Certains 17 juillet...

Publié le par Tristan

17 juillet

 

 

 

 

 

Sainte Charlotte (18ème siècle)

 

Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l'émouvant cimetière de Picpus.

 

 

 

Saint Alexis (5ème siècle)

 

Ayant mendié durant 17 ans en Syrie, il revint à Rome. Ses parents ne le reconnurent pas, mais lui permirent de vivre sous leur escalier où il vécut 17 autres années !... quels mœurs !...

 

 

 

 

 

1203

 

Les croisés prennent Constantinople.

 

Les croisés prennent la ville byzantine de Constantinople. Suite à l’appel du pape Innocent III en 1202, quelques chevaliers avaient pris la route des croisades, à destination de l’Égypte. Les Vénitiens acceptèrent de transporter les croisés par voie maritime à condition que les chevaliers s’emparent, pour eux, de Zara, en Dalmatie. Dès lors, plus personne ne s’intéressa à la reconquête de la Terre sainte et tous se mirent en tête de rétablir Isaac II Ange sur le trône byzantin. Le pape eut beau excommunier les Vénitiens, rien n’empêcha les croisés de s’attaquer à d’autres Chrétiens. Quelques mois après cette première prise, ils s’empareront une nouvelle fois de la ville et la pilleront avant d’établir l’Empire latin d’Orient.

 

 

 

1245

 

Le pape innocent IV dépose l’empereur Frédéric II

 

Tandis que la lutte entre le Sacerdoce et le Saint Empire se poursuit, Innocent IV, exilé à Lyon, convoque le XIIIe concile œcuménique. Devant son assistance, il dépose l’empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II de Hohenstaufen. Depuis quelques années, celui-ci tente en effet d’imposer son autorité à toute l’Italie. Le conflit prend une ampleur considérable, notamment dans la confrontation entre pouvoir temporel et puissance spirituelle. Suite à l’événement, Frédéric II essuiera plusieurs révoltes et complots, puis mourra brusquement en 1250. Sa mort mettra un terme à la lutte entre le Sacerdoce et l’Empire, de laquelle la papauté sort renforcée.

 

 

 

 

 

1429

 

Sacre de Charles VII

 

Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel  traditionnel depuis quatre siècles. Grâce à Jeanne d'Arc, celui que l'on surnommait le «petit roi de Bourges» devient le seul roi légitime des Français, au grand dam de son rival anglais.

Pour ouvrir la route de Reims au roi, Jeanne reprend aux Anglais Auxerre, Troyes et Châlons. À la bataille de Patay, le 18 juin 1429, les troupes royales écrasent les Anglais et s'emparent même de John Talbot. Le sacre a enfin lieu dans la cathédrale où Charles reçoit le Saint Chrême des mains de l'abbé de Saint-Rémi, Jean Canard.

 

 

 

1453

 

La fin de la guerre de cent ans.

 

L'armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village girondin de Castillon. Cette bataille marque la fin de la Guerre de Cent Ans car à l'issue des combats les Anglais renoncent à s'emparer du trône de France. Elle met aussi un terme définitif à la présence anglaise en Guyenne. La reconquête de la région aquitaine sera complète quand le roi de France s'emparera de Bordeaux le 19 octobre. Les Anglais seront alors définitivement boutés hors du royaume.

 

 

 

1717

 

Haendel présente « Water music »

 

Lors d’une soirée du roi sur la Tamise entre Whitehall et Chelsea, "Water music" est créée pour la première fois. L’œuvre de Haendel a certainement été composée pour cette occasion, comme le montre le choix des instruments, parfaits pour les concerts de plein air. Composée de trois suites, en fa, ré et sol, cette pièce deviendra un des plus grands succès de la musique baroque… une de mes lectrices préférées sera d’accord avec moi pour dire que c’est un chef d’œuvre absolu !.... clin d’œil à La Mouch’.

 

 

 

1729

 

Le bailli Pierre de Suffren de Saint-Tropez est né au château de Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Il s'illustrera, à la tête de sa flotte, contre les Anglais, pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'Indépendance américaine.

 

 

 

1789

 

La cocarde tricolore est présentée à Louis XVI par La Fayette : blanc, couleur du roi, et bleu et rouge les couleurs de Paris.

 

 

 

 

1791

 

Fusillade du Champ de Mars

 

Suite à la l’évasion ratée de la famille royale, les démocrates et les républicains veulent la déchéance du souverain. Mais l’Assemblée constituante en décide autrement et le roi, qui avait été relevé de ses fonctions, retrouve ses droits mi-juillet. Les démocrates et les républicains se rassemblent alors au Champ de Mars, afin de faire signer une nouvelle pétition pour priver le roi de ses pouvoirs. Aussitôt, l’Assemblée réagit et, sous le commandement de La Fayette, la Garde nationale ouvre le feu. Environ cinquante personnes, de tout sexes et de tout âges sont tuées.

 

 

 

1793

 

La Convention supprime les péages… Las !... Ils réapparaîtront beaucoup plus tard… avec les autoroutes.

 

 

 

1830

 

Naissance de Jules de Goncourt, frère d’Edmond, fondateur du très célèbre prix.

 

 

 

 

1867

 

Le 17 juillet 1867, Karl Marx publie à Londres le premier tome de son oeuvre principale, Das Kapital (Le Capital). Cet ouvrage va devenir pendant plus d'un siècle la référence obligée des socialistes du monde entier.

 

 

 

1913

 

Naissance à Marseille de Roger Garaudy, homme politique. Négationiste donc personnage peu recommendable. Ami du regretté Abbé Pierre !... Le bon père devait avoir de bonnes raisons pour compter dans son aréopage un personnage aussi contestable...

 

 

 

1914

 

Naissance de Gino Bartali, coureur cycliste italien.

 

 

 

1918

 

Le tsar Nicolas II et sa famille sont assassinés sans jugement à Ekaterineburg, à l'est de l'Oural. Quatre- vingts ans plus tard, jour pour jour, leurs restes ont été transportés à Saint-Pétersbourg et ensevelis dans la nécropole impériale de la cathédrale Pierre et Paul. Par ce geste spectaculaire, les Russes ont voulu effacer les cicatrices du communisme.

 

 

 

 

 

1936

 

Plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulèvent contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

1941

 

Naissance de Jean Claude Bourret, journaliste de télévision.

 

 

 

1942

 

La rafle du Vél’ d’Hiv’

 

Sur ordre de René Bousquet, secrétaire général de la police au ministère de l'Intérieur, 13 000 juifs, dont 4051 enfants, de Paris et la région parisienne sont arrêtés dans la nuit par la police française. Ils sont parqués dans la salle de sports du Vélodrome d'Hiver où ils resteront plusieurs jours. Acheminés à Drancy, les prisonniers seront ensuite conduits dans les camps d'extermination d'Auschwitz à partir du 19 juillet. La rafle du Vel' d'Hiv' est organisée par le gouvernement de Vichy de manière spontanée : jamais les autorités allemandes n'ont donné l'ordre de mettre en oeuvre une telle opération.

http://perso.orange.fr/felina/doc/hist/veldhiv.htm

 

 

 

1943

 

Première émission de Radio Monte Carlo.

 

 

 

1945

 

La conférence de Postdam

 

Alors que la Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore terminée, les représentants des États-Unis (Truman et Byrnes), de l'URSS (Staline et Molotov) et de la Grande-Bretagne (Churchill et Eden) se réunissent à Postdam, au Sud-Ouest de Berlin, pour débattre du sort de l'Allemagne. La France n'est pas conviée. La conférence annonce le début de la "dénazification". Chaque puissance alliée aura sa zone d'occupation délimitée en Allemagne. Les trois pays se mettent également d'accord sur la formation d'un conseil des Cinq Grands (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS), chargé d'assurer la paix avec les anciens alliés du Reich. Ils posent ainsi les prémisses de l’ONU.

 

 

 

 

1955

 

Ouverture de Disneyland.

 

Après de longues années de conception et de développement, Disneyland ouvre enfin ses portes à Anaheim, en Californie. C'est l'un des premiers parcs de loisirs à thème au monde. Lors de sa conception, Walt Disney avait dans un premier temps destiné ce parc à ses employés et leurs enfants, mais le projet a vite pris de l'envergure et fut finalement destiné au grand public.

 

 

 

1968

 

Nouveau coup d’état en Irak

 

Le général Hassan al-Bakr, à la tête des militants baasistes, organise un coup d’État avec la participation de Saddam Hussein. Ce dernier aurait d’ailleurs assiégé le palais présidentiel en char d’assaut. Al-Bakr prend la tête du Conseil du commandement de la révolution (CCR) et Saddam Hussein occupe, avec lui, le sommet de l’État. Dès l’année suivante, il sera d’ailleurs nommé vice-président du CCR, ce qui lui permettra d’asseoir sa domination sur les services de sécurité et sur l’armée.

 

 

 

1975

 

Arrimage d’une cabine américaine Apollo et d’une capsule Soyouz soviétique.

 

 

 

1976

 

Ouverture des Jeux Olympiques de Montréal

 

En présence de la reine d'Angleterre Elizabeth II, les XXIème jeux olympiques d'été sont ouverts à Montréal. 92 nations y sont représentées. Pour la première fois les épreuves de handball, d'aviron et du basket-ball sont ouvertes aux femmes.

 

 

 

1979

 

Simone Veil, présidente du parlement européen

 

Elu en juin au suffrage universel, le Parlement européen siégeant à Strasbourg procède, lors de sa première session, à l'élection de son président. A la majorité absolue et au deuxième tour, l'ancienne ministre française de la Santé, Simone Veil (52 ans), l'emporte. Madame Veil, qui conduit la liste UDF (Union pour la démocratie française), le parti du président Valéry Giscard d’Estaing, est connue du grand public pour son combat en faveur de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en 1975. Elue pour cinq ans à la présidence du Parlement européen, elle s'attachera jusqu'en 1982 à promouvoir l'élargissement de l'Europe tout en ayant à coeur d'améliorer les conditions sociales des Européens.

 

 

 

1994

 

Coupe du monde de football… 4ème trophée pour le Brésil

 

Le Brésil entre dans l’histoire du football en devenant à Los Angeles le premier pays à remporter quatre Coupes du monde. Avant même que la finale soit jouée, on savait d’ailleurs que le record serait battu. En effet, le Brésil faisait face à un autre triple champion du monde : l’Italie. Mais le match est quelque peu décevant et se termine par une séance de tirs aux buts alors que le score est resté vierge. La compétition aura également été marquée par la fin de Maradona, expulsé après avoir été contrôlé positif à un test anti-dopage.

 

 

 

1998

 

Tsunami géant en Papouasie Nouvelle Guinée

 

Le 17 juillet 1998, deux secousses sismiques de magnitude 7.1 déclenchent un raz-de-marée sur la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Trois énormes vagues de plus de 10 mètres de haut submergent entièrement sept villages côtiers, faisant plus de 2000 morts. Plus de 6000 personnes sont restées sans abri.

 

 

 

 

La  phrase du jour !

 

 

« Au 17 juillet, fi de potion ou de julep »… comprenne qui pourra…. Rires…

 

A  toutes bises…

 

 

A  demain

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Très bon 17 juillet!<br /> Ca m'fait penser que c'est l'annif de ma belle-maman...
Répondre
T
Je le note Kri... tului feras mes respectueux hommages !...Bisou
L
Clin d'oeil capté! Ah oui, j'aime beaucoup Haendel!<br /> Bises à toi!
Répondre
T
Tu m'aurais dit le contraire, Dominique !... un rossignol comme toi ne peut qu'aimer !.... sourire ves toi !...Bisous
M
ta phrase du jour me laisse un peu... comment dire... pantoise... mdrrrr<br /> <br /> tres bonne journee et gros bisous eric.
Répondre
T
Si tu étais la seule, Martine, à être pantoise (expression choisie !...). Sourires.. Mais fainéant comme je suis je n'ai même ouvert mon dico pour le mot julep.Bisou