Certains 3 août 1/2...

Publié le par Tristan



3 août 1/2

 

 

 

 

Sainte Lydie (1er siècle)

 

Habitant la Macédoine, elle est la première chrétienne d'Europe. C'est à Paul que revient le mérite de l'avoir convertie. Elle est la patronne des teinturiers.

 

 

 

 

Autres Saints à fêter :

 

 

 

Euphrone d'Autun (mort en 480), évêque.

Antoine le Romain de Novgorod (mort en 1147), thaumaturge.

9000 martyrs de Marabda en Géorgie (morts en 1625).

 

 

 

 

378

Les wisigoths écrasent l’armée romaine à Anchinople et tuent l’empereur Valéris.

 

1108

 

Sacre de Louis VI le Gros.

 

Le 3 août 1108, quatre jours après la mort de Philippe 1er, son fils et successeur est sacré à Orléans par l'archevêque de Sens. Il est le premier des Capétiens à se prénommer Louis mais il se fait appeler Louis VI pour signifier que sa dynastie s'inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs (les descendants de Charlemagne parmi lesquels cinq Louis). En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, le souverain se proclame... « Roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine». Il s'agit de la première mention connue du mot France.
Surnommé Louis le Gros, il n'a d'autorité effective que sur un territoire qui s'étend de Paris à Orléans. Pour améliorer ses rentrées fiscales et affaiblir les seigneurs féodaux, le roi lance le mouvement communal : vers 1134, il octroie contre rémunération une charte aux bourgeois de Lorris en Gâtinais. Cette charte garantit les libertés et les droits des habitants. Elle servira de modèle aux futures «franchises», à l'origine du renouveau urbain. Louis VI le Gros jette les bases d'une administration moderne avec son ancien camarade d'école,
Suger, fils de serf, plus tard abbé de Saint-Denis. Ce dernier a aussi promu l'art gothique en reconstruisant l'abbatiale de Saint-Denis.

 

 

1347

 

Capitulation de Calais.

 

Après un siège de onze mois, la ville de Calais capitule devant les troupes anglaises. Le roi Édouard III Plantagenêt, dont la patience a été épuisée par le siège, s'apprête à passer la population au fil de l'épée. Puis il se ravise et prétend n'exécuter que six otages. Ces «bourgeois de Calais» (Eustache de Saint-Pierre, Jean d'Aire, Pierre et Jacques de Wissant, Jean de Fiennes et Andrieu d'Ardes) seront finalement épargnés suite à l'intervention de la reine Philippa de Hainaut.

 

 

1492

 

Christophe Colomb largue les amarres.


Le navigateur génois Christophe Colomb quitte le port de Palos (Andalousie) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales et ses épices. Le Portugal, ayant découvert la route des Indes via le cap de Bonne-Espérance, a rejeté son projet. Mais les Rois catholiques d'Espagne, qui rêvent d'évangéliser le monde, ont accepté de le financer. Trois caravelles, la Santa María, la Pinta et la Niña, quittent donc l'Espagne, en faisant voile vers l'ouest. Elles arriveront deux mois plus tard aux Antilles, en pensant aborder les Indes.

 

 

1529

 

Traité de Cambrai et «paix des Dames ».

 

Ce jour là, est signée à Cambrai la «paix des Dames», ainsi surnommée parce qu'elle a été négociée par Louise de Savoie, mère du roi de France François 1er, et Marguerite d'Autriche, tante de l'empereur Charles Quint, qui administre les Pays-Bas en son nom. Trois ans plus tôt, le 22 mai 1526, après sa défaite de Pavie, François 1er avait formé avec la République de Venise et le Saint-Siège la Ligue de Cognac. Cette nouvelle guerre d'Italie avait abouti à de nouveaux échecs et s'était signalée par le sac de Rome. Menacé à revers par une offensive du sultan ottoman Soliman le Magnifique, l'empereur choisit de négocier. Il rend au roi de France ses fils gardés en otage depuis le traité de Madrid.

 

 

1589

 

Henri de Navarre devient Henri IV, roi de France.

 

Au lendemain de l'assassinat du roi Henri III, son cousin Henri de Navarre accède au trône de France en vertu des règles de succession. Il va devoir affronter les armes à la main la Ligue catholique qui ne tolère pas que la France soit gouvernée par un protestant.

 

 

1767

 

Invasion du Siam par les troupes birmanes.

 

 

1770

 

Naissance de Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse (mort le 7 juin 1840).

 

 

1778

 

Ouverture de Scala de Milan.


Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra "L'Europa riconosciuta", d'Antonio Salieri. La Scala a été construite par l'architecte Giuseppe Piermarini, à l'initiative de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Il tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens, de Rossini, Verdi, Puccini, etc., y seront créé.

 

 

1788

 

Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc.


Horace-Bénédict de Saussure effectue sa première "randonnée" au Mont-Blanc. Depuis des années, le jeune scientifique genevois se passionne pour les montagnes. Il avait promis une forte récompense à celui qui gravirait le Mont-Blanc. Après que le défi fut relevé par Gabriel-Michel Paccard et Jacques Balmat, Saussure entreprend à son tour l’ascension. Il parvient à atteindre le sommet en compagnie de plusieurs hommes et peut ainsi effectuer ses calculs. Ayant parcouru plusieurs sentiers montagnards français, Saussure apparaît comme l’un des premiers à ouvrir la voie de la randonnée.

 

 

1789

 

A Rouen, le peuple est incité à piller les demeures des riches par Bordier et Jourdan. Bordier, acteur du spectacle des Variétés-Amusantes, au Palais-Royal à Paris, sera arrêté le 5 et pendu le 29.

 

 

1793

 

Création du Conservatoire National de Musique et de déclamation. Ce n’est qu’en 1946 que l’art dramatique aura son organisme autonome.

 

1811

 

Naissance d’ Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur.

 

 

1815

 

Naissance de Jean-Marie Reigner, peintre français (mort en 1886).

 

 

1826

 

Mort de l’inventeur du stéthoscope.


René Laennec meurt à l’âge de 45 ans. Il décède de phtisie, ce qui est particulièrement ironique pour un homme qui a passé la plus grande partie de sa vie à étudier les maladies pulmonaires. Quelques années plus tôt, il avait inventé le pectoriloque, une feuille de papier roulée qui, une fois apposée sur le thorax du malade, lui permettait de bien entendre le bruit de son coeur. Une fois perfectionnée, son invention avait pris le nom de stéthoscope.

 

 

1853

 

Naissance de Alexeï Broussilov, général russe puis soviétique (mort en 1926).

 

 

1857

 

Mort d’ Eugène Sue, écrivain français, auteur de romans-feuilletons (né en 1804).

 

 

1858

 

Premier échange de dépêches entre les Etats-Unis et l’Angleterre en utilisant le câble sous marin.

 

 

1872

 

Naissance de Haakon VII, roi de Norvège (mort le 21 septembre 1957).

 

 

1903

 

Naissance de Habib Bourguiba à Monastir (Tunisie), mort le 6 avril 2000 à Monastir (Tunisie).

 

Habib Bourguiba, le «Combattant suprême», chef du parti Néo-Destour, arracha à la France l'indépendance de la Tunisie en 1956 et en devint président de la République après l'éviction du bey. Il a été destitué par son premier ministre Ali Ben Ali le 7 novembre 1987.

 

 

1910

 

Naissance de Bruno Coquatrix, directeur de l'Olympia.

 

 

1912

 

Un premier cargo franchit le canal de Panama.

 

 

1914

 

L'Allemagne déclare la guerre à la France.

 

L'Allemagne, déjà en guerre depuis deux jours avec la Russie, déclare la guerre à la France et à la Serbie. Elle envahit dès le lendemain la Belgique. La Grande-Bretagne, à son tour, déclare le lendemain la guerre à l'Allemagne au motif que celle-ci avait violé la neutralité de la Belgique. C'est le début véritable de la Grande Guerre.

 

 

1917

 

Naissance d’ Antonio Lauro, guitariste vénézuélien.

 

 

1923

 

Naissance de Charles Hernu, homme politique, ex ministre de la Défense et maire de Villeurbanne (Rhône).

 

 

1924

 

Mort de Joseph Conrad, écrivain.

 

 

1925

 

Naissance de Guy Degrenne à Tinchebray (Orne), industriel en orfèvrerie.

 

 

1928

 

Naissance de Cécile Aubry, écrivain, scénariste, réalisatrice et actrice française.

 

 

1936

 

Mort de Fulgence Bienvenüe, père du métropolitain.




Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello eric desolee pour mon absence d hier!!! journee tres exceptionnelle pour moi RIRES mais me voila je me remets a jour bises eric
Répondre
T
<br /> Mais ma petite Canelle, tu as complètement le droit d'être absente !... Et n'a que plud de plaisir à te revoir...<br /> <br /> Prends soin de toi d'abord...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />