empereur Hadrien, son fils adoptif Antonin (en latin Titus Aelius Fulvius Antoninus Pius) lui succède. Il sera très vite honoré du titre de "pius" (pieux) pour sa piété et son intégrité dans l'administration de l'Empire. Vers 140, Antonin fera édifier entre le Forth et la Clyde (Grande-Bretagne actuelle), le mur de défense qui porte son nom.

 

 

511

 

Clôture du concile d'Orléans qui définit le statut de l'Église dans le royaume franc. On a parlé de premier "concordat".

 

 

649

 

Mort de T'ai Tsong le Grand.

 

L'empereur T'ai Tsong le Grand (né en 597) (52 ans) s'éteint à Tch'ang-ngan (aujourd'hui Si'ngan-fou). De son vrai nom Li Che-min, il a restauré l'unité de la Chine, mise à mal par une longue décadence et les invasions de Turcs et de Huns. Il est le fondateur de la grande dynastie des T'ang. Sous son règne et celui de ses successeurs, le confucianisme redevient la doctrine officielle cependant que se diffuse le bouddhisme. Les innovations scientifiques se multiplient (y compris même une forme archaïque d’imprimerie).

 

 

1362

 

Le roi d'Angleterre Édouard III prend la décision d'ériger la Guyenne en principauté d'Aquitaine et nomme à sa tête le prince de Galles, son fils Édouard « le Prince Noir ».

 

 

1472

 

Grâce à ses femmes, notamment la célèbre Jeanne Hachette, la ville de Beauvais repousse les armées de Charles le Téméraire.

 

 

1480

 

Mort de René Ier de Naples, seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480), duc consort de Lorraine (1431-1453), roi de Naples (1435-1442), duc d'Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), et roi titulaire de Jérusalem (1435-1480) et roi d'Aragon (1466-1480). (Né en 1409).

 

 

1547

 

Le «coup de Jarnac».

 

Peu après l'avènement du roi de France Henri II, un duel célèbre donne à notre langue l'expression célèbre «coup de Jarnac». l'origine du duel se tient l'une des plus singulières maîtresses royales qu'ait connues la Cour de France, Diane de Poitiers.

Née en 1499, Diane est mariée à 16 ans à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, de 40 ans plus âgé qu'elle. C'est dès lors sous le nom de Diane de Brézé qu'elle est connue de ses contemporains (l'appellation Diane de Poitiers, plus accrocheuse, lui vient d'Alexandre Dumas). Veuve à 32 ans, Diane devient, croit-on, la maîtresse du roi François 1er puis, vers 1536, celle de son deuxième fils Henri d'Orléans, qui règnera sous le nom d'Henri II. Henri a connu dans son enfance la captivité à Madrid et en a gardé une grande mélancolie. Aussi trouve-t-il du réconfort auprès de cette femme supérieure et de vingt ans plus âgée que lui.

 

 

1559

Mort tragique du roi Henri II.

 

Le  roi Henri II meurt suite à un tournoi, après dix jours de grandes souffrances. Ce roi de la Renaissance, amoureux des fêtes et des tournois, a été blessé à l'oeil par un éclat de bois en rompant des lances contre le comte Gabriel de Montgomery.

Le funeste tournoi a été organisé à Paris, rue Saint-Antoine, à l'occasion de deux grands mariages, dont celui d'Élisabeth, fille du roi de France, avec Philippe II, roi d'Espagne.

Les meilleurs chirurgiens sont requis pour soigner le souverain. Parmi eux l'illustre Ambroise Paré et le chirurgien attitré du roi d'Espagne, André Vésale. Détail macabre : ne sachant trop comment enlever l'éclat de bois sans trop de dommages, Ambroise Paré s'exerce sur des têtes de condamnés à mort fraîchement décapités !...

 

 

1559

 

Marie Stuart est proclamée reine d'Angleterre.

 

 

1564

 

Naissance de Jean Calvin  à Noyon (mort  le 27 mai 1564 à Genève, Suisse). Calvin est la deuxième grande figure de la Réforme protestante, après Martin Luther, son aîné et devancier. Solidement implanté à Genève, il développe une activité insatiable de sorte qu'à sa mort, à 54 ans seulement, on compte déjà dans le monde davantage de calvinistes que de luthériens.

 

 

1584

 

Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné.


S’étant longuement battu pour libérer les Provinces-Unies du joug espagnol, le stathouder Guillaume Ier d’Orange-Nassau, est assassiné par le catholique Balthazar Gérard. Depuis l’Union d’Utrecht, qui donna naissance aux Provinces-Unies, le roi d’Espagne, Philippe II, désirait la mort de son ennemi. Cet assassinat coupe court à une éventuelle désignation de Guillaume Ier comme souverain. Les Provinces-Unies se retrouvent donc sans dirigeant. Le pouvoir se partagera finalement entre les états généraux et les stathouders (gouverneurs) de chaque province, conservant chacune une grande autonomie. Le fils de Guillaume Ier, Maurice de Nassau, succèdera à son père en tant que stathouder de plusieurs provinces et poursuivra la lutte contre les Espagnols.

 

 

1588

 

De retour à Paris, Michel de Montaigne est emprisonné par les hommes de la Ligue. Il est libéré, grâce à l'intervention de la reine Catherine de Médicis auprès du duc de Guise.

 

 

1637

 

Enregistrement des lettres patentes portant création de l'Académie française.

 

 

1810

 

Les Britanniques occupent l'Île Bourbon (La Réunion) et l'Île Maurice.

 

 

1830

 

Naissance de Camille Pissarro, peintre impressionniste puis néo-impressionniste français (mort le  13 novembre 1903).

 

 

1851

 

Mort de Louis-Jacques Daguerre, inventeur du daguerréotype (né le 18 novembre 1787)

 

 

1856

 

Naissance de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur en électricité.

 

 

1863

 

Maximilien d'Autriche est proclamé empereur du Mexique par Napoléon III.

 

 

1871

 

Naissance de Marcel Proust, écrivain français (mort le 18 novembre 1922)

 

 

1873

 

Après une dispute, Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud.

 

Les deux poètes ont une relation tumultueuse. Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci est légèrement blessé au poignet. Mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge.

 

 

1884

 

Naissance de Pierre Larquey, acteur français (mort en 1962).

 

 

1890

 

Le Wyoming devient le 44eétat des États-Unis.

 

 

1895

 

Naissance de  Carl Orff, compositeur de « Carmina Burana » (mort le 29 mars 1982).




Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Eric, j'ai cliqué sur le lien pour voir l'origine du coup de Jarnac et ce que j'ai lu m'a laissé perplexe, voici ce que j'ai lu: "Gui de Chabot Jarnac, dans un duel, le 10 juillet 1547, fendit d’un revers de son épée le jarret à son adversaire François de Vivonne, seigneur de la Chateigneraie. Ce coup fut trouvé très habile et fournit une expression proverbiale, qui a pris un sens odieux; mais c’est un tort de l’usage, car le coup de Jarnac n’eut rien que de loyal..." oui oui c'est très loyal.Santounette
Répondre
T
<br /> De toute façon... se battre en duel est d'une inutilité verticale... Mieix vaut laver son honneur par une joute oratiore... les mots peuvent être douloureux...<br /> <br /> Bisou Santounette et prend soin de toi<br /> <br /> <br />
A
Wahoo !!! Quel travail de recherche, bravo !!!Elféerecherchement vôtre
Répondre
T
<br /> Merci Anissina pour cette reconnaissance qui me va droit au coeur et bienvenue sur ce blog... entre !... Tu arrivée chez toi... Sourire..<br /> <br /> Amiiés<br /> <br /> PS Je viens de me rendre compte de qui est ce blog étonnant... Du coup, je le met derechef dans mes liens... Bravo Anissina<br /> <br /> <br />
C
nos beaux poetes ont eu une vie bien tumultueuse!!!! bises
Répondre
T
<br /> Je constate que le génie est comme tu dis souvent tumultueux...<br /> <br /> Gros bisous Canelle<br /> <br /> <br />