Certains 4 août 1/2...

Publié le par Tristan



4 août 1/2

 

 

 

 

Saint Jean-Marie (1786-1859).

 

Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants. Le jeune prêtre se voit confier Ars, une paroisse misérable de 200 âmes dans les marais des Dombes, à l'est de Lyon. Mauvais prêcheur, il se révèle par contre très talentueux au confessionnal, au point de ramener ses paroissiens sur le chemin de la foi.

De son vivant même, l'humble curé d'Ars est honoré comme un saint. Il devient un modèle pour les gros bataillons de nouveaux prêtres qui partent à l'assaut des campagnes... Rappelons que le nombre d'ordinations est passé en France de 500 sous le Premier Empire à un maximum de 2357 en 1829! Fondations religieuses, congrégations et missions étrangères se multiplient et attestent de la vitalité de la foi chrétienne. En permanence tourmenté par le sentiment de son incompétence, Jean-Marie Vianney meurt épuisé le 4 août 1859. Il est canonisé en 1925.

 

 

 

 

 

1060

 

Avènement de Philippe 1er.

 

Mort de Henri 1er. Il lègue le trône à son fils Philippe 1er, mis au monde 8 ans plus tôt par Anne de Russie (ou Anne de Kiev). La régence est confiée à l'oncle du jeune roi, le comte de Flandre Baudouin V.

 

 

1145

 

L'empereur Conrad III valide les titres de Raimond des Baux et d'Étiennette, sœur cadette de Douce Ire, sans en préciser trop le contenu, et leur donne le droit de battre mon­naie, avantage attaché à la souveraineté.

 

 

1265

 

Bataille d'Evesham, bataille décisive de la « seconde guerre des Barons » au cours de laquelle les barons rebelles anglais sous la conduite de Simon V de Montfort seront massacrés sur le champ de bataille par les forces royalistes du Prince Édouard (futur roi Édouard Ier), quatre fois plus nombreuses.

 

 

1443

 

Fondation des Hospices de Beaune, hôpital pour les pauvres, créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe II le Bon, et de son épouse Guigone de Salins.

 

 

1532

 

Traité de rattachement de la Bretagne à la France.

 

 

1578

 

La bataille «des Trois Rois».

 

Le roi du Portugal Sébastien Ier, allié au roi d'Espagne Philippe II, tente de renverser le sultan du Maroc Abd al-Malik. Lors de l'affrontement à Ksar el-Kébir (Maroc), les 40 000 cavaliers du sultan anéantissent les troupes portugaises. Abd al-Malik et le jeune roi Sébastien, qui ne rêvait que de croisade contre les Infidèles, sont tués dans la bataille. Philippe II prendra possession du Portugal, tandis que le frère du sultan, Ahmed al-Mansour, montera sur le trône marocain.

 

 

1693

 

Date probable de découverte du procédé de fabrication du Champagne par Dom Pérignon.

 

 

1701

 

Paix de Montréal.

 

Le Français Callières signe avec les Iroquois la Paix de Montréal qui met définitivement fin à la guerre avec les indiens.

 

 

1754

 

Destitution de Dupleix.

 

Joseph Dupleix est destitué de sa charge de gouverneur des Indes. Il avait, le premier, eu l’idée d’une implantation européenne aux Indes mais ses alliances avec les princes locaux, ses dépenses et son faste avaient suscité des jalousies fatales à la cour de Versailles.

 

 

1789

 

Abolition des droits féodaux.

 

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux. La prise de la Bastille et la crainte d'une réaction nobiliaire ont provoqué dans les campagnes une « Grande Peur ».

En de nombreux endroits, les paysans s'arment sur la foi de fausses rumeurs qui font état d'attaques de brigands ou de gens d'armes à la solde des «aristocrates». Le tocsin sonne aux églises des villages, propageant la panique.

Chauffés à blanc, les paysans en viennent à se jeter sur les châteaux des seigneurs honnis... tout en proclamant leur fidélité à la personne du roi. Ils brûlent les archives, en particulier les «terriers» qui fixent les droits et les propriétés seigneuriales. Parfois ils maltraitent, violent et tuent les hobereaux et leur famille. Ces soulèvements inquiètent les privilégiés, au premier rang desquels les députés qui siègent à Versailles. Contre les bourgeois qui en appellent à la répression, les nobles, plus au courant de la situation, préfèrent l'apaisement. «Le peuple cherche à secouer enfin un joug qui depuis tant de siècles pèse sur sa tête», s'exclame le richissime duc d'Aiguillon, « l'insurrection trouve son excuse dans les vexations dont il est la victime».

 

 

1792

 

Naissance de Percy Bysshe Shelley, poète britannique (mort le 8 juillet 1822).

 

 

1802

 

Restitution du « droit de grâce », supprimé depuis la révolution. C’est une des prérogatives du chef de l’état.

 

 

1821

 

Naissance de Louis Vuitton, créateur.

 

 

1837

 

Une délégation féminine réclame à l’Assemblée la suppression de l’article 213 qui « oblige la femme à obéir à son mari ». L’Assemblée explose de rire.

 

 

1870

 

Bataille de Wissembourg : défaite des troupes de Napoléon III face aux Prussiens.

 

 

1875

 

Décès de Hans-Christian Andersen à Odense (Danemark).

 

Né le 2 avril 1805 à Odense (Danemark), le conteur Hans Christian Andersen est l'un des auteurs les plus lus du monde.

Il est né à Odense (Danemark) dans le foyer misérable d'un cordonnier. Il acquiert la célébrité à 30 ans, après bien des tribulations, grâce à la publication d'un roman et surtout de ses premiers Contes. Émouvants, issus de sa seule imagination et de ses souvenirs de jeunesse, ceux-ci mêlent le merveilleux et le réel.

Laid et hypersensible, célibataire faute de mieux, Andersen s'est dépeint sous les traits du «vilain petit canard», l'un de ses plus beaux contes. Grand voyageur, il a gagné l'affection de beaucoup de grands personnages de son époque.

 

 

1883

 

Grande-Bretagne : la première électrification de ligne de chemin de fer au Royaume-Uni est achevée près de Brighton, dans le sud du pays.

 

 

1884

 

Naissance de Henri Cornet, plus jeune vainqueur du Tour de France cycliste, à 20 ans moins onze jours (mort le 18 mai 1941).

 

 

1900

 

Naissance de Elizabeth Bowes-Lyon, dite « Queen Mum », reine mère du Royaume-Uni, épouse de George VI (Morte le 30 mars 2002).

 

 

1901

 

Naissance de Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain (mort le  6 juillet 1971).

 

 

1903

 

Le cardinal de Venise Giuseppe Melchiorre Sarto devient le pape Pie X.

 

 

1904

 

Naissance de Christian-Jaque, réalisateur français (mort le 8 juillet 1994).

 

1914

 

Les Allemands envahissent la Belgique.


Malgré la neutralité du pays, les Allemands franchissent les frontières belges dans le cadre du plan Schlieffen. Ce dernier fut élaboré suite à l’alliance entre la France et la Russie. Les Allemands espèrent ainsi contourner les zones françaises « à risque » et éviter un combat frontal. La résistance de l’armée dirigée par le roi Albert Ier sera particulièrement vive mais n’empêchera pas l’occupation d’une grande partie du territoire. Le traité de Versailles donnera finalement au pays les cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Virth. La Belgique obtiendra également un mandat sur le Ruanda-Urundi. Enfin, le conflit mettra un terme à sa neutralité.




Fin de la première partie...

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou, je te souhaite un bon lundi et bz
Répondre
T
<br /> Merci Clau... A toi aussi une excellente journée...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
bonjour eric, encore une journee bien remplie passe une bonne journee bisou
Répondre
T
<br /> <br /> Gare au surmenage Canelle... vas doucement, c'est tout bon !... clin d'oeil...<br /> <br /> Bibi...<br /> <br /> <br /> <br />