Certains 1er Août 1/3...

Publié le par Tristan



1er août 1/3

 

 

 

 

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787)

 

Ce rejeton de la haute noblesse napolitaine né en 1696 devient docteur en droit à 16 ans avant de devenir prêtre. Il se met au service des pauvres gens de Naples et forme la congrégation du « Très Saint Rédempteur » dont les membres, les rédemptoristes, se vouent aux missions dans les milieux populaires. Au terme d'une longue vie pleine de souffrances physiques, Alphonse meurt victime de lourds handicaps mais en odeur de sainteté en 1787. Ses hautes qualités morales lui ont valu d'être nommé docteur de l'Église en 1871.

 

 

 

Autres Saints à fêter :

 

 

Les sept frères Maccabées (morts en 166 avant JC), martyrs : Abîme, Antonin, Gourias, Éléazar le jeune, Eusébon, Akhim et Marcel, ainsi que leur mère Salomé et leur précepteur Éléazar l'ancien.

Eusèbe de Verceil (mort vers 370), évêque (date principale, fêté aussi le 15 décembre et le 2 août).

 

 

 

 

 

Célébrations :

 

 

Fête nationale suisse, fêtant l'alliance entre les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald, début août 1291.

Fête nationale bretonne.

Fête nationale du Bénin (indépendance de 1960).

 

 

 

 

 

10 avant JC

 

Naissance de Claude  à Lyon (Gaule), mort le 13 octobre 54 à Rome. Claude est le fils de Drusus, lui-même né d'un premier mariage de Livie, épouse de l'empereur Auguste. Après l'assassinat de son neveu Caligula, le 24 janvier 41, Claude, bien que timide et déjà quinquagénaire, est installé à la tête de l'empire romain par les prétoriens. Il va gouverner en s'appuyant sur ses affranchis, Polybe, Narcisse, Callistus et Pallas.

 

 

939

 

Bataille de Trans : Victoire des Bretons sur les Normands et libération de la Bretagne.

 

 

1096

 

La croisade populaire arrive à Constantinople.


Guidée par Pierre l’Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple atteint les portes de Constantinople. Au lendemain de l’appel du pape Urbain II, la population décida de prendre la route pour un pèlerinage vers la Terre sainte. Sans aucune organisation ni armes, les pèlerins cheminèrent en Europe, certains d’entre eux pillèrent villes et villages et attaquèrent les communautés juives. Enfin arrivés au Proche-Orient, Pierre l’Ermite et ses troupes traversent le Bosphore, aidés par les Byzantins. Mais, poursuivant leur route, les quelques 12000 croisés rescapés du périple périront sous les armes turques quelques mois plus tard.

 

 

1137

 

Louis VII le Jeune règne seul sur la France.

 

Ce jour là, meurt Louis VI le Gros (56 ans) à Paris. Son fils Louis VII le Jeune (17 ans), né d'Alix de Maurienne, lui succède.

 

 

1137

 

Décès de Louis VI le Gros à Paris.

 

Né en 1081 à Paris, le roi de France Louis VI le Gros, fils de Philippe 1er et de Berthe de Hollande, témoigne d'une personnalité débonnaire, sans grand éclat, sans grand défaut non plus. Mais il rassemble mieux que quiconque les traits qui vont caractériser les rois capétiens, en particulier la volonté opiniâtre d'étendre le domaine royal par la guerre et le mariage. Conseillé par son ami Suger, il a constitué l'embryon de l'administration.

 

 

1291

 

Le serment de Rütli.

 

Une trentaine de rudes montagnards se réunissent dans la prairie de Grütli (ou Rütli selon l'orthographe alémanique), au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Ils se prêtent serment d'assistance mutuelle contre les exactions de leur seigneur. De ce jour date selon la tradition la naissance de la Suisse indépendante. Le premier août est un jour chômé depuis 1994.

 

 

1391

 

Mort de Gaston III Phoebus (ou Fébus) à Orthez (Pyrénées-Atlantiques, France)

 

Né en 1331 à Mazères (Ariège, France). Ce seigneur fantasque règne sur le comté de Foix, dans les Pyrénées, de 1343 à 1391. Il profite de la rivalité entre Valois et Plantagenêt, au début de la guerre de Cent Ans, pour arrondir ses domaines vers le nord et l'Albigeois et la Bigorre, territoires à la souveraineté incertaine qu'il dispute au comte d'Armagnac et au duc de Berry. Arrêté à Paris sur ordre du roi Jean II le Bon, il est libéré après le désastre de Poitiers et s'en va combattre en Prusse orientale aux côtés des chevaliers Teutoniques. Il revient à temps pour réprimer la Grande Jacquerie ! …ton III se fait surnommer Phoebus ou Fébus (soleil en langue d'oc), sans doute en raison de sa chevelure blonde. Mécène, Gaston Phoebus a à coeur de cultiver son image en dissimulant les mauvais côtés de sa personnalité (ainsi a-t-il tué de sa main son propre fils !). Pour assurer sa notoriété, il écrit lui-même le « Grand Livre de la Chasse », reflet de la passion qui lui coûta la vie : il meurt à 61 ans d'une crise cardiaque au cours d'une chasse à l'ours dans les Pyrénées. Le roi Henri IV compte parmi ses descendants.

 

 

1527

 

Naissance de Maximilien de Habsbourg, fils du futur empereur Ferdinand Ier et neveu de l'empereur Charles Quint (V).

 

 

1560

 

Le Parlement écossais ne reconnaît plus l'autorité du Pape, approuve une confession de foi calviniste, fondant ainsi l'Église d'Écosse.

 

 

1583

 

Michel de Montaigne est réélu pour un second mandat à la charge de maire de Bordeaux.

 

 

1589

 

Henri III assassiné.


Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Le roi venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Avant de mourir, Henri III a le temps de faire reconnaître aux nobles Henri de Navarre comme son successeur. Ce sera l'avènement de la dynastie des Bourbons. Sous le nom d’Henri IV, le roi parviendra à mettra fin aux guerres de Religion, mais sera à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610.

 

 

1635

 

La Guadeloupe devient une colonie française.

 

 

1691

 

Bossuet baptise un prince de Côte d'Ivoire.

 

Bossuet baptise à Paris un prince africain de 20 ans du nom d'Anabia, originaire du royaume d'Assinie, à l'ouest de la Côte d'Ivoire actuelle. Son parrain de baptême n'est autre que Louis XIV, le Roi-Soleil en personne. Anabia vient du royaume d'Assinie, à l'ouest de l'actuelle Côte d'Ivoire et à proximité du Ghana, anciennement Côte de l'Or (en anglais Gold Coast).

Les lagunes de cette région avaient été repérées dès le XIIIe siècle par des marchands de Dieppe qui étaient venus y charger des défenses d'éléphant en vue d'alimenter leur artisanat de l'ivoire, d'où le nom de « Côte des Dents » puis « Côte d'Ivoire » donné au littoral et à l'arrière-pays. En 1469, elles avaient été redécouvertes par l'explorateur portugais Soeiro da Costa, lors d'un voyage qui l'avait mené jusqu'au Congo.

 

 

1714

 

Mort de la reine Anne Ire de Grande-Bretagne.

 

 

1752

 

La Querelle des Bouffons éclate à Paris.


En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d’un article de Jean-Jacques Rousseau, la Querelle des Bouffons éclate avec l’arrivée d’une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La "Serva Padrona" de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d’alors, à savoir Rameau. Doté d’une perception scientifique de la musique fondée sur l’harmonie, il voit s’opposer à lui des théories soutenant l’importance première de la mélodie. Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.

 

 

1774

 

Le chimiste britannique Joseph Priestley découvre le gaz dioxygène.

 

 

1785

 

Voyage sans retour pour Lapérouse.


Chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde, La Pérouse apprête le navire la Boussole. Il part donc de Brest, accompagné de son équipage et de celui de l’Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle. Passant par le cap Horn, il atteindra l’île de Pâques, l’Alaska, Hawaii, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l’île Necker (1786) puis donne son nom au détroit situé entre l’île Sakhaline et l’île Hokkaido. La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu’en 1826 par Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville.

 

 

1793

 

Plan de destruction de la Vendée.

 

Un décret de la Convention ordonne la destruction et l'incendie de la Vendée en état d'insurrection. La mise en oeuvre de ce plan est confiée au général François Westermann.

 

 

1793

 

Début du procès de Marie Antoinette.

 

 

1793

 

La Convention montagnarde adopte le système métrique décimal provisoire, 443.44 lignes de la "toise du Pérou". Il remplace les unités de mesure de l'Ancien Régime.

 

 

1798

 

Nelson coule la flotte française à Aboukir.

 

Dans la rade d'Aboukir, l'amiral anglais Horatio Nelson détruit la flotte française qui a transporté en Égypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte. Celui-ci est désormais prisonnier de sa conquête.

 

 

1799

 

Naissance de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, romancière pour les enfants.




Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Répondre
T
<br /> <br /> Ah !... c'est sympa cette pile de doudouzs tout doux... je m'installe donc.... ron... ron...<br /> <br /> Gros bisou Kri<br /> <br /> <br /> <br />
~
Je te remets le ventilo...je viens de créer un gif :-)
Répondre
T
<br /> Merci ma petite Kri...On suffoque à Triel !...<br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />
C
La comtesse de Ségur!.... Que des beaux souvenirsbisouchristiane
Répondre
T
<br /> Je crois que ma petite soeur a du en lire et que le les lisais en douce, moi, le mec !... Rires...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />
C
3 pages pour cette seule journee du 1er aout  c'est donc un grand jour!!!!! pour cete article l histoire est franchement a l honneur quie de choses.... bises
Répondre
T
<br /> J'ai remarqué que le premier jour du mois est souvent assez chargé...<br /> <br /> Gros bisous canelle<br /> <br /> <br />