C'est arrivé certains 13 juin...

Publié le par Tristan

13 juin

 

 

Saint Antoine de Padoue (1195-1231)

 

 

Ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l'humble communauté de François d'Assise, en Italie. Il prend le nom d'Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu'au jour où l'on découvre ses talents de prédicateur. François l'envoie alors prêcher dans toute l'Europe, y compris chez les hérétiques albigeois.

 

Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d'être plus tard nommé Docteur de l'Église et saint patron du Portugal.

 

 

 

 

323 avant JC

 

Alexandre le Grand meurt de fièvre à Babylone le 6 juin de l'an 323 avant JC. Le conquérant a 33 ans, comme jésus Christ 356 ans plus tard…

Après sa mort, le fils de Philippe II et Olympias, souverains de Macédoine, ne sera plus connu que sous le nom d'Alexandre le Grand. Il sera à jamais considéré comme le plus grand des conquérants.

 

En quelques années, sous son commandement, les Grecs et les Macédoniens ont renversé l'empire des Perses et des Mèdes malgré une écrasante infériorité numérique.

 

 

313

 

A Milan, l'empereur Constantin 1er et son collègue Licinius, avec lequel il dirige l'empire romain, octroient aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion et leur restituent les biens confisqués. Ils mettent un terme définitif aux persécutions. Leur décision, connue sous le nom d'«édit de Milan», complète et confirme l'édit octroyé deux ans plus tôt par l'empereur Galère. Elle consacre le triomphe de la nouvelle religion dans l'empire romain quelques années après les très dures persécutions ordonnées par Dioclétien.

 

 

1502

 

Christophe Colomb découvre la Martinique.

 

 

1580

 

Le duc d'Albe occupe le Portugal pour le compte du roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg. Celui-ci revendique la couronne portugaise après la mort du roi Sébastian au Maroc.

 

 

1643

 

Jean-Baptiste Poquelin, fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.

 

 

1880

 

Paul Desmarets prend la première photo aérienne instantanée.

 

 

1894

 

Naissance de Jacques Henry Lartigue à Courbevoie (comme moi… sourires) célèbre photographe d’art. (voir le diaporama)...

 

 

1897

 

Naissance de Paavo Nurmi en Finlande, coureur de fond… Vous connaissez ?... Même Wikipedia ne le connaît pas… sourires.

 

 

1898

 

A Milan :  première représentation de « La Bohême », un opéra populaire de Giaccomo Puccini. Selon moi le chef d’œuvre de Puccini avec « Tosca ».

 

 

1911

 

Naissance d’Achille Peretti à Ajaccio (Corse du sud) ex président de l’Assemblée Nationale.

 

 

1928

 

Naissance de Claude Nielsen à Paris, éditeur.

 

 

1936

 

Naissance de Michel Jazy à Oignies dans le Pas de Calais, champion de course. J’ai eu l’occasion de le voir courir dans les années soixante au stade des « grand pêchers » de Montreuil où se déroulait un championnat d’athlétisme après les J.O. de Rome en 1960 où il décrocha une médaille d'argent.

 

 

1944

 

 

La première fusée V1 («Vergeltungswaffe» ou arme de la vengeance) s'écrase dans l'estuaire de la Tamise

Une nouvelle fois sont visées les villes britanniques. Il ne s'agit plus comme en 1940 d'attaques par des vagues de bombardiers. On a affaire cette fois à une arme nouvelle : la fusée sans pilote.

 

Longue de 7,90 mètres, avec une charge de 830 kilogrammes, la V1 est propulsée par un moteur à réaction. Mais celui-ci ne fonctionne qu'à partir de 300 km/h de sorte que la fusée doit d'abort être catapultée à partir d'une puissante rampe de lancement.

70 engins par jour s'écrasent sur Londres en trois mois, faisant au total 6.000 tués chez les habitants. Relativement lents, ces engins sont souvent interceptés en vol et détruits par la chasse britannique. .

 

Grâce à un résistant français, Michel Hollard, qui localise les 104 rampes de lancement, l'aviation britannique va pouvoir détruire celles-ci une à une et annihiler ainsi la menace. Les attaques de V1 cessent le 1er septembre 1944.

 

 

 

 

1949

 

Naissance de Jean Gallice à Caudéran (Gironde), footballeur.

 

 

1952

 

Naissance de Henry Boerio. Gymnaste, medaille de bronze aux jeux olympiques de Munich en 1972.

 

 

1955

 

Conférence de Messine créant la CEE dont le traité sera signé le 25 mars 1957 à Rome.

 

 

1958

 

Record d’altitude sur hélicoptère à Bretigny par Jean Boulet qui a atteint 10.980 mètres.

 

 

La phrase du jour :

 

« Qui pêche en juin, pêche fretin ».

 

 

 

A toutes… gros bisous

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai toujours aimé Lartigue! C'st lui qui a fait la photo officille d Giscard (mais celle là, bien que belle aussi) n'est pas vraiment ma préférée.<br /> Quant à Tabarly, il a du rencontré mon père "la-haut". Ils sont morts à 10 jours d'intervalle. ...ce serait bien, hein, s'il y avait un paradis!<br /> Bonne journée à toi et à tes chroniqueuses
Répondre
T
Que ces deux là.. ton papa et le marin se rencontre dans les nues et lèvent l'ancre pour des Edens à découvrir ...Bises Dominique
M
Record d'altitude sur hélicoptère avec un... Boulet aux commandes ? Drôle...<br /> <br /> 1998 : Eric Tabarly disparaît en mer sur son "Pen Duick"... un gran marin emporté par sa passion...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Martine
Répondre
T
Merci Martine D.  Ainsi avec la Mouch qui te suit de peu tu es la première à enrichir d'information cette rubrique sous sa nouvelle formule.. Je t'en remercie, d'autant que tes informations sont toujours d'une précision extrême. Tu as le professionnalisme d'une documentaliste et tu m'aides beaucoup... A  te "revoir" souvent ici ou ... ailleurs... as you like it !...Bizz
B
mauvaise élève j'ai oublié de ressortir mes vieux agendas tu sais ceux qui donnent des dictons qui riment...bon je vais faire un effort pour demain...ah le 13 juin c'est l'anniversaire de ma nièce..12 ans..( je suis l'heureuse tatie de ...beaucoup trop de neveux et nièces et j'ai tendance à les oublier...pff..ces familles nombreuses...)<br /> bonne nuit..je ne vais pas faire long feu...gros bisous et puis chapeau pour ton almanach
Répondre
T
Ma petite Evelyne !... entendons nous bien !... l'almanach ne doit en aucun cas devenir un pensum pour toi ou une corvée... ce n'est pas le but... ça doit toujours rester un plaisir pour toi...Repose toi bien et a demainGros bisou
M
Achille Peretti est décédé à la suite d'un repas avec une association de coréens (pas sure de la nationalité, d'asiatiques en tout cas). Ce repas avait lieu dans l'un des salons de Potel et Chabot, en bas des Champs-Elysées, où étaient enregistrées égalementles émissions de Michel Drucker, "Champs Elysées". Par coïncidence, nous étions conviés dans ses salons ce même jour, mon mari et moi, pour fêter les 10 ans de la société dans laquelle je travaillais. Quand nous sommes arrivés en fin d'après-midi, il restait encore une ambulance...
Répondre
T
Voici le genre de vécu de mes lectrices qui vaut toutes les chroniques du monde... Moi, j'ai travaille 18 mois dans l'immeuble Publicis au 4ème étage dans une grosse société de négoce international de denrées... un film avec Picolli dans le rôle de mon boss (Varsano). a été fait " le sucre "...