Un grand absent...

Publié le par Tristan



Décès de l'écrivain Alexandre Soljenitsyne.

 

 

« L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 89 ans, prix Nobel de littérature, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou, a annoncé l'agence de presse Itar-Tass, citant son fils Stepan.

 

Alexandre Soljenitsyne est décédé "à la suite d'une insuffisance cardiaque aigue" dimanche à 23h45 heure de Moscou (19h45 GMT), a déclaré le fils de l'écrivain, cité par l'agence.

 

Soljenitsyne a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages "Une journée d'Ivan Denissovitch", "Le premier cercle" et "L'Archipel du Goulag".

 

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l'URSS. » Source AFP, Reuter et Tass.

 

L’histoire très riche de la littérature russe vient de perdre un de ses plus grands personnages. Engagé, comme jeunesse communiste dans une lutte anti nazi durant la guerre, il s’est montré beaucoup plus critique plus tard et ses écrits jugés antirévolutionnaires par le régime stalinien, lui valurent des années de camps de travail concentrationnaire qui lui inspirèrent le fameux « Archipel du goulag ». Forcé à l’exil, ce n’est qu’à l’effondrement de l’Union Soviétique qu’il devra de pouvoir revenir en Russie…

 

Admirons ce grand écrivain, qui n’a jamais accepté la moindre compromission au point d’y perdre sa liberté physique, mais pas sa liberté de penser… La littérature russe… non ! mondiale est en deuil !...

 

Au revoir Monsieur  Soljenitsyne. Vous fûtes un humaniste.


 

 

 













Gros bisous à toutes…

 

 

 

La petite du jour (pas très fine, je reconnais)…

 

 

«  Quand on a la tête au Nord… On a le Sudoku »…

 

 

Oui, je sais ce que vous allez dire… Désolé mes chéries…

 

 

 

Bonne soirée quand même… Et un grand merci à Kri pour ses conseils félins…


 

 

 

 

 

 

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est toute une epoque qui disparait avec ce monsieur!!! un bien grand homme  bises ERIC
Répondre
T
<br /> Moi le non conventionnel, j'ai toujours admiré ce trublion de haute volée... Il en faudrait beaucoup comme lui.<br /> <br /> Bise Canelle<br /> <br /> <br />
C
ben alors comme tu le dis toi même...!pour la blagounette  oup's surtout après Soljenitsine!!mais pas grave  on t'aime quand même...(rires)gros gros bisou A demainchristiane
Répondre
T
<br /> C'est ma technique de la douch" écossaise ma petite Christiane... Pardon !...<br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />
N
bonjourje préfère le gif à l'histoire -très bel hommage à ce grand écrivain bonne journéeamitiésnanou
Répondre
T
<br /> Je te comprends Nanou... moi même je la trouve très limite... l'histoire...<br /> <br /> Bizz ry bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
C
hihi j'aime bien ta blague ainsi que le gif de kribonsoir éric
Répondre
T
<br /> Merci Carole... Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />
V
Les grands hommes partent, tandis que les pourris se cachent et vivent...
Répondre
T
<br /> Céest helas une triste vérité Valy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />