C'est arrivé certains 14 juin...

Publié le par Tristan

14 juin

 

 

Addendum du 13 juin

 

Information fournie presqu’en même temps par mes chères Martine D.  et La Mouch’

 

1998

 

Le commandant de marine Eric Tabarly disparaît en mer.

 

 

 

 

 

Saint Élisée (IX siècle av. JC)

 

 

Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C'est un prophète hébreu qui hérita d'Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.

 

 

 

Saint Basile le grand (329-379)

 

Evêque de Césarée.

 

 

455

 

Rome est mise à sac par une horde barbare… la tribu des Vandales.

 

 

1658

 

L'armée française commandée par le maréchal de Turenne remporte sur les Espagnols et l'armée du prince de Condé la victoire des Dunes, près de Dunkerque. Cette victoire va mettre un terme à 24 ans de guerre entre les deux puissances et va conduire au traité des Pyrénées. Le vicomte de Turenne, homme intègre et protestant convaincu, était par sa mère le petit-fils de Guillaume le Taciturne, héros de l'indépendance hollandaise.

 

 

1791

 

Désirant favoriser la libre entreprise, la « loi le Chapelier » supprimera les corporations et le compagnonnage.

 

 

1799

 

Naissance de l’écrivain et poète russe Alexandre Pouchkine.

 

 

 

1800

Napoléon Bonaparte bat les Autrichiens à Marengo. Le même jour, fatale coïncidence, le général Kléber est assassiné au Caire. Sa mort laisse présager la déroute de l'armée d'Égypte que Bonaparte avait abandonnée quelques mois auparavant pour se saisir du pouvoir à Paris. Par cette victoire la France rétablit son hégémonie sur l’Italie.

 

 

 

1807

 

Napoléon 1er bat les Russes à Friedland. Le tsar est obligé de négocier la paix. Celle-ci, très provisoire, sera signée à Tilsitt, sur un radeau au milieu du Niémen.

 

 

 

1830

 

Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger.

La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan turc d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

 

La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire.

 

En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à la Régence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

 

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

 

Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.

 

 

1834

 

Aux Folies Dramatiques, Frédérik Lemaître crée Robert Saint Macaire, son plus grand rôle.

 

 

 

1873

 

L'archéologue amateur Heinrich Schliemann et sa jeune femme découvrent un fabuleux trésor sur le site de la colline d'Hissarlik, en Turquie, qu'ils auront vite fait d'attribuer à Priam, le roi de Troie, selon Homère, l'auteur de L'Iliade.

 

 

1905

 

Mutinerie sur le cuirassé impérial russe Potemkine…

 

 

1907

 

Le poète René Char est né à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) le 14 juin 1907 souvent cité par la photographe poétesse Kri.

 

 

 

1913

 

Naissance d’Evelyne Baylet à Batna (Algérie), directrice de journal.

 

 

1914

 

Naissance à Paris de l’actrice dramatique Gisèle Casadesus.

 

 

1923

 

Naissance à Paris de Jean Cosmos, auteur de pièce de théâtre et de fiction pour la télévision.

 

 

1925

 

Naissance de Pierre Salinger à San Francisco (USA), journaliste, écrivain et ancien porte parole de la Maison Blanche.

 

 

1928

 

Naissance de Che Guevara.

 

 

Le même jour ;

 

Naissance de Pierre Badel à Bagnoles, cinéaste.

 

 

1937

 

Approbation par le parlement irlandais de la constitution de la République qui prend officiellement le nom d’Eire.

 

 

 

1982

 

 

Les troupes britanniques débarquent à Port Stanley (archipel des Malouines) et en chassent les Argentins.

 

Querelle coloniale

 

Les îles Malouines sont un archipel désolé de l'Atlantique Sud, composé de 200 îlots, plus grand que la Corse, aujourd'hui peuplé d'à peine 2000 habitants, essentiellement des éleveurs de moutons.

 

Elles doivent leur nom aux pêcheurs de Saint-Malo qui les ont fréquentées au XVIIe siècle.

 

Elles ont appartenu à l'Espagne puis à l'Argentine avant de devenir colonie britannique sous le nom d'îles Falkland en 1833. Depuis lors, l'Argentine n'a cessé de revendiquer ses droits sur l'archipel.

 

Un conflit d'un autre âge

Le 2 avril 1982, les généraux qui dirigent l'Argentine d'une main de fer tentent de restaurer leur popularité en occupant par la force l'archipel. En violation du droit international, 5.000 militaires entrent sans coup férir à Port Stanley et chassent la petite garnison britannique (70 hommes).

Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, elle-même à la peine dans les sondages d'opinion du fait de sa dureté à l'égard des syndicats, réagit avec une fermeté inattendue.

 

Au pouvoir depuis 1979, la «Dame de Fer» écarte d'emblée toute idée de négociation.

 

Elle fait de la reconquête de cet archipel du bout du monde, à 15.000 kilomètres de Londres, une question de principe et mobilise les meilleures unités de la Navy pour le récupérer.

 

Le 2 mai, un sous-marin britannique coule le Belgrano, fleuron de la flotte argentine, faisant 350 victimes. Deux jours plus tard, les Argentins réagissent en coulant le Sheffield (avec un missile français Exocet, le seul à leur disposition !). Les Britanniques déplorent une vingtaine de morts.

 

 

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

«  Un pré est un vaurien, quand en juin il ne donne rien »…

 

 

 

Voilà mes chéries… ce sera tout pour aujourd’hui… apprenez bien… demain interrogation écrite surprise… lol !...

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Marengo... justement dimanche dernier, a eu lieu la vente du sabre porté par Napoléon à Marengo. Il a été vendu aux enchères à Fontainebleau pour la modique somme de ... plus de 4,8 millions d'euros. Record mondial pour une arme...<br /> <br /> Il avait été offert par Napoléon à son frère Jérôme, futur roi de Westphalie, pour son mariage. Les descendants de Jérôme l'avaient reçu par succession en indivision et avaient décidé de le mettre en vente. Finalement ce sabre restera dans la famille ... puisque acheté par un descendant de la famille de Jérôme. Classé "monument historique", il ne peut sortir de France et doit pouvoir être présenté à tout moment...<br /> Ca laisse rêveur...<br /> Bonne journée à toi Eric<br /> Martine
Répondre
T
Il est heureux que des lois protège le patrimoine historique de la France en interdisant la sortie du territoire de tels objets... Ton info, comme tu le fais toujours si bien est si précise que je me suis permis de la mettre en copier/coller dans un addendum en te citant comme source bien entendu..Tu ùe dos : ça laisse rêveur... c'est mon cas !... souriresBonne soirée à toi Martine.Eric
B
après un mois d'interruption je rouvre la page des dictons pour ce 14 juin " Qui en juin se porte bien , aux temps chauds ne craindra rien"...( et celui du 13 me plait encore plus "A la saint Antoine , les jours croissent comme la barbe d'un moine")toujours aussi obscures..ces dictons..<br /> Tu aurais du faire prof d'histoire...je suis sûre qu'on ne s'ennuirait pas..c'est fou ce qui peut se passer comme évènements..je retiendrai la naissance de Che Guevara (qu'est-ce qu'il est beau...)<br /> mais que fait Spirou dans le diaporama?<br /> demain je serai très certainement absente..je t'enverai un billet d'excuses pour l'interro.!!mais si tu nous préviens où est la surprise?<br /> bisous du soir , bonsoir...
Répondre
T
si tu savais comme je fou de joie de 'revoir" tes dictons sur mon blog... ils sont pleins de sagesse rurale et de poésiequant à ce Che Guevara... j'en conviens !... il est fort bel homme et n'a sans doute pas du connaître trop de souci pour se choisir une compagne... quelle est la jeune fille qui n'a pas vu ou collé sur un mur de sa chambre son célèbre portait du "révolutionnaire au béret étoilé"...Pour l'interro surprise de demain, vue que c'était une grosse plaisanterie, tu es toute excusée...Gros bisou et bon dodo... j'y vais dans 10 minutes