Désespoir !...

Publié le par Tristan

Désespoir !...

 

« Un homme de 68 ans s'est tiré une balle dans le coeur en pleine cour d'assises à Laon (Aisne) dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il venait d'être condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour viols sur mineure, un drame qui relance la polémique sur la sécurité dans les tribunaux. »

 

Information AFP

 

Après l’agression contre un juge récemment, ce suicide en plein tribunal suscite une grande émotion…

 

J’aimerais donner un sentiment personnel.

 

Les média ont surtout mis l’accent sur les problèmes de sécurité dans les salles d’audience. La toute nouvelle garde des sceaux Rachida Dati a prévu un gros budget pour remédier à ces carences… Ce qui m’étonne c’est que ce tribunal avait des portails de détection d’armes… Que ce serait il  donc passé pour qu’un futur condamné puisse accéder au box des accusés sans la moindre fouille… Etrange non ?... Faudra nous expliquer ça !...

 

Mais, au-delà de ces drames, je pense aussi à ceux qui en sont les moteurs : les prévenus qui arrivent libres à une audience. Dans quel état de désespoir doivent ils être pour arriver à de telles extrémités : agresser le juge qui prononce la sentence, ou se suicider devant le prétoire. La machine judiciaire devrait elle aussi revoir sa façon de « faire ». On a vu dans un passé récent qu’elle n’était pas immaculée loin s’en faut (rappelons nous des condamnés à tort d’Outreau, des vies brisées par cette broyeuse aseptisée et aveugle).

 

 Une chose me révolte plus que tout autre, l’erreur judiciaire… Peut être parce que moi-même il m’est arrivé d’avoir été jugé de façon sommaire et sans preuve…. Comme on dit : « qui veut tuer son chien, dit qu’il a la rage »… comme ça c’est fastoche.

 

Mais revenons à ces deux drames… et essayons de nous poser les bonnes questions… Pas question non plus de pardonner à des coupables, mais il devrait y avoir la manière.

 

La justice des hommes est en principe conçue pour les hommes et par les hommes… Mais est-elle humaine !... Réfléchissons y un peu.


Bises à toutes et bon dodo


SGE-NJU55-140607181618-photo00-quicklook-default-168x245.jpg

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je partage l'avis de La Mouch'..juger la justice? qu'est-ce qui est juste? Punir? Pardonner? Quand je travaillais au foyer de l'Enfance j'y ai vu tant d'injustices ( des juges pour enfants pas très "logiques" malgré nos avis ..)cela me révoltais de voir les enfants subir non seulement les problèmes de leurs parents mais aussi le jugement d'un juge...<br /> tout ça me laisse...perplexe..Les médias aiment les évènements spectaculaires... mais la détresse des gens (coupables ou non ) on en fait quoi?
Répondre
T
Tu as exprimé en 6 lignes tout ce que je ressens moi même... L"ennui de la Justice... c'est une vieille dame entêtée qui reconnaît rarement ces carences et qui se réfugie plus sur des intimes convictions que des preuves... Oui !... J'ose le dire : la Justce est non seulement faillible, mais souvent parano...*En tout cas inhumaine !...Bisous
L
J'ai du mal à laisser un commentaire après un tel article..Tu résumes très bien le problème et je pense comme toi.. Pas assez de place ici pour débattre d'une chose aussi grave!<br /> Bises
Répondre
T
Je sais Dominique... La justice a toujours été un de mes sujets de passion... Il y a tant d'erreurs judiciaires... Mêmes ceux ou celles qu'on croyait avoir des esprits éclairés se fouro..vient dans des jegements sommaires, mêmes ceux qu'on croit amis peuvent dire n'importe quoi sans fondement, juste sur des intuitions paranoiaques... Mais glissons veux tu... On en débattra de vive voix... comme tu dis le sujet est grave...Bisous Ma petite Dominique